4.4/5
  • KamuzikKamuzik

Red panda Particle v.2, une pédale transfigurée

Red Panda Particle 2Publié le 01/04/23 à 17:58
    - Je l'utilise avec des synthés. Style jazz moderne, expérimental.

- Elle consomme 250 mA. Je n'utilise pas de piles. la pédale est un bloc métallique inspirant la solidité.

- Les réglages sont très efficaces et très définis. Du delay simple, on va vers des stutters hachés, des répétitions hésitantes, des nuages de particules très musicales.

- Je l'utilise avec des synthés. Style jazz moderne, expérimental.

- Le + :A la fin 2022, Red Panda a sorti un nouvel O.S. 2.2 qui transfigure la pédale : la gestion de la stéréo est plus efficace (ping pong...), d'où une spatialisation de l'effet accentué par l'obtention de chorus splendides. Autre point corrigé : un paramétrage fin de la quantification des granules (voir Microcosm), réglages à faire sur le soft éditeur.
    - Le moins : Peut-être une légère froideur de sa couleur, mais la Particle devient la meilleure pédale granulaire.
  • TomRobinTomRobinTomRobinTomRobin

Bégaiement, grain, pitch : du beau bizarre

Red Panda Particle 2Publié le 30/01/23 à 01:03
    Alors, j'utilise cet effet plus sur guitare que synthé.
    Pour les synths, soit sur de la FM ou de l'analo, soir BAR.
    Au reste, elle réside sur mon pedalboard guitare et est joué avec une Jaguar, en stéréo dans un Princeton Reverb 65 et un Blues Deluxe.

Elle requiert, comme toute pédale digitale une alim à elle pour éviter tout bruit parasite (un bloc Strymon pour ma part).

Pédale solide. Un joli bloc blanc neige, à la surface... granuleuse.

6 potards :
    1 Mix (pas vous faire un dessin).
    2 chop qui règle de 6 h à midi, la division des répétitions en grain ou tranches, ou qui freeze passé midi.
    3 Delay (temps de retard 50ms à 2sec).
    4 feedback (ok ?).
    5 les modes (algori…
    Alors, j'utilise cet effet plus sur guitare que synthé.
    Pour les synths, soit sur de la FM ou de l'analo, soir BAR.

Pédale solide. Un joli bloc blanc neige, à la surface... granuleuse.

6 potards :
    1 Mix (pas vous faire un dessin).
    3 Delay (temps de retard 50ms à 2sec).
    4 feedback (ok ?).
    5 les modes (algorithmes : 5 delays, 3 pitch, ou....).
    6 Parameter ( contrôlant le comportement du delay.
    Footswitch gauche : freeze ou tap ou les deux ou juste Freeze. Footswitch droit : ah-ah ! devine ?

Il y a un éditeur web qui poussent les possibles de la bête dans ses retranchements avec plus encore de contrôles. Là ça devient carrément fou. Surtout depuis le nouveau firmware qui propose enfin un mode stéréo des plus poussés.

C'est donc, avant tout un delay. Mais c'est aussi, plus ou moins à sa manière un pitchshifter.
    Coté Delay, 5 modes :

1 : Density : celui qui tend le plus à un delay traditionnel, selon les réglages un tape delay froid et droit mais non sans charme, dont le controle du temps peut se faire par le TAP. Le potard chop va agir selon la position du potard Parameter plus on tourne dans le sens anti-horaire plus la qualité des répétitions se dégradent dans un bégaiement angoissant, répétitions modulées à la manière d'un tremolo (c'est celui dont je me sers le moins, mais pas moins intéressant).

2 : LFO : le chop fait toujours le même taf, transforme les répétitions en tranche (slices, ou grains), le parameter joue je crois sur l'aléatoire du temps de delay et la décompositions des slices. Le résultat donne d'un bégaiement tranchant pour des rythmiques vraiment dingues (sur BAR, laisse tomber, tu tues le game) à des répétitions en nuages de grains (très cosmique tout ça sur guitare). Le temps de delay se contrôle aussi par le footswitch droit.

3 : Reverse : à vrai dire c'est reverse oou sens aléatoire. Pour ce programme, pas de tap tempo (c'est con, j'ai pas tout compris ce postulat). Anti-horaire, de 6 h à midi 10, on est sur de la répétition classique. Midi, hop c'est plus ou moins aléatoirement répé classique/reverse. Puis passé midi on arrive au reverse complet. Dégradation des répétitions par le chop. J'aime beaucoup (je le fais jouer après un micro loop sur la Count to five filant vers avec un autre mode de la Habit -et oui, moi et les delays zarbi, c'est le love !)

