Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Photos de vos Pedalboard Basse

  • 1 975 réponses
  • 145 participants
  • 335 329 vues
  • 161 followers
1 Photos de vos Pedalboard Basse

Adepte du thread-fleuve "Pedalboard et Rack", je regrette d'y voir peu de PB de bassistes.

Je sais, je sais : Pour nombre d'entre nous, un pedalboard, c'est une hérésie... Une bonne basse et un bon ampli c'est la base, le reste est superflu...
Mais n'empèche. Des fois, un passage en disto, un coup de wah, un grondement d'octaver, ça peut être sympa
Sans aller jusqu'à la course à l'armement, publier des photos de PB, discuter librement des effets, c'est comme ça que les forums permettent un échange d'idées.

Voici mon mien récemment terminé :



A vous collègues

 

 

Afficher le premier post
1371
On passe toujours tôt ou tard par une phase d'exploration où on vas acheter plein d'effets, un nouveau son ça stimule la créativité. Mais sur une basse il n'y pas besoin de grand chose pour la grande majorité des styles.
Pour ma part ça se résume surtout à la compression - égalisation - préamp/disto tout ce que bon ampli doit faire tout seul.
J'avoue que mon octaver ne me sert pas, mais je l'aime beaucoup quand même! La fuzz est indispensable sur quelques titres, encore qu'un ampli qui pousse un peu en disto pourrait faire le taf.

Ceci dit, la sagesse est toujours menacée par le gas ... je suis au taquet sur les annonces pour le MXR bass chorus deluxe, j'ai trop envie de jouer avec! et je pense qu'on peux l'exploiter assez souvent si on n'en met pas trop.
1372
Comme vous l'avez dit, ça dépends complètement du style et de la place qu'y occupe la basse. Si vous faites de la pop, qu'il y'a déjà deux guitares et un clavier, ou du jazz et qu'il y a des cuivres qui meublent, il y a des chances que le mix chargé ai besoin d'une basse qui soit présente dans son registre naturel à poil sans rien de plus (à part une petite compression qui peut toujours être bienvenue, mais parfois on la trouve sur l'ampli).

Si vous jouez dans une config power trio et que la basse est régulièrement responsable de l'intégralité de la rythmique (pas de guitare ou guitare très mélodique sur certains passages), un son de basse traité avec parfois de la saturation, parfois de la modulation, ou les deux, ou un octaver, ça permet de varier le son d'un morceau à l'autre. Ensuite, chacun fait avec ses besoins, ses envies, le son qu'il s'est créé au cours du temps, sa personnalité sonore et musicale.
Il y a une douzaine de pédales sur mon pédalier, je pourrais sans doute faire avec moitié moins, mais j’aime avoir plusieurs options sous le pied pour le même objectif sonore. Certaines pédales ne bougent jamais de mon pedalboard et d'autre vont et viennent au gré des humeurs.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 06/01/2016 à 17:39:36 ]

1373
Je suis exactement dans le premier cas :bravo:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

1374
Doktor Sven je suis tout à fait d'accord avec toi ! Et en plus, quand tu participes à deux trois projets dans des styles complètements différents, ben le pedalboard gonfle aussi vite que le porte monnaie se vide :-D

Ce qui ne m'empêche pas de toujours apprécier le son de ma bonne vieille JazzBass branchée directement dans un bon vieil Ampeg :)

http://www.enlargeyourmonster.com

1375
'spèce de réac ...:-D

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

1376
Et fier de l'être !

http://www.enlargeyourmonster.com

1377
Un petit up et la dernière version de mon PB :)

10372576_537115156456821_6758144705005229596_n.jpg

Donc ça fait :

Basse (Cort Artisan B5) -> Fuzzolo -> Super Octave -> B3 -> Bass Envelope Filter -> Memory Boy -> Zoom MS70-CDR.

Et les quelques subtilités :
- La FV-50 pilote le B3 comme une pédale d'expression. Les patchs changent souvent, mais j'utilise surtout la simulation du filtre passe-bas Moog. Parfois aussi fuzz,, ampli, compression, disto, flanger, delay... suivant les morceaux.
- La Bass Envelope Filter est pilotée par la Hot Hand, ça fait yaya.
- La disto est dans la boucle d'effet de la Memory Boy. Comme ça, 1) je peux cut les graves et éviter de noyer mon son, et 2) je peux faire de l'auto-oscillation sans atteindre les 120 dB, à la place ça sature gentiment (ou salement) et ça fait jouli :)
- La MS70-CDR sert surtout d'utilitaire : noise gate, eq, delay et reverb gentillets. En gros, je n'y touche pas...

Ceci dit, la Memory Boy (et donc la disto) vont bouger. Il me faudrait un pitit compresseur, mais la Fuzzolo est capricieuse pour ça, et je me tâte pour un Slicer, la version Pro de la BEF, etc...
1378
je viens de simplifier mon BP : accordeur TC polytune , comp EBS, equa boss G7, big muff pi ( utilisé en boost avec peu de satu/disto ) , Eden WTDI
viré les loop , chorus et autres babioles

ca respire maintenant

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

1379
Mikro93 : du rig de compèt' ! :bravo:

jjdin : j'ai fait comme toi, j'ai beaucoup simplifié mon PB. Faut dire qu'il ne collait plus au répertoire.
1380
Pédal board, c'est quoi ça ??

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force