< Tous les avis Audacity Audacity 1
Audacity Audacity 1
Audacity Audacity 1

Editeur audionumérique de la marque Audacity

picvert picvert
Publié le 06/12/06 à 01:47
Cible : Les débutants
Installation sans problème, sur PC (Windows XP) comme sur Mac (10.3.9 sur PPC G4), avec la version 1.3.2 (beta)

pas d'incompatibilité. Audacity lit, importe et exporte WAVE, AIFF, MP3, Ogg Vorbis, FLAC, MP2. L'export MP3 se fait avec un plug'in : lame lib.

configuration et préférences très simples, avec une aide bien faite genre Adobe, pour le moment en anglais (because version beta). De toute façon, le logiciel est très simple et intuitif. On apprend à s'en servir très vite.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Le logiciel tourne sans probléme sur mon G4 à 1,25 Ghz avec 1 Go de Ram. La configuration minimale est de toute façon très basse (un bon point encore). Le testeur de performance du logiciel m'indique que je peux faire tourner 12 pistes à 16 bits 44,1 khz. Je n'en utilise pas autant avec ce logiciel, mais ça m'a l'air correct.

Pour la stabilité, ça va. Quelques rares plantages sans gravité en essayant de comprendre comment le logiciel marchait, sur cette version encore beta. Plantages très simples à éviter quand on comprend la fausse manipulaion exécutée juste avant.

Je l'utilise depuis 6 mois et c'est vraiment génial.

+ gratuit
+ compatible PC et Mac (j'ai testé et ça marche sans problème et tout de suite)
+ intuitif et simple, on comprend tout de suite comment ça marche
+ gère le TC PAL (25 images par seconde mais aussi 24 et 30 (NTSC), option pourtant payante sur Protools LE par exemple (1300€ de dvtoolkit) ainsi que les millisecondes et à l'échantillon près
+ très bonne gestion des messages d'erreurs, expliquées simplement et de façon compréhensible à l'utilisateur
+ bon logiciel pour l'enregistrement, le montage (nouvelles fonctions de la version 1.3, façon logiciel de montage vidéo(trim, etc), l'export)

- encore en version beta, mais pour combien de temps
- manque encore la gestion d'une piste vidéo et ça deviendra très intéressant pour le montage son à l'image (version 1.4 ?)

pour le son, j'utilise en post-production film des logiciels comme Protools, Nuendo, Pyramix, DD 1500 (l'ancien et robuste). Rien à voir évidemment. Ni pour le prix, ni pour les fonctions. Audacity reste un bon couteau suisse du son. Pour des petits enregistrements, montages et conversions

pas de rapport qualité prix, c'est gratuit. Logiciel idéal pour débuter dans le son. Je l'ai fait télécharger à pas mal d'amis. Même ceux qui n'y connaissent rien s'y retrouvent. Et pour les plus aguéris, le logiciel se bonnifie de plus en plus, avec de nouvelles fonctions de montage et une interface plus souple et paramétrable

choix à refaire sans hésitation