< Tous les avis Steinberg Dorico
Steinberg Dorico

Editeur de Partitions de la marque Steinberg appartenant à la série Dorico

Prix public : 579 € TTC
Benjamin Righetti Benjamin Righetti

« Le meilleur logiciel de gravure »

Publié le 22/11/17 à 08:54
Utilisateur de Finale et Sibelius, j'ai essayé et adopté Dorico dès fin 2016. Si vous cherchez un logiciel de gravure musicale, que vous êtes un éditeur ou un musicien composant "à l'ancienne" (avec une formation classique et travaillant soit "à la table" soit en passant simplement par un instrument acoustique pour faire des essais) c'est un outil magnifique. Les partitions produites sont très lisibles, la disposition est belle, les automatismes sont facilement paramétrables et la saisie est rapide et conviviale (une fois la phase d'apprentissage effectuée, évidemment). Le logiciel est ciblé pro, si vous voulez juste faire de la saisie à la souris pour écrire quelques notes de temps en temps, regardez plutôt vers des produits plus tout public, genre MuseScore par exemple. Et si vous cherchez autre chose, commue un logiciel pour faire du son, pour produire de la musique avec votre ordinateur, il y a sûrement mieux, mais là j'ai moins de compétences pour en parler. Fondamentalement, cet outil est prévu pour vous sortir de beaux pdf prêts à être imprimés et joués, pas à se substituer aux interprètes (même s'il peut faire 2-3 trucs dans ce sens, évidemment).
Et si vous vous y intéressez, visionnez les quelques vidéos officielles, elles permettent une prise en main progressive et claire. Bonne gravure à tous!