Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 2 Questions sur les pedales harmonizer

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 612 vues
  • 3 followers
1 2 Questions sur les pedales harmonizer
Bonjour,

Je suis bassiste chanteur et je joue régulièrement sur des scénes sans choeuriste. Je lorgne donc sur les pedales qui, semblerait il, ont l'air de faire ça très bien ...
Je n'ai essayé qu'une pedale boss rc 30 (qui est surtout un looper) où les "double, triple et autres octavers e m'apportent rien , et où les tierce et les quintes sont fausses puisqu'elles ne modulent pas.
Je vois donc qu'il semble y avoir deux types de pedales (ou pas pedale ?) potentiellement interessantes pour moi !:

- Les pedales (ou autre) à qui on indique la tonalité, puis l'interval et le tour serait joué ... pourriez vous me confirmer que cela fonctionne (bien) ainsi et me donner quelques articles refernces en la matiere

Les pedales qui suivent l'harmonie d'une guitare egalement connectée .... et là, je me pose la question toute bête de "est ce que la guitare peut être basse ?" bien en sur en modifiant son jeu de maniere a rapidement indiquer l'harmonie souhaitée (en accords ou en arpege ... à voir)

Qu'en pensez vous ? QUelqu'un a déja essayé ?
2
3
bonjour.
Bassiste aussi, je me suis très légèrement penché sur la question: Il n’y a rien pour nous bassiste/choriste. L'entrée d'instrument dont la plupart des pédales dont on parle est forcément une guitare et non une basse. Je me suis donc acheté la boss v20, et je dois donc jongle avec les paramètres. faire des chœurs.:??:
4
Merci simipi, pour ta reponse interessante. Mais puis je te demander des precisons ?
Comment sais tu aussi catégoriquement que les pedales harminizer avec entrees guitare ne fonctionnent pas avec une basse ? Te rappelles tu avec quel(s) modele(s= tu avais essayé ?

Et si, par exemple, la basse est à tirants aigües, voire avec un reglage eq aigüe, et puis surtout qui serait joué en accords aux moments où j'ai besoin de choeurs (sur une 5 cordes dont la 5 eme est aigüe) ... alors, qu'est ce qui pourrait empêcher le fonctionnement des choeurs harmonisés avec la basse ??

Pour préciser mon autre question, outre l'accompagnement guitare (ou basse) dans la pedale, je crois comprendre qu'il existe la possibilité d'indiquer la tonalité dans la quelle on joue pour avoir des choeurs justes. Est ce bien ainsi que cela fonctionne ?
5
Je vais essayer de te répondre en ne disant pas trop de conneries !:D:
Ces pédales utilisent les accords joués, donc une guitare, pour créer une harmonie juste. Normalement, la basse utilise peu d'accord, donc ces pédales sont inefficaces. Je n'ai pas essayé de modèle, mais si tu parcours les forums audiofanzine quand à leurs utilisations, ainsi que les vidéos youtube, c'est ce que tu en déduira. J'aimerai énormément que tu me prouves le contraire ! mais... :|
Évidemment, si tu joues des accords au moment des chœurs, cela devrait sans doute fonctionner, mais j'avoue être sceptique sur la façon de faire !
Il y a également un forum sur la v20.
Citation :
je crois comprendre qu'il existe la possibilité d'indiquer la tonalité dans la quelle on joue pour avoir des chœurs justes. Est ce bien ainsi que cela fonctionne ?

Effectivement, cela est possible (j'ai cette pédale). Mais à chaque changement d'accord, le problème se posera !
Je me souviens avoir joué "with a little from my friend" version Joe cocker (woodstock), et les chœurs m'ont posés des problèmes sur le pont, qu'il a fallu adapter ! Par contre sur un titre linéaire comme Shaft, c'est super !
6
:bravo: Tout est en effet devenu plus clair !
merci beaucoup de ces prècisions. Je vais essayer de me faire un premier essai avec une helicon. Vive le "quatre semaine satisfait ou remboursé" !
7
Alors ... j'ai acheté la TC-Helicon Harmony-G XT et je confirme que la basse fonctionne ... à condition bien sûr de faire des accords ... ou plutôt des demi accords car il est précisé dans la notice que ce sont surtout les basses et les tierces qui contrôlent l'harmonie des voix. Il n'y a donc pas de probléme de fréquence ... les notes de la basses fontionnent très bien.
Il faut (un peu) changer son jeu. Il faut aussi être super juste au chant. La moindre fausse nots apparait comme une horreur... sauf qu'il existe également un mode "pitch" qui oblige la voix à rester dans la tonalité définie (ou comme la guitare selon la source des harmonies choisie). Malheureusement, lui je ne l'ai pas encore essayé mais j'imagine que moins on est juste plus ça risquera de s'entendre "pitchée". A voir, donc...

Je confirme aussi, parce que je l'ai vu dans la notice (j'ai pas encore essayé) , que l'on peut fonctionner en mode manual ou pas, auquel cas le contrôle de la guitare est désactivé au profit d'une tonalité que l'on choisit et sauvegarde dans les presets ... ou plutôt une gamme car il y a trois choix ... majeur, mineur harmo et mineur melo je suppose)

Il ne semble donc pas vrai qu'il n'y a rien pour les chanteurs bassistes. En même temps, on pourra argumenter que les bassistes doivent s'en tenir à la basse .... mais c'est un autre discours ...

A priori cette pédale me convient trés bien.

[ Dernière édition du message le 23/01/2015 à 17:48:11 ]