4 : Pitch : là ça ça part en sucette grave. Selon la course du parameter on va d'un delay classique à des répétitions pitchées de 3 à 4 octaves je pense de bas en haut (chaud, avec un taux de feedback max ça fait une soupe un peu craignos j'avoue : mais j'arrive à fabriquer de beaux trucs bien musicaux avec l'éditeur.

5 : Random : pas loin de fonctionner comme le LFO. J'en sors quasi les mêmes sons, mais pas que.

ça c'était pour la partie delay.

Ensuite y'a la partie pitch sur laquelle je ne vais pas m'étendre car je la délaisse un peu malgré son coté fun et utile -là encore elle fait des merveilles

Conclusions :
    Ça sonne ! Putain, ce que c'est bon. C'est froid un peu (dixit plus bas), mais c'est tout aussi élégant que terrible. Le buffer est parfaitement silencieux, pas de sifflements (attention aux réglages extrêmes via l'éditeur, on peut fastoche cramer un hp).
    En somme, je peux prétendre que ne m'en séparerai jamais. J'ai la Habit qui fait presque le même job ; l'une et l'autre prennent chacune à un moment donné dans leur utilisation leur chemin plus poussé propre -et la Count To Five, c'est encore une autre histoire ; je les garderai toutes les trois.
    De grandes chances que je cède à aux moins deux autres pédales de la marque (la réverb m'inspire la plus grande confiance ; le Bitmap et la Raster...)
  • phasmePAphasmePA

Super effet granulaire.

Red Panda Particle 2Publié le 26/01/23 à 18:40
    La Particle est une pédale delay/pitch shifter granulaire qui sonne très proprement si on aime la synthèse granulaire bien évidement. Disons que c'est assez typé même si pas encore hyper répondue.

Je l'utilises en live en effet auxiliaire d'une table de mixage.Sans refaire tout les spec, il y a la possibilité d'enregistrer des presets ce qui est très chouette pour le live. Bon dans tout les cas chez Red Panda le mieux et quand même d'arriver à tester avant d'acheter car il peut y avoir des surprises. J'en ai testé plusieurs et leurs idées de petits formats pour des pédales souvent très polyvalentes, et puissantes, est des fois contradictoire. Une mauvaise ergonomie en ressort, je trouve. Je n'imaginerais pas la jouer en live en bougeant des paramètres, paramètre d'ailleurs très réactifs au demeurant.

Aussi ce qui m'a intéressé avec cette pédale, et plus généralement avec le granulaire, c'est la manière particulière de généré de l'aléatoire, ce qu'elle fait très bien grâce à des réglages de la densité et la vitesse des "grains" de sons (qui sont en fait plein de petit bout de micro samples). Et aussi carrément un mode delay random, vraiment bien.
    Du coté pitch shifter je la trouve souvent un peu trop synthétique dans les aigus, mais c'est encore une fois un caractère de la synthèse granulaire qui peut plaire! Et sinon elle descend bien bas.
    C'est sur aussi que ce n'est pas un effet comme les autres, ce que je veux dire part la, c'est qu'on achète cette pédale pour des effets lo-fi ou expérimentaux, non pas pour un delay passe partout. Red panda cherche à créer des effet radicaux et c'est encore bien le cas ici.

En tout cas c'est une pédale très robuste, de très bonne facture et amusantes sans aucun doutes!
  • y4Nny4Nn

Un effet granulaire tous usages

Red Panda Particle 2Publié le 26/01/23 à 15:04
    Il est branché sur mon patchbay et je peux l'utiliser sur de la guitare, des synthés, sur des rythmboxes et même parfois avec mon système modulaire. Son principal atout est la simplicité, même si les réglages sont parfois assez radicaux. Je l'utilise comme un effet studio, pas dans un pedalboard.
  • davidfenechdavidfenech

C'est particulier

Red Panda Particle 2Publié le 26/01/23 à 14:15
    Jouer avec des "particules" c'est particulier

Le son est très spécifique à cette pédale. Je vous conseille d'essayer avec de l'acheter, tellement cela ne ressemble à rien de connu. J'ai acheté cet effet pour créér des fronts, des évènements dans des musiques , par exemple pour :

1) sortir de boucles sans fin des loopers
    2) sortir de "drones" ambiants, en créant des choses nouvelles

• JeebooJeeboo

Orginale et créative mais très particulière

Red Panda Particle 2Publié le 20/04/22 à 22:33
    Beaucoup à dire sur cette pédale de délai granulaire qui sort vraiment des sentiers battus.

