< Tous les avis Blackstar Amplification LT Dual
SlapKid SlapKid

« Irrespectueuse mais sympa à utiliser »

Publié le 23/07/14 à 22:51
Cible : Les débutants
Analogique, sans jus aucun son ne passe. Si vous etes sur le canal vert soit vous rappuyez pour passer en clean soit vous appuyez sur l'autre bouton pour passer en rouge. Si vous etes sur le canal rouge soit vous rappuyez pour passer en clean soit vous appuyez sur l'autre bouton pour passer en vert. C'est pas comme d'hab en fait, et si vous alternez des phrases solos dans une rythmique crunch ben c'est casse-gueule... Celà dit aucun bruit de commutation c'est très propre.
Le hic c'est que cette pédale ne respecte pas du tout votre son clair original, j'ai rien eu d'aussi radical jusqu'a présent.
Comme j'ai la bebert se200 (un enhancer à là sonic stomp) ben elle redonne ce qui est bouffé par la blackstar.

Bon, le premier canal correspond à la lt drive (jaune), le second à la lt distorsion(orange) de la gamme. Vous avez un tone global et un isf (un spectrum genre le contour sur les marshall transistors) global aussi, plus un volume et un gain par canal.
La pédale est très silencieuse, et les potards sont très efficaces. On peut l'alimenter par pile (faut dévisser deux vis dessous, c'est nul) ou par transfo 9v standard format boss.

C'est simple à utiliser vu l'efficacité des bitonniaux.
Je craignais pour le tone global mais ça suffit car les 2 canaux sont bien fichus.
L'isf est efficace également, sur un ampli clean riche en graves je le mets à zéro et sur un ampli clean maigrichon c'est à fond pour gagner en rendu.
N'empeche, j'aurais quand meme bien voulu un réglage de basses vu que la pédale est limite trop de ce coté.

Sur mon ampeg gvt50 la lt dual me donne une config trois canaux bien distincts. Le canal vert est très différent du rouge, plus finaud mais pouvant aller au saturax franco aussi, plus maigre que son colocataire.
Le canal rouge est balèze, c'est le roi des rythmiques compactes sans bave, et il répond au quart de tour aux harmoniques artificielles, un régal pour solistes vu le corps qu'il a en permanence. On peut le règler presque clean si on veut, grosse plage donc.
L'isf est ici à zéro car la lt dual a un poil trop de basses c'est dommage, en montant l'isf c'est trop sale/gras.

J'ai donc testé la dual sur un canal clean maigrichon type jcm (en l'occurence la tete hotone purple wind sur 212 openback) et non seulement on peut utiliser l'isf à loisir mais le son bypassé est moins massacré que sur l'ampeg donc pas besoin d'enhancer. De là à penser que cette pédale a été concue sur un marshall clean, ou dans l'optique de valoriser un ampli de condition modeste il n'y a qu'un pas...
MäJ: sur vox pf10 (tout analogique) on ne remarque aucune différence entre le bypass de la lt et le signal droit dedans, tout bien. Par contre j'inverse les canaux pour atténuer le surplus de basses (vert adonf comme lead et rouge ä 9h pour crunch). C'est étonnant une différence pareille selon l'ampli derrière...

Attention elle ne respecte pas du tout votre son clean habituel, non seulement le niveau (plus faible) mais surtout le grain et la couleur sont très chimiques(genre pas de médiums, style vieux multifx bypassé). Une fois le son de base adapté à la dual elle est sympa et vraiment utile car c'est pas une overdrive avec boost mais vraiment deux sons très distincts.

Si vous aimez le son de votre guitare droit dans votre ampli évitez cette pédale comme la peste, la t-rex dual drive 60me anniversaire toto est une merveille de respect et de transparence à coté.
Donc c'est mitigé, mais perso elle m'est très utile.

Photos liées à cet avis

• photo