< Tous les avis Coffin Case BDFX-1
Coffin Case BDFX-1
Coffin Case BDFX-1
Ritonkeupon Ritonkeupon
Publié le 08/03/10 à 19:15
Une pédale d'overdrive complêtement analogique, dotée d'un true bypass, de trois potard répondant au doux noms de inject (volume) bleed (tonalité) et filth (drive). 2 jacks 6,35mm et une prise secteur. Le look est imbattable, sur un board ça pète, on a droit à un grip en toile d'araignée et d'un couvercle d'accès à la pile assez pratique. La conception est robuste. La pédale est fabriquée aux Etats Unis.

La configuration est ultra simple. Le manuel donne quelques exemples qui peuvent se révéler utiles pour appréhender l'utilisation de l'objet, mais on s'en passe très vite, tellement la pédale se révèle sensible au signal de la guitare et au jeu.

J'insiste sur le fait qu'il s'agit d'une pédale d'overdrive et non d'une grosse disto de la mort genre bombardement en rase motte. Le look de la pédale peut, en effet, induire en erreur. La couleur sonore me fait penser à ma DS 1 modifiée Keeley like mais sans pour autant faire double emploi.

Je m'explique, la BDFX 1 est un overdrive un peu plus boosté mais sans être une distortion. le potard filth va du boost assez transparent jusqu'au crunch façon gros blues rock, tout en restant sec et précis. Le potard tone agit sur la brillance de l'effet mais sans jamais virer au criard. La pédale se révèle extrêmement versatile et même "tout à donf" elle n'est pas brouillon. Cette pédale respecte vraiment le jeu, on peut claquer des accords de quinte ou jouer des sweeps avec les mêmes réglages, ça sonne! Elle se distingue donc vraiment du reste de la production.

Pour le style elle conviendra à tous sauf pour les styles les plus extrêmes, mais là encore, ça dépendra de l'ampli et elle peut facilement se coupler à une disto plus lourde. Couplée à un chorus, ça sonne nickel pour du batcave ou de l'horror punk.

Je la joue depuis maintenant 2 semaines, suffisament pour apprécier toutes ses nuances. Elle interagit parfaitement avec la configuration de la guitare (single coils ou humbuckers). Le jeu du guitariste est respecté, elle ne laisse aucune chance aux imperfections ce qui est rarement le cas des autres pédales d'overdrive ou de distortion (ça fait bizarre uh!).

Ce n'est pas seulement une pédale lookée, c'est une pédale dotée d'une vraie personnalité et d'un super son pour peu que l'on cherche un overdrive et rien d'autre.