Arobas Music Guitar Pro 4

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • Captain DannyCaptain Danny

The training tool

Arobas Music Guitar Pro 4Publié le 20/09/12 à 13:21
    Installation sans soucis, aucune incompatibilité.

La configuration générale est on ne peut plus simple.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Le logiciel tourne convenablement sur ma machine (que je ne détaillerais pas), je dirais qu'il est de toute façon assez vieux et peu demandeur pour tourner sur tout ce que l'on peut trouver aujourd'hui.

je l'ai utilisé pendant deux ans et c'est le seul éditeur de tablature/partitions que j'avais à l'époque.
    Installation sans soucis, aucune incompatibilité.

La configuration générale est on ne peut plus simple.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Je m'en servais principalement pour apprendre des morceaux et m’entraîner avec efficacité. J'ai également un peu composé dessus. La qualité sonore est très limitée mais permet de se faire une représentation très précise de la réalité.
    Rapport qualité/prix excellent aujourd'hui. Je suis sur la version 6 maintenant, mais si doc me renvoie dans le passé je referais ce choix sans hésiter.
  • Damage of puppetsDamage of puppets

Simple et efficace !

Arobas Music Guitar Pro 4Publié le 29/08/09 à 22:41
    Installation simple et très rapide. L'utilisation est assez intuitive mais on peut trouver le manuel en format pdf sur le site officiel ou sur le CDrom d'installation ou encore consulter l'aide sur le logiciel en cas de besoin.

Windows 98, 256 Mb de ram, processeur Intel Celeron 400 Mhz = 4/10
    J'ai de nombreux messages d'erreurs, dont un qui me signale une erreur fatale de temps en temps, qui m'oblige à redémarrer le PC...

Windows 98, 256 Mb de ram, processeur Intel Celeron 400 Mhz = 4/10

J'ai contacté quelqu'un sur le site officiel de Guitar Pro qui m'a dit que ces différents messages venaient de Windows 98, que cette édition était fortement bogué et que j'avais tout intérêt à passer sous Windows 98 SE ou plus récente. Celà n'étant pas possible pour le moment, je me contente de cliquer sur OK à tous les messages d'erreurs que je rencontre et à appuyer sur Ctrl+Alt+Suppr lorsque l'écran devient bleu, ce qui est assez gavant à la longue... Il arrive aussi que l'image se fige, certainement à cause du processeur qui fait que 400 Mhz (gp en nécessite 500 minimum).

Edit du 3 septembre 2008 : cela fait maintenant un peu plus d'un an que j'ai délaissé mon antiquité pour passer sur un nouveau PC avec pour configuration 2 GO de ram + microprocesseur AMD 64 Athlon double coeur.
    J'ai eu l'occasion d'essayer GP4 sous Windows Vista dans un premier temps : aucun soucis, puis XP un peu plus tard : idem.

Tous les problèmes que j'ai rencontré précédemment sous windows 98 ne sont plus que de mauvais souvenirs. = 10/10

ça fait plus d'un an que je m'en sers. Je trouve ce logiciel tout simplement INDISPENSABLE!! Ne serait-ce que pour apprendre simplement les notions les plus indispensables à connaître comme les temps et les valeurs des mesures.

Les accessoires sont tous très utiles tel que le manche d'instrument ou le clavier de piano avec le repérage des notes ou le placement des doigts par rapport aux mesures, les dictionnaires de gammes et d'accords avec diagrammes, le métronome, la lecture de la partition, permettant de s’accompagner en rythme sans avoir à stresser sur des changements de mesures, l'accordeur, la possibilité de mettre plusieurs pistes dont la batterie...

Franchement je n'arrive pas à lui trouver de défauts. A part éventuellement la qualité sonore des sons midi qui laisse à désirer si on conserve ceux de Windows mais je m'en fout un peu du son au final. C'est celui de ma guitare et de mon ampli qui compte et non celui du PC.

Je trouve que pour 59€ on est vraiment gâté ! je referais ce choix sans aucunes hésitations ! Je ne peux plus me passer de ce logiciel, C'est pour dire !
  • Le TazLe Taz

Arobas Music Guitar Pro 4Publié le 01/09/08 à 16:03
    Installation sans problème. Pour les détails informatiques, comptez pas sur moi de toute façon.

Cf ci dessus...

Cf ci dessus...

