< Tous les avis Syntrillium Cool Edit Pro 2.x
Syntrillium Cool Edit Pro 2.x
Syntrillium Cool Edit Pro 2.x
Oliviercool Oliviercool

« Je l'utilise depuis son origine ou presque »

Publié le 19/11/04 à 19:27
Installation sans problème.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Ma config.: Carte mère Asus / Intel Celeron 400 MHz avec bus 133 MHz / 196 Mo RAM / env. 65 Mo DD / Carte son Sek'd Prodif Plus + la table de mix numérique Fostex VM-88 pour la conversion AN et NA.
Sous Windows 98, le Cool Edit Pro 2.0 fonctionne impeccable mais sous Windows 2000 et XP, c'est la cata: il marche au début et ensuite, il ne marche plus ! :-( Sauf la version 1.2 qui marche impec partout. Bon, sous WXP, avec ma config, qui est déjà juste pil poil sans réserve de puissance avec W98, ça peut se comprendre mais sous W2000, qui à première vue ne semble pas allourdir l'ordi de manière éxagèrée, c'est incompréhensible

Je l'utilise depuis son origine (ou presque: depuis Cool Edit 96) et je le trouve génial et très érgonome. Pas besoin du mode d'emploi: tout est organisé de manière logique et compréhensif. Sa particularité: c'est sa vue spectrale. En un seul coup d'oeil, on vois l'état général de la forme d'onde (si il y a du souffle, si la bande passante du fichier est bien de 20 à 22000 Hz ou si cette dernière est coupée, par exemple...). Il n'y a pas ça, sur Sound Forge (que je trouve nettement moins pratique, au passage). Cool Edit Pro supporte les plug-ins d'effets DirectX mais c'est dommage qu'il ne prend pas en charge les plug-ins d'effets VST. Ce soft a même un séquenceur intégré :-)))) Un séquenceur uniquement audio très (trop ?) simple. Comme séquenceur audio, je préfère de loin utiliser Samplitude mais comme éditeur audio, je n'ai pas trouvé mieux pour l'instant. La version 2 a un encodeur - décodeur MP3 Pro intégré ^_____^ (Le MP3 Pro est un nouveau MP3 qui a la bande passante bien mieux respectée que le MP3 normal). Il y a même la possibilité de graver des CD audio avec, pour peu qu'on télécharge et installe le plug-in de gravure. Mais ce plug-in de gravure, c'est la catastrophe. La gestion des tracks est à se tirer par les ch'veux, il plante... Bon, ce plug-in est en beta-test, donc ça se comprends... Cool Edit Pro est le logiciel que j'utilise pour masteriser les fichiers WAV de mes morceaux avant de passer le témoin à Samplitude pour la gravure.

Note: C'est maintenant Adobe qui édite ce logiciel rebaptisé pour l'occasion Adobe Audition.