Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland RE-201 Space Echo
Photos
1/855
Roland RE-201 Space Echo

Delay / écho de la marque Roland appartenant à la série RE

Sujet Commentaires sur le dossier : Le Roland RE-201 et l'histoire des échos à bande

  • 22 réponses
  • 17 participants
  • 1 486 vues
  • 25 followers
1 Commentaires sur le dossier : Le Roland RE-201 et l'histoire des échos à bande
5492.jpg
Dans notre série "rétro-test", nous nous penchons aujourd'hui sur l'histoire des échos à bande, vénérables aïeuls de nos pédales de délai et plug-in d'écho, dont un nombre non négligeable est aujourd'hui conçu comme émulation de ce fameux "Space Echo" inventé par Roland en 1974.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Mon rêve !
Mais bon trop cher trop d’entretien…
J’ai opté pour une volante et j’en suis ravi !
Merci encore pour ces articles rétro!
3
Merci, merci, merci :bravo:
J’ai pas encore eu le temps de lire, mais je vais me régaler.
4
Je possède la 301 qui est dans un état exceptionnelle car elle est restée dans son emballage d’origine depuis plus de 25 ans (héritage de famille) Le chorus est à tomber. Par contre quand je vois les prix sur certains sites j’en reste bouche bé :facepalm:
Doc Vazzo
5
Merci pour cet article passionnant :bravo:
6
"après un chan­ge­ment de tous les compo­sants fati­gués, un aligne­ment et une cali­bra­tion, un réglage du bias en fonc­tion de la bande, une repla­ni­fi­ca­tion des têtes si besoin, la lubri­fi­ca­tion du moteur, un bon nettoyage géné­ral"

Qui sait correctement calibré et aligné un echo roland sur Paris ? J'ai connus pas mal de déception du coté de Jl dierstein, Benoit Guivarch, Sat Backline...
7
Bien intéressant, merci pour cet article :clin:
8
Citation de Luclawish :
"après un chan­ge­ment de tous les compo­sants fati­gués, un aligne­ment et une cali­bra­tion, un réglage du bias en fonc­tion de la bande, une repla­ni­fi­ca­tion des têtes si besoin, la lubri­fi­ca­tion du moteur, un bon nettoyage géné­ral"

Qui sait correctement calibré et aligné un echo roland sur Paris ? J'ai connus pas mal de déception du coté de Jl dierstein, Benoit Guivarch, Sat Backline...


Les Space Échos ont un ensemble de problèmes importants qui fait que si l'appareil commence à mal fonctionner, vu son âge, le vrai traitement en profondeur (pas juste la recherche rapide d'une panne et sa réparation, ce qui est très bien, c'est le coeur du métier, mais n'est pas toujours suffisant sur le long terme) va être extrêmement important :
- ils ont tous des soudures sèches, pleiiiin de soudures sèches. Il faut idéalement tout reprendre.
- ils ont presque tous des condensateurs Matsushita couleur lilas, pleiiiin de condensateurs Matsushita en fait, qui sont une horreur et ont tous mal vieilli. Il faut idéalement tout changer.
- des têtes parfois fatiguées et une replanif c'est bien mais ce n'est pas la panacée, ça reste une vieille tête usée mais plus plane. En plus, pour replanifier, il faut entièrement démonter la tête de son support, et donc la remonter postérieurement avec toutes les difficultés d'alignement que cela implique.
- Internet a été un haut lieu de partage et de recherche autour des vraies bandes Roland de l'époque, et cela depuis des décennies, mais honnêtement je pense que personne ne sait avec certitude ce qui en faisait la composition et quel serait l'équivalent aujourd'hui. Chacun fait selon sa sauce je pense.
-quant aux réglages mécaniques, ils nécessitent au moins un outil (un peson) pour mesurer l'appui du ressort à lame, dont je pense que tout le monde ne le possède pas et pour cause, il ne servirait pas à grand chose d'autre.

Là où je veux en venir c'est que cela prend potentiellement des heures et des heures, voir plusieurs jours sur un seul appareil, et beaucoup de pièces pour un résultat qui ne sera jamais équivalent au neuf, étant donné l'âge des têtes. Je vous laisse imaginer la facture. De ce point de vue, une simple réparation (avec la possibilité qu'une nouvelle panne se déclare subséquemment) est plus réaliste et raisonnable.

À noter par ailleurs, l'alignement et la calibration dans cette machine, en tant que tels, ne sont pas particulièrement compliqués. C'est juste que les Space Échos, pour la plupart, sont complètement en bout de course, et les problèmes sont ailleurs.

Cette opinion n'engage que moi, et ne constitue pas une critique du travail des gens cités qui sont des collègues, voire pour l'un d'entre eux un ami. Au contraire, ce que je veux dire c'est que le problème ne vient pas du fait que les techniciens "savent" ou pas s'occuper de ces machines. En vérité, ils savent tous le faire. C'est plutôt, je pense, qu'il faut savoir à quoi s'attendre, et mesurer l'ampleur réelle du travail potentiel à déployer sur de tels appareil.

[ Dernière édition du message le 28/03/2024 à 09:20:03 ]

9
Merci pour cet article très intéressant :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

10
Oui je rejoins les camarades, merci pour cet article bien complet !
Justement je me posais la question de tenter de nouveau l’aventure du Tape Echo après une expérience du Korg SE-500 assez décevante.

En hardware récent, ayant moins subis l’usure du temps, tu conseillerais quoi ? L’EF-X2 ?

Je serais curieux d’entendre ton avis sur les émulations au format pédale également :). J’ai eu la Strymon El Capitan qui était très chouette.