< Tous les avis HardWire Pedals TL-2 Metal Distortion
HardWire Pedals TL-2 Metal Distortion
HardWire Pedals TL-2 Metal Distortion
Kountch Kountch

« Très bonne pédale métal »

Publié le 04/04/16 à 22:22
Caractéristiques :
Pédale de distorsion METAL dans un boitier métallique (un peu plus gros qu'une pédale Boss) assez sobre (gris et noir) avec 6 potentiomètres : gain, volume, bass, highs, mids et freq ; ainsi qu'un switch "tight/loose".
Les potards de gain et de volume sont crantés, ce que je trouve agréable à manipuler.
Les potards d'équalisation sont très efficaces (chaque petite modification est audible).
Le freq sert à couper les médiums dans une certaine gamme de fréquence et interagit avec le bouton mids, cela permet une plage de réglages très importante.
Le switch propose une position "tight" = gain serré ou "loose" (le contraire).
La pédale est fournie avec une pile (energizer - pour une fois ce n'est pas une pile sans marque), un scratch qui peut se coller sous la pédale, un autocollant phosphorescent qui peut se coller sur la pédale et un bloc de caoutchouc (le stomplock) pour bloquer les réglages (les boutons sont cachés et toute modification devient impossible sans enlever le stomplock) : tout cela dans l'optique d'une utilisation intensive sur scène.

Sonorités :
Levons tout de suite le suspens : le son est ENORME !
Le gain à 0 donner déjà un overdrive appuyé... à fond, il est énorme et compressé mais reste audible et utilisable. Entre les deux, vous avez tous les réglages possibles (encore une fois toute la plage de gain est utilisable).
Le volume permet un boost lui aussi énorme (volume équivalent à l'entrée à peu près à mi-course).
Comme dit plus haut les potards de fréquence permettent une très large palette sonore, il faut toutefois passer un peu de temps pour peaufiner les réglages.
Le "tight" donne un gain serré et précis. Le son est dans l'esprit de la Metal Zone de Boss mais en plus beau, plus précis et sans souffle (ce qui fait quand même pas mal de différences). C'est le réglage que j'utilise.
Le "loose" donne un son un peu baveux et plus "sourd" (sensé imiter un ampli poussé à fond) : il est selon la notice plutôt prévu pour des rythmique avec un accordage plus grave. Personnellement, je n'ai pas encore trouvé comment l'exploiter (j'utilise une 6 cordes en accordage standard ou dropped D)...

Avis global :
C'est une très bonne pédale, prévue pour une utilisation intensive (selon le constructeur) avec un gros son qui reste précis (quasiment aucun souffle même à fort gain) et une gamme de réglage permettant beaucoup de possibilités voire même une certaine subtilité (je sais, c'est étonnant pour une pédale métal).
Le rapport qualité prix est excellent (moins de 100 euros) et elle bat ses concurrentes directes (Boss Metal Zone, Metal Muff en particulier) à plate couture.