< Tous les avis Musician's Design The MuD
Musician's Design The MuD
Musician's Design The MuD
JFKowalski JFKowalski

« Un Overdrive transparent et respectueux du matériel qui l'entoure !  »

Publié le 27/01/15 à 00:31
Musician's Design est un fabricant de câble audio haut de gamme qui s'est lancé dans la réalisation d'une pédale d'overdrive. L'idée étant (comme d'habitude j'ai presque envie de dire) de trouver LA pédale d'overdrive transparente par excellence.
Je m'attendais une fois de plus à une énième pédale d'overdrive, tout ce qu'il y a de plus standard... je me suis trompé et je dois dire que j'ai été assez surpris.

CONNECTIQUE ET CARACTERISTIQUES
Connecteurs jacks Switchcraft
Interrupteur APEM
Alimentation 9V par pile ou via une alim externe

Détail important : circuit original

J'ai pu tester la MuD avec ma Stratocaster branchée sur 2 amplis : Fender Deluxe Reverb SF '78 et Marshall 1974x.

Mes essais ont été réalisés en position "DRIVE". Je reviendrais sur la position "MORE" par la suite. A titre de comparaison et de combinaison, j'ai pu la comparer à la fameuse Frantone "Hepcat" (un boost/overdrive réputé transparent) et la Zvex "Distortron" ou la "PlexiTone" de Wampler (qui reproduisent les sons Marshall 1974x/Plexi poussés à bloc).
La plage de gain de la MuD est plutôt limitée. Quand ce dernier est sur zéro, il n'y a pas de son. Dommage, j'aime bien les pédales qui, lorsque le gain est au minimum, laisse passer le son d'origine.
On le retrouve néanmoins en mettant le gain sur 9h et le volume sur 10h. Ensuite lorsqu'on monte progressivement le gain jusque 12h on a un joli boost qui met en valeur les haut-médiums (le fabricant appelle cela un treble boost sur son site et sur la doc).
Au dela, c'est le crunch qui apparait et on termine par un bon crunch qui, j'y reviendrais plus tard, équivaut en terme de gain à mon 1974x poussé à bloc.

De manière générale, le défi de la transparence a été réussi : le caractère de la guitare et de l'ampli sont très bien respectés. Pas de perte de basses ni de médiums. Un poil d'aigus en plus mais rien de choquant; c'est même plutôt bienvenu.
Sur le 1974x (volume à 9h), avec le gain de la pédale à fond et le volume à la moitié, on retrouve quasiment le même son que si l'ampli était au taquet (en moins fort). Je dois dire que j'ai été étonné. La où la Distortron approche ce type de sons avec plus ou moins quelques variations, la MuD le reproduit parfaitement avec une dynamique exemplaire.
Je me suis également servi de la MuD comme un booster (placé après les pédales d'overdrive) : tout simplement parfait. Le niveau sonore augmente et on ajoute un peu de gain.

Passons au Deluxe Reverb. Avec la MuD dont le gain est au taquet, j'ai l'impression de retrouver le son de l'ampli lorsqu'il est poussé autour de 5-6 au volume (au dela, l'ampli a plus de gain). C'est ultra précis, propre et claquant: bluesy à souhait avec la Strat.
Si on règle la Hepcat pour avoir le même niveau de sortie et la même quantité de gain, cette dernière bride un peu les basses contrairement à la MuD. La Hepcat a une réserve de gain bien plus large que la MuD (gain MuD à fond = gain Hepcat à 12h). Mais selon moi au dela de 12h la Hepcat a un son trop fuzzy et dénature réellement le son d'origine.

Un point important : la pédale est très silencieuse même avec le gain à fond. Pas de parasites, pas de bruit de fond.

Jusque la, c'est une très bonne pédale d'overdrive. Propre, dynamique, respectueuse de l'ampli et de la guitare.

Rapidement avec une Telecaster, ce sont les mêmes constats mais avec la hargne de cette guitare en plus.

J'ai également 2 pédales placées en amont de la Distortron : un treble booster (AnalogMan "Beano Boost", réplique du RangeMaster des 60's) et une réplique de la Marshall SupaFuzz (sorte de Tonebender MKII), la Montgomery Appliances "Supa Bender". Couplées à la Distortron, le son s'écrase un peu, compresse et perd en dynamique. Résultat, on retrouve bien les caractéristiques sonores du RangeMaster ou de la SupaFuzz mais impossible de sortir du mix en groupe lors d'un solo par exemple.

Avec la MuD (réglée avec le gain au maximum) ce n'est pas du tout le cas... au contraire ! Le son de la guitare ressort complètement au travers du mix tout en conservant les particularités sonores de ces 2 pédales.

Quelques mots sur le mode "MORE". D'après le manuel, il y a plus de gain sur ce canal et un son plus compressé. Je trouve la différence entre les 2 modes assez anecdotique et je dirais même insuffisante pour justifier de la présence de ce switch. Quitte à ajouter du gain, autant que cela soit audible. Dommage ;)

CONCLUSION

Pour résumer, la MuD est un overdrive très respectueux à la fois de la guitare et de l'ampli mais également des autres effets qui sont placés en amont ou en aval de cette pédale.
Cela fait maintenant presqu'un an que je l'ai et elle n'a pas quitté mon pedal board. Je l'ai même essayée sur une basse où elle a donné de très bons résultats.
Le prix est raisonnable pour du matériel conçu et fabriqué à la main par un artisan français.
Je voulais mettre 4,5/5 mais ce n'est pas possible ;)