< Tous les avis LilyPond.org LilyPond [Freeware]
LilyPond.org LilyPond [Freeware]
LilyPond.org LilyPond [Freeware]
l'nono l'nono
Publié le 03/11/04 à 00:12
La seule chose à savoir pour les habitués du clic-clic à la souris : Lilypond est un langage de description de partition, pas un logiciel à interface graphique. On édite la partition avec un éditeur de textes quelconque (emacs dans mon cas), et on passe le fichier obtenu à Lylipond qui en ressort des versions imprimables (postscript et PDF) et MIDI. En pratique, le langage de description est simple et logique, et après quelques petites heures de pratique on peut aller très vite.

Il existe aussi des interfaces graphiques permettant de générer des fichiers Lilypond, mais je n'en ai jamais vu de vraiment utilisable.

Le logiciel est simplissime à installer sous Linux, à peine plus compliqué sous MacOSX (il suffit d'utiliser fink). Je n'ai pas testé d'autres plate-formes.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Pour mes maigres besoins (rarement plus de 2 ou 3 pages pour 2 ou 3 instruments), Lilypond fonctionne parfaitement sur mes deux machines (Athlon XP1800/512 Mo/Linux et iBook G3 500/320 Mo/MacOSX). Pour ce type de partition, la génération ne prend guère que quelques secondes. Je n'ai jamais rencontré de problèmes dus au logiciel lui-même ; par contre, certaines interfaces graphiques génèrent du code tellement « limite » qu'il faut impérativement les utiliser avec la version exacte de Lilypond pour laquelle elles ont été conçues.

J'utilise occasionnellement Lilypond depuis environ deux ans. C'est le seul éditeur de partitions sérieux que j'ai utilisé ; j'ai aussi un peu goûté au langage de description ABC qui, quoique plus simple, est rapidement limité. Je ne vois aucune raison d'en changer.