< Tous les avis Dreadbox Kinematic
_ bourré _ bourré

« Le Couteux Suisse Grec  »

Publié le 27/11/23 à 19:40
Bon, je l'avoue, je suis un fan-boy de la marque... Malgré quelques déconvenues côté kit-DIY, les produits manufacturés de Dreadbox ne m'ont jamais déçu.

Je cherchais un "compresseur-mais-pas-que" qui pourrait pervertir le son de mes machines et se laisser détourner de son usage "propre" (comme au figuré, coup). Ici la double-nature de cette pédale entant que compresseur et filtre -doublé d'un réglage de Gain- fait du Kinematic un excellent candidat pour la bidouille. Ajoutons à cela les connectiques CV : l'intégration dans un système proto-modulaire est obligatoire.

Côté construction, c'est joli et solide... Mais tellement joli qu'on a peur de l'intégrer à un Pedalboard! La nature modularisante du produite ne donne pas envie de le trimballer partout. J'ai décidé pour le moment de n'utiliser les pédales de cette série uniquement en "studio". Mais je sais d'expérience avec mon Erebus que Dreadbox c'est du "road-proof" (voir beer-proof). La boite est jolie, avec goodies, selon les fournées.

Les réglages sont simples, le Drive faisant office d'une sorte de Résonance sur le Filtre en mode Envelop Filter. Sur le Coup Colour, c'est comme un Tone drastique... La pédale peut-être abordée comme une Saturation qui Filtre, avec ou sans interaction avec la dynamique de l'Enveloppe du son qui y est injecté. Il faut l'aborder comme un Module de synthèse pour la source entrante. Cela permet de réfléchir à l'usage des connectiques CV et l'interaction avec d'autres objets modulaires.

C'est là le coup de génie de Dreadbox avec cette série : on a envie de connecter tout ensemble afin d'obtenir le chainage de son, mais aussi de CV les plus organiques ou fous possibles! La Kinematic peut-être vu comme le début du signal CV de la source entrante, dans le sens où la pédale détecte la dynamique de celui-ci et le traduit en CV... Cela permet de contrôle la vitesse du Chorus de la Komorebi selon la force/l'intensité de notre picking, ou encore sa profondeur.

Les usages non-modulaires sont multiples : sur guitare ou basse, c'est un redoutable Overdrive. Avec des machines digitales, le son est réchauffé. Sur voix, le grain radiophonique peut-être texturé. Ce compresseur/saturateur est solide seul et couplé à d'autres effets non-CV.
Mais je conseille son acquisition couplée avec d'autres effets de la série ou alors avec des utilitaires modulaires afin d'en tirer le maximum. Le Filtre modulé par un LFO peut donner un proto-Phaser ou une modulation curieuse proche de l'Auto-Wha. L'ayant acquise en même temps que la Komorebi, j'ai forcément testé ce genre d'interdépendance, l'Enveloppe modulant la vitesse du LFO selon la dynamique de mon jeux pour ensuite moduler le Filtre en conséquence... L'Ouroboros sonique, dont la Kinematic peut-être le commencement.

Par la suite j'ai ajouté la Treminator (trémolo) et la Disorder (fuzz) à cette joyeuse compagnie, et les interactions en sont d'autant plus vivantes. Cette série est vraiment inspirante, dommage que les deux pédales digitales (la reverb' Darkness et le delay Raindrops) n'aient pas de connectiques CV, ce serait vraiment intéressant d'avoir des effets temporels qui puissent interagir avec le reste de l'échosysème CV dans un format pédale.

Après deux années d'usage, j'en suis toujours heureux. Ce n'est pas un compresseur classique, donc attention à vos attentes. À éviter si on est modulairo-frileu.se. Mais sur le Chemin de Compost'Stage, la Kinematic est une halte yogi, heureuse et bienvenue.

PS : Attention : acheter un de ces effets, c'est ouvrir la boite de Pandore.