Je ne détaille pas les specs qui sont dispo sur le site de Red Panda mais c'est vraiment très complet.
    Je ne m'attarde que sur les points notables et il y a un peu à dire tout de même...

En positif:

- plusieurs modes (délai, pitch shift, time stretch) orientés autour d'une synthèse granulaire fort bien exploitée, groupés dans 2 grande catégories (délais / ptich shifter).
    - Possibilité d'utiliser tous les modes de la pédale en même temps via l'éditeur
    - très nombreux paramètres modifiables

En positif:

- très nombreux paramètres modifiables
    - le paramètre "chop" qui fait des trucs chelous aux slices granulaires (a priori des répétitions, réarrangements etc)
    - le feedback au max ne conduit pas à une explosion de volume. J'imagine qu'il doit y avoir une sorte de limiteur intégré au feedback. Ca change des délais standards et avec ce type de son digital j'aime plutôt bien.
    - subdivision de clock (ou tap tempo) individuelles par paramètre (très cool)
    - Niveau d'entrée réglable jusqu'à 7Vpp qui fonctionne mieux avec les synthés, c'est apprécié.
    - full MIDI en USB + éditeur web

En négatif :

- La pédale est vendue comme étant Stereo ou Mono. Hors ce n'est pas vraiment le cas... En Mono RAS, c'est classique. En revanche en Stereo bah non... c'est du dual mono, pas de la "vraie" stereo. La pédale gère les signaux Stereo en entrée (via cable Y toujours un peu relou mais pas le choix vu le format) mais ne fait que répliquer un traitement identique sur les 2 canaux. Si on rentre en mono, on ressort uniquement sur le canal gauche en stereo et rien sur canal de droite... mouaif ! Cet aspect m'a tout de même déçu : exit les sons en ping-pong, les délires glitchy en asymétriques sur les 2 canaux et exit aussi la "stereoisation" d'un son mono.
    - L'éditeur web : je l'ai trouvé.... pas super top. 3 points m'ont gêné :
    1/ Il est complet répond bien aux changements que l'on peut faire sur la pédale (ils bouge sur l'éditeur) mais pas pour tous les paramètres: tous les aspects de synchro au bpm / clock eux ne changent pas sans rafraichir le statut. Dommage mais pas bien grave.

2/ Quand la clock est activée en MIDI et l'éditeur ouvert, elle devient "prioritaire" et mon DAW (bitwig) ressort des messages d'erreur MIDI type périphérique occupée / non trouvé. Il n'est donc pas possible d'utiliser l"éditeur web en même temps que mon DAW avec Synchro activée... et c'est dommage ! ca fonctionne lorsque la clock est désactivée. Il faut alors se mapper les contrôles MIDI dans le DAW et se passer de l'éditeur. Idiot.

3/ La présentation des paramètres de l'éditeur est assez "confusing" à vrai dire. Cela est lié au fait que tous les 8 modes de la pédales peuvent se "mixer" et être utilisés en même temps (ce qui est très cool mais j'y revient plus en détail après), mais l'éditeur n'est pas clair. Il faut comprendre que les 6 sliders du haut sont le reflet des potards de la pédale (qui peuvent combiner plusieurs paramètres / s'interchanger selon les modes) et en dessous ce sont les paramètres "individuels". Une fois qu'on a compris ça roule mais là encore un autre souci survient : les mouvements des sliders liés aux potard de la pédale sont bien reflétés dans l'éditeur, mais PAS les paramètres individuels. il faut refresh pour les voir s'ajuster à la valeur. Relou.

Autre point sur les specs, à la fois positif et négatif: comme la pédale a pas mal de mode et peu de contrôles physique, des choix ont dû être faits en terme de UI. Le potard "Param" multifonction selon le mode c'est toujours un peu relou car il a déjà 8 usages possibles et il fut s'en souvenir. Heureusement la petite "quick guide" en carton dépliant fourni avec la pédale aide pas mal :)
    De plus selon le mode certains paramètres s'interchangent de façon pas toujours intuitive.
    Exemple : le potard "délai / pitch shift" contrôle le temps de délai en mode délai, mais le pitch en mode pitch shift. On peut penser ça logique de prime abord. Sauf que parmis les délais certains modes sont des "pitch shifted delay" et dans ce mode le potard "param" contrôle.... le pitch. Du coup on peut vite s'embrouiller entre le pitch des modes pitch shifter et celui des délai pitch shiftés... bref. Un peu confusing parfois mais pas rédhibitoire.

