< Tous les avis Sennheiser IE 400 PRO
Thygams Thygams

« Amateurs de rendu neutre ou en V passez votre chemin »

Publié le 01/08/23 à 20:16
Rapport qualité/prix : Mauvais
Pour quels styles de musique et dans quel contexte (loisir, studio, scène, etc.) utilisez-vous ces écouteurs ? Avec quel préampli ?

J'utilise ces écouteurs depuis maintenant mai 2022 pour tout type de musique dans un contexte de loisir et home studio. Je les utilises avec 2 amplis : THX AAA 789 et une RME UCX II.

Leur finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Qu’en est-il de leur confort à l’usage et de l’adéquation à votre morphologie? Proposent-ils une bonne isolation ?

Les écouteurs sont fournis avec une petite boite de rangement semi rigide avec plusieurs embouts de différentes tailles. Toute la construction est en plastique lisse et les câbles sont assez fins.
Leur conception en tour d'oreille est dans mon cas ratée, et ce pour 2 raisons :
- La partie "renforcée" plus ou moins souple du câble connecté à l'écouteur qui se doit d'être malléable, ne l'est pas assez pour mes oreilles, de relativement petite taille. Ce qui fait que je ne parviens pas à caler correctement l'oreillette et à l'empêcher de bouger.
- L'isolation de l'écouteur des vibrations provoquées par les mouvements/chocs du câble est tout simplement inexistante. Peut-être est-ce lié au problème cité précédemment, mais dans mon cas, le moindre frottement sur le câble provoque un bruit sourd, le même que l'on attendrait d'un frottement direct sur l'oreille. Je n'avais pas ce problème sur mon ancienne paire d'écouteur Oppo à 100 €.

A part cela, les embouts sont assez confortables et l'isolation du bruit extérieur est assez bon : testé avec un climatiseur mobile à 1 mètre.

Je tiens tout de même à préciser que j'ai la chance d'avoir un physique favorable aux écouteurs, je trouve facilement des embouts qui assurent un bon placement de l'écouteur dans l'oreille, ce qui favorise donc l'isolation ainsi que le bas du spectre sonore.

Pour cette partie, comme goûts et couleurs, cela n'engage que moi ainsi que mes préférences.

Le rendu sonore est le point qui me pose le plus problème avec ces écouteurs.
Pour un peu de contexte, je suis habitué à travailler avec un HD800s, un Clear Mg Pro et je suis resté quelques temps avec un DT-1990. Le sennheiser (ce modèle en particulier) et le beyerdynamic sont connus pour leur haut du spectre sonore renforcé.

Premier point, trop de basse : le bas du spectre est vraiment très fournis et moyennement dynamique. Cet embonpoint masque les moyennes fréquences et encore plus les hautes fréquences.

Les moyennes fréquences en retrait, disparaissent de plus en plus au fur et à mesure que la fréquence monte. Puis viennent ensuite les hautes fréquences, ou en tout cas, devraient.

Lorsque j'ai laché mon Beyerdynamic pour un Focal, c'était parce que les hautes fréquences, principalement autour de 4 et 5 KHz, étaient beaucoup trop mis en avant pour mes oreilles.
Ici, c'est l'exacte inverse. J'ai l'impression d'être atteint de surdité, ou d'écouter à travers un matelas dans la salle de bain.
C'est un peu exagéré, mais l'idée est là.

Je dirais que le rendu ressemble plutôt à un L qu'à un V. Beaucoup de basse, moins de médium et peu d'aigus.

Pour terminer, ces impressions sonores sont purement subjectives. Ce produit ne me convient pas, pour les raisons et impressions citées au-dessus et si ces points "négatifs" sont "positifs" pour vous alors tant mieux.
Je ne suis pas un professionnel, et ce produit est jugé purement de mon point de vue, absolument subjectif.