< Tous les avis Audacity Audacity [Freeware]
Audacity Audacity [Freeware]
Audacity Audacity [Freeware]
tofe tofe
Publié le 11/05/04 à 17:46
- Installation façile sous Windows 2000, testé sur mon portable et mon PC.
- La config par défaut fonctionne trés bien, on branche un micro ou un instrument sur l'entrée micro/ligne et on enregistre la première piste en cliquant sur le gros bouton enregistrement.
- Je n'ai pas utilisé le manuel, qui est en anglais, il y a aussi des liens vers un tutorial sur le site.
- la version que j'ai installé est la 1.2.0, à noter que le logiciel est gratuit et fonctionne sous Windows, Mac et Linux.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

- Config PC: Duron 1.3/RAM256/carte son sis intégrée à la carte mére.
- Config Portable: Celeron 500/RAM160.
Dans les 2 cas on peut enregistrer sans problèmes. Je n'ai rencontré aucun problème depuis quinze jour que je l'utilise.

En guise d'introduction, je donne un extrait de la page de présentation du site :

Audacity est un logiciel de traitement sonore gratuit. Il permet d'enregistrer, de jouer, d'importer et d'exporter des données en plusieurs formats dont WAV, AIFF et MP3. Vous pourrez traiter vos sons avec les commandes Couper, Copier et Coller (avec annulations illimitées), combiner les pistes et ajouter des effets à vos enregistrements. Audacity intègre également un éditeur d'enveloppe de volume et permet l'analyse du son grâce à l'affichage paramétrable de spectrogrammes . Le logiciel intègre certains effets spéciaux tels l'amplification des basses, l'élimination du bruit, Wahwah et permet l'utilisation de plugiciels VST.

Ce logiciel permet d'enregistrer piste par piste un morceau de musique. C'est un véritable studio numérique pour amateur.
En premier lieu on enregistre la piste de batterie, celle ci n'étant pas intégrée (il n'y a qu'un métronome ), il faut utiliser une boîte à rythme (logicielle ou matérielle ). Pour ma part j'utilise Hammer Head par exemple, qui est un logiciel, je branche un cable entre la sortie HP et l'entrée micro, puis j'enregistre ma piste de batterie.
Ensuite on enregistre une à une, en écoutant ce qui à été enregistré précédemment, les autres pistes.
A noter que l'enregistrement est décalé, par rapport à la piste précédente, il faut donc utiliser l'outil de déplacement temporel pour recaler la dernière piste enregistrée avec les précédentes.
Ensuite on applique des traitements sur chacune des pistes, sur la portion que l'on veut (amplification, élimination du bruit, compression, etc...), on peut faire aussi du couper/coller, fade in / fade out, etc..
Si les effets désirés ne sont pas là, rien de plus simple ! vous installez le programme Audacity VST Enabler, et vous copiez le plugin VST dont vous avez besoin, dans le répertoire plugins !
Une fois votre morceau terminé, vous pouvez l'exporter au format wav, Aif ou mp3.
Au niveau du son, même avec mon matériel qui est du bas de gamme pour rester poli (guitare Transfert imitation strato, zoom 505, carte son intégrée ), on arrive à faire des morceaux qui sonnent trés bien ), l'échantillonage se fait en 44 Khz, chaque piste est en mono, mais peut être mise en stéréo, on peut fusionner les pistes, régler le gainde chaque piste, etc..
Ce logiciel est vraiment trés complet et fabuleux, le seul point que l'on pourrait critiquer, c'est qu'il n'y ait pas une boite à rythme intégrée (il y a tout de même un métronome amélioré ). Mais le reste est vraiment terrible et vous fera économiser 300 euros, voire plus ! N'hésitez pas à l'essayer il est sous licence GNU, et donc gratuit !