Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TC Electronic D-Two
Photos
1/529
TC Electronic D-Two

Sujet Roues encodeuses ne fonctionnent plus

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 127 vues
  • 3 followers
1 Roues encodeuses ne fonctionnent plus
Bonjour,
Un problème sur un de mes D-TWO : les roues encodeuses tournent mais ne modifient pas les paramètres, elles sont devenues inactives.
Quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?
2
Salut,

Déjà , tu pourrais faire un hard reset .

If the unit is on, switch it off.

Hold the “ENTER” key, while powering back on,
and the following appears in the display: “D-TWO 1.06 Front 1.6”

Choose the menu item “Reset sys param ?”

Press “ENTER”, and wait a few seconds. ...

Power off the D-Two, and then back on.

 



 

3
Et puis si la panne persiste cela pourrait signifier que l'encoder est peut-être hs !

6066391.jpg

 



 

4
Merci beaucoup pour ces tuyaux, je vais tenter.
Comme ça le fait sur les deux roues encodeuses, je ne pense pas que les roues soient en cause en même temps.
Mais on ne sait jamais...
5
Bonjour,
d'expérience sur les rack TC, je connais trois problèmes courants : corrosion sur les contacts des encodeurs qui induisent des sauts aléatoires qui se résolvent bien par injection de nettoyeur contact pour électronique - jamais de W40 (mais ce n'est pas ton cas) ; très couramment, beaucoup de problèmes sont simplement dus au vieillissement d'un condensateur chimique (parfois 2) sur l'alimentation à découpage - ça se diagnostique facilement : le condensateur est bombé (le remplacement résout alors les problèmes) ; plus rarement, un faux contact sur la nappe de connexion entre le circuit de face avant et la carte mère qui vient avec le temps parce qu'elle est parfois sous contrainte mécanique (pliage). Seul le nettoyage des encodeurs évite de démonter l'appareil, ce qui doit être fait très prudemment, hors tension et impérativement après avoir épuisé l'énergie résiduelle de l'alimentation.
En espérant t'être utile par ces informations
6
Salut,

Encoder hs c'est classique comme panne sur les TC.

Ton analyse est logique.

Il faudrait qu'il y ai un forum uniquement dédié aux pannes électronique.pour les mordus du Weller et de l'oscillo....

Pour nettoyer la pcb :
6066546.jpg


6066547.jpg


 



 

7
Nous sommes d'accord, l'alcool isopropylique est un nettoyant recommandé. Pour tout ce qui est contacts et potentiomètres, la bombe KF K2 spécial contacts dite 'bombe contact' est le produit de choix car il est nettoyant et lubrifiant ; en magasin d'électronique, en ligne ou en vrai (c'est mieux).

Oui, il faudrait un forum dédié aux réparations et entretiens : on partage aléatoirement des conseils de toute nature pour tous les types de produits. Si nos excellents amis d'AF pouvaient le considérer, ce serait un plus pour tous les musiciens, tous confrontés que nous sommes, un jour ou l'autre, inexorablement, à une panne et une problématique d'entretien, voire de 'maintien en conditions opérationnelles'. La réparation est un excellent sujet !
8
e-d,

Je n'ai pas autant d"équipement que notre ami Stephane Marty dont je recommande son excellente chaîne youtube
Deus--Ex-Silicium.

https://m.youtube.com/@dexsilicium/videos

 



 

[ Dernière édition du message le 21/04/2024 à 18:58:43 ]

9
Ah oui, merci ! :-)
Effectivement, j'avais aperçu cet homme - faut avoir estime et respect pour ces contributeurs qui font œuvre de formation et de sensibilisation

Pour revenir à la question initiale de Woupida concernant son D-Two, qu'il n'hésite pas à me contacter, on pourra en parler pour avancer

Étienne
10
Oui, je veux bien, car je n'ai pas réussi à m'en sortir. Mais je vais continuer à chercher. Mais j'avoue qu'aller toucher les composants me fait un peu peur, sur des circuits en CMS biface. Ça dépasse mes compétences.
Demain, j'aurai peut-être plus de temps pour m'y pencher dessus.