Je l'utilise depuis 5 ou 6 ans. C'est MON logiciel indispensable. J'ai progressé grâce à lui. Non par les tablatures que l'on peut trouver (à 90% truffées d'erreurs), mais pour que le travail que l'on peut réaliser avec : ce qui se conçoit clairement s'énonce clairement. Il permet de poser ses propres parties de guitares, d'y réfléchir (ce ne sont pas les doigts qui doivent faire ce boulot !). Bref je travaille toutes mes compositions et arrangements avec ce logiciel, qui me permet du coup de communiquer avec d'autres zicos (clavier, batteurs, etc.). Je m'en sert pour créer mes propres playbacks que j'affine ensuite avec cubase et quelques plugs.
    Le seul bémol, c'est l'acquisition de fichier midi comportant du "ternaire". J'ai essayé toutes les possibilités d'import, toujours la même galère avec des mesures fausses (trop ou pas assez de notes, décalages).
    Ce logiciel devrait être fournit avec chaque guitare !
  • flake9025flake9025

Arobas Music Guitar Pro 4Publié le 12/12/06 à 20:32
    Installation aisée
    Fonctionnne sous tout OS microsoft >=95
    Config générale facile, adaptable aux synthés logiciels yamaha/creative

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Fonctionne sur tous mes pc, meme sur P3 500...
    Beaucoup d'erreurs sur les premières versions...!!! stable en 4.1.8 , enfin.
    Petits problèmes de performances sur les petites configs lors de lourdes polyphonies ou rythmes rapides.

Il est meilleur que Guitar Pro 5. Plus léger, plus efficace
    Installation aisée
    Fonctionnne sous tout OS microsoft >=95
    Config générale facile, adaptable aux synthés logiciels yamaha/creative

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Fonctionne sur tous mes pc, meme sur P3 500...
    Beaucoup d'erreurs sur les premières versions...!!! stable en 4.1.8 , enfin.

Il est meilleur que Guitar Pro 5. Plus léger, plus efficace
  • Fabien_MaratheeFabien_Marathee

Arobas Music Guitar Pro 4Publié le 26/11/05 à 16:42
    Pas le moindre problème d'installation de guitar pro sur aucun de mes PC depuis la version 3. Léger comme une plume :-)

Soltek QBic EQ3491M
    Logitech Bluetooth DiNovo
    Linksys Wireless G Portable USB
    Windows XP SP2 (US)
    Cubase SX 3

PC complètement silencieux idéal pour Guitar Pro. Aucun problème de stabilité.

Soltek QBic EQ3491M
    Logitech Bluetooth DiNovo
    Linksys Wireless G Portable USB
    Windows XP SP2 (US)
    Cubase SX 3

PC complètement silencieux idéal pour Guitar Pro. Aucun problème de stabilité.

J'utilise Guitar Pro depuis la version 3 (je garde le CD comme relique). J'adore le fait que le logiciel soit simple, notation et tablature, petit aiguillage MIDI, rapide pour mettre des idées en forme. La bibliothèque de partitions existantes, de bonne qualité souvent, est un plus inégalable. Et tout ceci s'imprime plutôt bien, surprenant !

Petit prix, guitaristes, bassistes, allez-y sans hésiter, mais n'oubliez pas de faire aussi un peu de solfège ;-)

Fabien
  • BerzinBerzin

Arobas Music Guitar Pro 4Publié le 11/11/05 à 10:19
    L'installation est sans difficulté. Le logiciel propose de nombreux langages : c'est bien. Je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

J'utilise un processus de 1,8 Ghz, un disque dur de 40 Go. Là aussi, aucun problème pour ce qui est des performances. Ca va assez vite comme ça.

J'utilise ce logiciel (GP3 puis GP4) depuis trois ans. Avant, je préférais tablédit car il permettait aussi d'écrire le solfège. L'utilisation de GP est très convaincante, c'est simple et intuitif, mais il existe aussi des défauts majeurs :

ADÉQUATION/PERFORMANCE

-la notation du rythme pourrait être meilleure : la différence entre une noire (queue longue) et une blanche (queue courte) n'est pas flagrante.
    -L'impression n'est pas suffisamment configurable. C'est dommage.
    -le défaut le plus grave est l'impossibilité d'une écriture à plusieurs voix : la guitare est un instrument polyphonique, les gars ! Tabler un solo de rock est simple, mais l'écriture d'une pièce classique à deux ou trois voix, l'est moins. Il en résulte des tablatures très délicates à lire. Exemple : j'ai simultanément une voix aigue avec deux croches, et une voix de basse avec une noire. Et bien je vais devoir écrire une croche et non une noire en basse. Dommage.
    On mettra ça sur le compte du prix relativement faible.
  • LvrLvr

Arobas Music Guitar Pro 4Publié le 10/11/05 à 14:27
    Pas eu besoion de manuel. Installation super-rapide.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

J'ai un bon PC (AMD 1.4GHz, 512Mb) et Guitar Pro tourne sans aucun problème.