Enfin, pour accéder aux fonctions secondaires (essentiellement les subdivisions quand on est en mode tap tempo / MIDI clock), il faut presser le soft-switch de droite et tourner le potard pour lequel on veut changer les subdivision. Ces changement ne sont pas reflétés dans l'éditeur et on ne sait jamais exactement quelle subdivision est choisie sans rafraichir l'éditeur (bien que ce soit pas très gênant, l'oreille fonctionne aussi). Il est d'ailleurs beaucoup plus simple d'éditer les subdivisions dans l'éditeur mais comme on ne peut pas utiliser la MIDI clock, un DAW et l'éditeur ensembles, bah c'est mort... obligé de les régler, fermer l'éditeur, ouvrir son DAW et... ne plus toucher les subdivisions ou revenir avec le mode manuel décrit ci-dessus, moins pratique.
    Dernier points : on peut activer la synchro "tap tempo" manuellement en tapant son tempo sur le switch gauche, et le débrayer en tapant 2 fois rapidement sur le même switch tap tempo. En MIDI clock je n'ai pas réussi à le débrayer sans carrément stopper l'envoi de la clock depuis mon DAW. pas très grave mais je signale.

Il y a clairement une learning curve assez importante pour rentrer dans cette pédale et tout n'est pas parfait non plus mais pas loin.
    Globalement tout de même satisfait par le grand potentiel et une utilisation somme toute correcte une fois prise en main, aux quelques points liés à la synchro ci-dessus.

Maintenant passons au son !
    Fanatiques des délais "chauds" type analo / BBD passez votre chemin.
    Ici les maitres mots sont digital / glitchy / froid.

J'ai acheté cette pédale avec pour optique de pouvoir créer des textures sonore "glitchy" essentiellement, pas vraiment pour ses fonctions de délai à proprement parler. Je voulais pouvoir sortir des sons originaux et teinté d'une patte "digitale / glitchy". J'ai été bien servi mais pas comme je m'y attendais au début !

N'étant pas guitariste j'ai naturellement, commencé les tests avec des sons de synthés.
    Pour un résultat un peu mitigé au début. J'ai clairement obtenu une variété de sons / d'effets rythmiques très large, des sons vraiment space et en effet très glitchy mais aussi très, très froids. C'était ce que je cherchais bien sûr, ce n'est pas un délai BBD, mais j'ai celà m'a posé quelques soucis. j'ai eu l'impression que certains sons avaient une touche peu agréable avec certaines résonance / feedback prononcés, voir la pédale saturait en interne de façon très désagréable dans certains rares cas extrêmes. Style feedback qui par en sucette mais sans péter les haut-parleurs, mais gros clipping interne sur de courts moments. Et de façon pas toujours prévisible (la pédale a clairement un forte touche "random"). Ca m'a un peu douché. Je n'ai pu garder que relativement peu de mes sons qui avaient du mal à s'intégrer dans mes prods. Le son très atypique et particulier du granulaire est difficile à gérer en mixage. J'ai eu bien du mal à les exploiter dans mes prods pendant un long moment.
    En explorant les modes de pitch shifting en revanche j'a obtenu de très bon résultats sans trop souffrir avec des synthés (detune, pitch shift), ca sonne vite et bien mais toujours assez froid, une constante avec cette pédale.

J'ai laissé un peu reposer et je suis revenu à la pédale à plusieurs reprises sentant tout de même un gros potentiel. Avec un peu de patience et en essayant de "focus" sur certains modes j'ai pû mieux appréhender les subtilités de la pédale et en tirer quelques bons sons exploités dans des prods.
    Définitivement, plus je creusais plus elle se révélait...
    ...jusqu'au jour où...
    J'ai finit par l'utiliser sur des drums !

Et au bout de quelques mois je me suis rendu compte que j'avais pas testé la pédale avec des drums, c'est balot.
    L'erreur !
    Une fois mise au cul de mon Elektron Model:Samples je suis parti dans une autre dimension quasi instantanément ! Sans doute que le temps passé préalablement pour apprendre la pédale a aidé à en sortir le meilleur jus tout de suite avec les drums mais j'ai clairement adoré immédiatement !
    Les glitchs révèlent toute leur saveur, les feedbacks prennent une autre dimension en ajoutant à une source percussive des ambiances et tonalités improbables et des résonances qui pour le coup fonctionnent super bien.
    Le fait est que les feedbacks vraiment très puissants ont pu conduire à faire clipper la pédale en interne avec des synthés car j'utilisais souvent des sons avec sustain ou des drones et lorsque les fréquences de la source et des feedback s'amplifient trop ou oscillent ensemble bah oui, on atteint des niveaux très élevés et c'est moche. Mais le limiteur interne (supposé) a sauvé les meubles je pense car je n'ai jamais eu souci de réglage de volume intempestifs à faire en jouant avec les feedbacks (sauf lors des clippings donc), j'ai juste pas eu un son agréable, juste "trop froid, trop fin, trop criard" dans ces cas là d'où mon désapointement au début (d'autant que j'avais souvent le feedback au taquet au début, aimant bcp jouer avec et voyant que la pédale gère bien les volme de sortie j'en ai abusé stupidement.

