Retro-Sonic Analog Delay

Tous les avis sur Retro-Sonic Analog Delay

Un membre a demandé un avis supplémentaire sur ce produit

4.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Correct
  • PhanePhane

Une perle !

Retro-Sonic Analog DelayPublié le 14/01/11 à 13:55
    Il s'agit d'une pédale de Delay qui pousse jusqu'à 650/660ms environ, ce qui est énorme pour du full analog.
    On y trouve une entrée et deux sorties:
    - s'il n'y en a qu'une à brancher, c'est la sortie OUTPUT qui est alors un mix de l'effet avec le signal d'entrée (fonctionnement standard)
    - si on utilise en plus la deuxième sortie DIRECT, celle-ci n'est que l'image de l'entrée, mais dans ce cas la sortie OUTPUT ne restitue plus que les échos
    - si on utilise que la sortie DIRECT, eh bien ça sert à rien puisqu'elle n'est que l'image de l'entrée...
    J'insiste bien sur le fait que ce ne sont pas des sorties stéréo ! Ce sont des sorties ou l'on sépare le Dry du Wet quoi.
    Perso…
    On y trouve une entrée et deux sorties:
    Perso je ne me suis jamais servi des deux sorties, c'est un effet vintage, je l'utilise comme tel, sur un seul ampli, c'est déjà pas mal.
    On y trouve aussi deux switches:
    - le NORMAL/EFFECT, on/off quoi, qui agit sur des relais pour obtenir un true bypass
    - le LONG/SHORT qui permet de passer à la volée d'un delai long à un delai court (slap back).
    Très pratique à condition de trouver un compromis entre les deux avec le potard de TIME. Moi j'y arrive. On peut aussi s'en servir pour le faire rentrer en oscillation sans avoir à toucher les pots. Bel effet de scène !
    Alimentée uniquement par alimentation externe (standard Boss). Sûrement à cause des relais. Mais bon, c'est plus écologique que des piles...

L'utilisation est standard à n'importe quelle pédale de delay:
    - TIME pour ajuster le temps de retard, à noter que plus on le pousse à droite, plus il réduit le temps. Ce qui est un montage peu commun et déroutant au début.
    - INTENSITY correspond au feedback, càd le nombre de répétition
    - EHCO qui gère le volume des répétitions
    - TONE qui gère la tonalité des répétitions.
    A noter que ce delay est très "dark", même pour un analog. Pas de brillance, pas de mediums prononcés, même avec le TONE à fond. C'est assez déroutant car il ne faut pas hésiter à pousser les deux autres réglages INTENSITY et EHCO (eh non, ce n'est pas une erreur de frappe !) pour qu'il se fasse entendre.
    Bien sûr, comme tout delay analog qui se respecte, il est possible de le faire rentrer en oscillation, et là, le TONE est très utile, en plus des autres réglages, pour gérer les débordements.

Bon bah là c'est quelquechose !
    Une clarté, une propreté dans le son, aucun souffle, toujours pas trouvé d'équivalent en analogique pur, avec en plus un temps de retard à plus de 600ms.
    Par contre, c'est un effet discret. Il est loin d'être envahissant, et permet de garder un son direct sans le dénaturer même avec des réglages extrêmes. Faut pas compter se prendre pour The Edge...
    Les répétitions se dégradent tranquillement et assez proprement, sans faire ressortir les mids ni produire de souffle comme sur la majorité des delays vintages.
    Du coup c'est terrible pour rajouter de l'épaisseur au son, de la rondeur, sans que les répétitions ne viennent brouiller la mélodie ou la rythmique d'origine. Je m'en sers également comme d'une reverb (discrète).

Je suis étonné d'être le premier à donner mon avis sur cette pédale, mais il est vrai que je n'en ai croisé qu'une autre, sur une scène partagée, il y a qq temps...
    C'est vrai que ça peut paraitre luxueux de mettre un tel prix pour un effet aussi discret. Et j'avoue en posséder un autre plus perçant, avec des répétitions plus crades, mais qui va moins loin, et qui souffle plus... Passque des fois c'est quand même bien qu'on entende le delay avec ses défauts !

Mais à moins de lui trouver un remplaçant de même qualité avec plus de présence, je ne pense pas m'en séparer un jour. Il est tellement plaisant à jouer, ne serait-ce que tout seul à la maison...

Bref, je conseille ce delay aux amoureux du son pur (jazz, acoustique, etc...).

Je le déconseille aux habitués du numérique (ce n'est pas péjoratif, il existe d'excellents delays numériques) qui ne retrouveront pas de présence ou de brillance dans les répétitions.

Et pour les sons saturés, eh bien ça marche très bien, mais il en existe d'autres bien moins chers et dont on ne percevra pas les défauts noyés dans une saturation.

Yo !