J'étais très heureux fin 2003 avec ce GP et mon avais n'a globalement pas changé. Il y a seuelement quelques fonctionnalités absentes pour pouvoir saisir toutes les partitions et qui à la longue manquent vraiement: des notations de solfège (au niveau des triolets notamment, ...), définir des blocs qu'on duplique, ... . Aucunes ne semblent prévus dans l'immédiat.

-Mon avis de 2003:
    Pas eu besoion de manuel. Installation super-rapide.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

J'ai un bon PC (AMD 1.4GHz, 512Mb) et Guitar Pro tourne sans aucun problème.

-Mon avis de 2003:
    La saisie est d'une simplicité enfantine. Tout ça est très intuitif. En fait, je l'ai downloadé, et transcrit quelques-uns de mes morceaux. Je l'ai essayé pendant 2 heures et j'ai immédiatement décidé de l'acheter. Je le possède maintenant depuis un mois.
    Je ne l'utilise que pour transcrire mes propres morceaux, et dans ce but il fonctionne vraiement bien. La possibilité d'écouter ce qu'on écrit (synthèse MIDI) est très utile car elle permet de s'assurer de la justesse de ce qu'on a écrit.
    Bien sûr, il y a des améliorations possibles (quelques surimpressions, difficile d'écrire un morceau avec de nombreuses passages répétés,...) mais les fonctionnalités sont vraiement très étendues et il est possible de décrire la plupart de ce que mes doigts font sur la guitare.
    J'essayé d'autres démo, et Guitar Pro m'a semblé l'otuil le plus orienté "saisie de tablatures". Je le rachèterais sans aucun doute.
  • Bizzy JeyBizzy Jey

Arobas Music Guitar Pro 4Publié le 31/10/05 à 13:29
    - Pour l'installer rien de plus simple: Lancez le logiciel puis suivez le guide!
    - Pour lire toutes les tablatures au format guitar pro il vous faut posseder la dernière version!!
    - Une interface impeccable!! On a sous la main un sublime éditeur de tablatures, un manche de guitare et un clavier de piano virtuel, un métronome, un accordeur,... un must!!
    - On s'adapte au logiciel au bout de quelques heures!!

ADÉQUATION/PERFORMANCE

- 512Mo de Ram, Amd Athlon XP 2000+, 1.67 GHz.
    - Le logiciel fonctionne très très [...] très bien!!
    - Je l'utilise depuis deux ans et je n'ai jamais rencontré de problèmes.

- Je l'utilise depuis deux ans.
    - Tout est bien dans guitar pro…
    - On s'adapte au logiciel au bout de quelques heures!!

ADÉQUATION/PERFORMANCE

- 512Mo de Ram, Amd Athlon XP 2000+, 1.67 GHz.
    - Le logiciel fonctionne très très [...] très bien!!
    - Je l'utilise depuis deux ans et je n'ai jamais rencontré de problèmes.

- Je l'utilise depuis deux ans.
    - Tout est bien dans guitar pro mais le mieu c'est toute la panoplie d'instruments mis à disposition pour tabler.
    - Il coûte environ 50/60€ mais il vaut le coût!!
    - Guitar Pro c'est le logiciel indispensable pour tous les guitaristes!!
  • GloubiBoudinBlancGloubiBoudinBlanc

Arobas Music Guitar Pro 4Publié le 01/07/05 à 11:58
    Installation tres simple,aucune incompatibilité.
    Pas de manuel.

Windows XP P4.
    Il fonctionne parfaitement bien,c'est un petit logiciel de toute facon.

Je l'utilise depuis 1 ans,et je pense rester fidele a la ligné Guitar Pro!
    -Le son est en midi tres moche,mais cela permet la fonction extraordinaire de conversion des midi en tablature!Prenez un fichier midi,vous l'importer,et tout les partie du fichier s'ecrive en tablature avec leur instruments respectif sous vos yeux!!!C'est un mal pour un bien.
    -On peut aussi transposer les tablature en partition.
    Installation tres simple,aucune incompatibilité.
    Pas de manuel.

Windows XP P4.
    Il fonctionne parfaitement bien,c'est un petit logiciel de toute facon.

Je l'utilise depuis 1 ans,et je pense rester fidele a la ligné Guitar Pro!
    -On peut aussi transposer les tablature en partition.
    -Pour les cancres du solfege,on peut transposer les partitions en differentes clé,tonalité ect...
    - www.mysongbook.com site indispensable avec plus de 40.000 tablatures de morceaux!Ainsi que des exercice pour apprendre ces Gammes!
    J'utilise aussi Band In A Box,maix les deux logiciel sont complementaires.
    Je lui reproche un tablage difficile a la batterie,irrealisable pour les nanti de cette instrument!