Mais avec des drums et du coup des sources de sons transitoires les feedbacks sont wooow !!
    Ajouté aux textures que la synthèse granulaire apporte j'ai obtenu pour le coup énormément de super textures et surtout "d'arrangement rythmiques glitchy" vraiment super cool.
    Dans les autres points très cools le paramètre "chop" est vraiment super cool pour obtenir rapidement des changements de "grooves" glitchy.

Je me dois de donner une grosse mention au mode "LFO" de la catégorie délai qui est en fait une sorte d'algo de time stretch qui sonne vraiment super et se trouve être très jouable sur de très larges plages (à la fois la taille du sample / grain, la vitesse de lecture, le chop, le feeback). On peut "caler" des grooves avec le chop puis jouer avec la texture via le pitch et ensuite ajouter de la folie / deconstruction contrôlée avec le temps de délai (la taille du sample ici). De loin mon mode favori pour le moment, super créatif.
    Et du coup je me demande si c'est pas une pédale tensor qui pourrait me combler xD

Je pensais au départ l'utiliser surtout avec des synthés (drones notamment) pour faire des ambiances mais au final je trouve que c'est vraiment, et de loin, avec des drums que cette pédale donne le meilleur d'elle-même ! En particulier le mode Delay LFO mais les autres modes sont pas en reste et donnent de bon résultats bien oufs (Pitch Delay mode, Pitch density mode).
    Bien entendu, je ne pourrais pas finir sans mentionner qu'on peut bien sûr utiliser la pédale comme un simple délai, tout en lui donnant une patte originale très facilement si on le souhaite. Ce ne sera pas un délai complètement standard dans le son, ça reste typé même avec le réglage le plus "vanilla" possible dû à la nature granulaire mais tout de même assez très utilisable.

Au final il m'a fallu du temps pour l'apprivoiser et l'apprécier, mais au final l'effort en valait vraiment la chandelle ! J'ai pû lui trouver un domaine d'application très puissant avec des percussions mais aussi des usages de délai standard typé avec les synths ou des effets de pitch shift efficaces, avec toutes sources.
    Maintenant que je l'ai en main je m'éclate et si je me suis demandé à un moment si j'allais pas la vendre, aujourd'hui il est clair qu'elle reste dans mon setup :)
    Je ne peux pas mettre 5 étoiles à causes des petites critiques mentionnées au début du post mais je recommande tout de même "froidement" cette pédale très originale et pour qui voudrait rafraichir ses sons avec une touche glitch digitale de qualité :) :) :)
  • zekrysonzekryson

Sublime

Red Panda Particle 2Publié le 02/08/21 à 18:30
    je fais la musique orientale, jazz et rock. et cette pédale me sert pour créer des timbres très originaux avec mon instrument qui est le saz.

J'adore cette pédale, c'est un vrai bijoux de délai. je la revenderai jamais

Foncez si vous cherchez des sons original que vous pourrez pas obtenir avec d'autres pédales de délai
  • CamFischCamFisch

CREATIF, INSPIRANT

Red Panda Particle 2Publié le 16/06/21 à 12:22
    Je l'utilise principalement sur des synthés, et guitares : j'adore.
    Si vous cherchez du delays classique, passez votre chemin.
    C'est du numérique qui sonne, c'est surprenant, créatif, solide. Il faut rentrer dedans au début mais une fois passé le cap c'est top.
    Port USB MIDI, je ne vous fait pas la liste des specs, vous les trouverez facilement ici : https://www.redpandalab.com/products/particle

Pitch, delays, ça fait du granulaire...Tous les paramètres sont contrôlables via une pédaler d'expression.
    Je l'ai même mise sur des charleys ou loop de drums.

Seulement 4 presets, ce qui peut poser problème en live.

Je l'utilise principalement sur des synthés, et guitares : j'adore.
    Si vous cherchez du delays classique, passez votre chemin.

Je l'ai même mise sur des charleys ou loop de drums.

Seulement 4 presets, ce qui peut poser problème en live.