Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Melos Echo Chamber
Photos
1/45
Melos Echo Chamber

Delay / écho de la marque Melos

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet K7 pour melos

  • 25 réponses
  • 17 participants
  • 6 312 vues
  • 17 followers
1 K7 pour melos
Salut a tous,

si vous avez une melos echo chamber expliquez moi svp où trouvez des k7 "neuves" (je connais déja e bay, merci).

La mienne déconne je suis obligé de la tritures dans tous les sens pour qu'elle s'aligne sur les têtes de lecture/recording.

Donc si vous avez le même pb que moi et si vous avez des solutions, si vous avez des trucs à partager sur la melos le sujet que voila est pour vous.

Sébastien.

Afficher le premier post
21
Bon j'ai mis le même texte pour la chambre BST. Ceux qui connaissent, savent déja ce que j'ai decouvert. Pour les autres:
Aux amateurs BST, Univox EC-80, Melos Echo Chamber, Prevox P300 et j'en passe, en clair la vénérable chambre d'echo a cartouche Hipac Apollon (un des plus proches 50s slap back à la Gene Vincent).Toutes provenant du même fabricant Japonais (Pioneer??) autour de 1976/77 et personnalisées selon les distributeurs.
La cartouche bande 1/8" comme les cassettes:
type Apollon HD-5000 ou encore Apollon HT-470 Test tape (pour ceux qui ont de la chance) et autres bandes sans fin Hipac et playtape (pour ceux qui ont réussi à les faire marcher).
En anglais ou en francais je remarque que cette machine est toujours populaire mais que beaucoups ont des soucis d'appros de cartouche (les dernières disponibles sans soucis etaient autour de 1985...) ou de fonctionnement.
A mon avis lorsque la cartouche est presente et que cela ne fonctionne pas (pas d'echo), tout le monde:
- s'evertue à regler les têtes de lecture/enregistrement(et en général endommage les vis)sans vraiment trop comprendre ce qu'il se passe (voir sur le meme thread azimut),
- met des bouts de cartons et autre pour faire pression sur la cartouche.
- passe des nuits blanches pour rembobinner la cartouche (et oui...)
Cela ne sert à rien!!!! Le problème est à 99% de chance la cartouche Hipac et plus précisemment les patins de pression de la cartouche.
Si la bande est encore utilisable (si elle tourne et n'est pas mangée par les mites) le problème est en general ces patins de pression de la bande magnetique qui sont soit désintégrés soit trop affaiblis et par conséquent, ne permettent plus un contact entre la bande et les têtes de lecture/enregistrement.
Noter que le problème de contact semble plus important avec la première tête (enregistrement je pense).
Et lorsque le contact est mauvais le son sort mais sans echo.
Il faut donc remplacer les patins/mousses.Moi j'ai utilisé de la mousse a faible densité (important) et si vous en faites autant vous assurez de ne pas creer trop de pression car la bande ne tournera pas. En clair trop de pression ca ne marche pas et pas assez fonctionne encore moins...
Regarder aussi si les têtes sont bien alignées (azimut) ainsi que le support de l'aimant d'effacement (un bras vissé sur le rac de glissement de la cartouche et juste a côté des tête) car c'est aussi une autre source de misère...
Si vous endommagez les têtes des vis: les remplacer par des M2x15 (12 semblent ok aussi).
Trouver des cartouches Apollon NOS est pratiquement impossible de nos jour donc bien regarder sur le net pour les substitutions et divers refurbs offerts soit en Grece ou en Hollande.Je connais au moins deux cartouches alternatives mais jusqu'a leur essais je ne compte pas les recommander.
Il est aussi possible de remplacer la bande magnetique de la cartouche (pas facile certes, mais possible)...La j'experimente et vous tiendrai au courant si succès (type de bande magnetique, comment la joindre etc...).
A mon avis compte-tenu de la demande constante de ces produits, un industriel pourrait les refabriquer sous license (Apollon Hipac etait fabriqué par Pioneer). Dans tous les cas cela ne doit pas être trop difficile. Il y a encore pas mal de demande donc ventes garanties (si le prix reste dans le raisonable). Par contre ce serait bien de remplacer ces terribles mousses par des patins montés sur lamelles comme les mini cassettes classiques...

[ Dernière édition du message le 12/12/2014 à 01:01:02 ]

22
Salut ! Je recherche une Melo Echo Chamber, avez vous des propositions ?

Merci !

Des Chips !!

23
Bonjour,
Savez-vous ou se procurer des k7 pour le melos echo chamber en 2022 ?
Ou un super Tips de la mort pour faire vivre cette petite machine!?
Merci d'avance
24
Hello,

Vois si lui travaille toujours :
http://www.tapeloops.nl/" rel="ugc noopener" target="_blank"> http://www.tapeloops.nl/
25
Merci, j’ai envoyé un mail à leur messagerie. Mais effectivement, ils ont plus l’air d’être en activité....
26
Bonjour à tous,

Pour info je viens de voir que Sam était décédé en 2018 : https://www.cliff-shadowsmeeting.eu/forum-3/berichten-message/sam-vreekamp-van-tapeloops-overleden/
J'ai fait l'acquisition d'une BST Echo Chamber, totalement identique à la Melos, et j'ai le problème habituel : quand je tourne le potar de balance vers la droite je n'ai quasiment aucun son, sauf à pousser fortement la cassette. Les feutres sont extrêmement fins, il faudrait probablement les épaissir ?
Comment conseillez-vous de nettoyer les têtes de lecture et écriture ?

Merci à tous,
Nicolas