Je conseil vraiment,ce logiciel est vraiment genial pour progresser en debutant et n'empeche absolument pas l'autonomie solfegiale!
  • stan le grillonstan le grillon

Arobas Music Guitar Pro 4Publié le 13/06/05 à 17:45
    Je n'au eu aucun problème de mise en oeuvre pour ce logiciel

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Parfois, le processus se plante et j'ai un petit message d'erreur incompréhensible mais dans l'ensemble, cela fonctionne.

Je l'ai depuis environ 3 mois, et je l'utilise beaucoup. Cela dit, la fonction copier / coller n'est pas facilement utilisable, et on ne peut pas sélectionner des parties de partition. En revanche, le logiciel, reproduit un certains nombre d'effets guitaristiques (bend, hammer, sweep etc...) et ça c'est pratique pour nuancer les compos.
  • ArnoldArnold

Arobas Music Guitar Pro 4Publié le 25/11/04 à 13:00
    Aucun problème d'installation, rapide et peu gourmand en espace disque

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Configuration Athlon 1.2G + 512Mo Ram sous XP.
    Aucun souci à signaler. Je l'ai installé également sur un portable Dell (toujours sous XP) RAS non plus

Je l'utilise depuis la version 2.0, soit plus de trois ans, et j'ai suivi toutes les évolutions (V3, V4)

Ce logiciel est un bon compromis: il est extrêmement simple à utiliser pour éditer des tabs, tout en offrant un vaste choix de possibilités (multi track, accordages spéciaux, effets tel que bend, slide, vibrato...)
    Aucun problème d'installation, rapide et peu gourmand en espace disque

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Configuration Athlon 1.2G + 512Mo Ram sous XP.

La saisie se fait au clavier et une fois familiarisé avec tous les raccourcis claviers elle est très rapide.
    Il est également possible de saisir avec un clavier Midi mais en pas-à-pas uniquement.

Il possède également un grand nombre de fonctions permettant de l'utiliser comme un séquenceur: play-back de la partition, mix table, variation du tempo, mute, solo sur chaque piste, etc...
    Concernant les sons en mode play-back et contrairement à ce que peut laisser croire d'autres avis sur cette page, Guitar-Pro ne fourni aucun sample. Les sons que vous entendez en play-back sont les sons Midi de votre PC. Donc avec une carte bas de gamme (sur mon portable par ex) ça sonnera assez Bontempi.
    Sur une carte moyenne (type SB Live) il est possible d'obtenir des résultats très corrects si vous faites l'effort d'installer des Soundfont sur votre carte.
    La gestion MIDI de Guitar-Pro est très bonne, avec gestion multi-canal et multi-voies (pour une bonne restitution des effets)

Guitar-Pro reste cependant perfectible au niveau impression. On n'obtient pas un résultat aussi précis dans la mise en page qu'avec les produits Finale ou Sibelius, mais le prix n'est pas le même non plus! Cela reste cependant suffisant pour un travail personnel (voir même pour un prof, pour imprimer des exos etc...)

Donc personnellement je le classerai plus comme un séquenceur pour guitariste que comme un éditeur de partition, en tous cas c'est l'utilisation principale que j'en fais.
    Un des gros avantages également de Guitar-Pro réside dans le nombre impressionnant de tablatures que vous pourrez trouver sur différents sites, dont principalement Mysongbook.com

En conclusion, pour le prix ce logiciel est une très bonne affaire!
  • Anonyme

Arobas Music Guitar Pro 4Publié le 03/10/04 à 21:19
    Aucun problème, parfait.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Très bien sauf que les sons de guitares sont MIDI, donc très limités et sonnent irréalistes surtout pour l'overdrive. À part ça je dirais parfait.

Je l'utilise depuis 1 an. J'adore ce logiciel. Ce que je fais puisque je n'ai pas de batterie ni de basse, c'est avec ma guitare que j'enregistre les partitions des guitares 1 et 2 de mes compos persos ensuite j'écris la partition de basse et de batterie, je l'enregistre et je la colle dans mon montage.
  • Doktor SvenDoktor Sven

Arobas Music Guitar Pro 4Publié le 20/09/04 à 13:10
    Installation sans problème, sous Windows 98 SE, 2000 ou XP (j'ai pas pas essayé sous d'autres versions, mais rien a priori n'indique que ça ne tourne pas sous Millenium non plus ...)
    Configuration ridiculement simple, utilisation à la portée du musicien ayant une connaissance minimale du solfège rythmique (c'est à dire normallement tout le monde, grâce aux cours de solfège au collège, si si rappellez vous, quand on vous a enseigné la flute à bec :-} )
    Le manuel ? Quel manuel ? Y'a des gens qui lisent les manuels ? ;-}

Le manuel ? Quel manuel ? Y'a des gens qui lisent les manuels ? ;-}

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Aucune incompatibilité notoire, mon PC un peu poussif et antédiluvien (K6II-500 et 256 Mo de RAM PC-66 ;-} ) fait tourner l'engin sans (trop) de problème. Sur une machine plus récente, absolument aucun plantage.

Utilisé depuis maintenant plus de trois mois, pour transcrire les partitions des morceaux du groupe. Avant pour s'échanger des idées, on enregistrait des bouts de riffs sur PC et on se filait des CD-RW en répet.
    Maintenant on pose les idées en tablature sous GP4 (gratte, basse, clavier, batterie, et même les mélodies de chant avec un son tout pourri de synthé type nappe de choeurs), tranquillement chez soi, et on fait tourner par mail !! Un morceau complet pèse rarement plus de 50 Ko ... Et du coup, tout le monde peut bosser chez lui au casque et au clic !!
    Les sons sont pourris, banque General Midi version 1 oblige. C'est les mêmes que sur mon synthé Casio, je suis pas dépaysé ;-} !! Mais pour le prix, on va pas exiger des sons dignes d'un VSTi non plus, même si on cracherait pas dessus ...
    Avec l'expérience, un peu qu'on referrais ce choix !! Si seulement on avait connu ça avant !!!
  • gnomegnome

Arobas Music Guitar Pro 4Publié le 02/01/04 à 19:24
    Installation simple ( le logiciel n'étant pas énorme... )
    Pour la synthèse ( lors la lecture de la partition ) c'est vrai qu'il ne faut pas une carte de son de très bas de gamme sous peine d'avoir des sons peu ressemblants.
    La configuration générale est simple, et surtout on peu configurer un tas de choses utiles ( affichage partition normale ou pas, jusqu'au couleurs... )

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Pour le performances j'admet que guitar pro donne du fil a retordre à un pentium II s'il y a plus de quatre pistes, autrement pas de problème.

Installation simple ( le logiciel n'étant pas énorme... )

ADÉQUATION/PERFORMANCE

J'utilisais guitar pro3, la difference n'est pas énorme ( le 4 est peut-être un peu plus lent ), mais au moins on gagne une partition en plus de la tab ( on peut bien sur choisir ce qu'on affiche ), c'est appreciable.
    une référence, vu en plus le nombre de tabs disponibles sous ce format ( cf mysongbook.com ) c'est intéressant pour les autodidactes.
    son seul "défaut" ( par solidarité :p ) c'est qu'il n'existe que sous windows, je connais quelques gratteux sous mac que ça contrarie, c'est dommage.
  • Zorkan_AgdenuvaZorkan_Agdenuva

Arobas Music Guitar Pro 4Publié le 21/11/03 à 11:07
    Au niveau instalation, GP4 est égal à lui meme, comprenez par la qu'il n'y a aucun problème... Simplissime, rapide, le bonheur quoi...
    Cependant, je conseille une bonne carte son (type Soundblaster 128 PCI, comme quoi, c'est pas la mort...), parce que sinon, il y a un risque de son particulièrement pourri quand il y a des sons longs et superposés. En bref, les accords ne sont pas bien rendus. En plus, les sons auront un rendu un peu plus réels.
    De manière générale, la config est ultra simple, concise...
    Quand au manuel, je peux pas dire, j'ai recupéré ce programme sur Kazaa (paaaaas bien, je sais...)

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Ce programme ne nécéssite pas une config exceptionnelle. Co…
    De manière générale, la config est ultra simple, concise...

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Ce programme ne nécéssite pas une config exceptionnelle. Comme écrit plus haut, seule la carte son a besoin d'être performante.

Après deux ans d'utilisation de GP3, je n'ai utilisé GP4 que 3 mois, avant de revenir sur GP3.
    En dépit des améliorations telles que l'enregistrement de nouveaux accordages, les nouvelles options d'effets, etc... il y a un problème majeur: la saisie des notes est beaucoup trop lente à cause de la conversion simultanée en solfège. C'est le seul point noir...
    Niveau prix, j'ai pas à me plaindre: une heure de connexion à 56k...
    Mais je pense que le GP3 est quand même mieux...