Sujet Besoin de conseil, avis, renseignements svp (son métal, Messhugah, Mansoor etc)

• 766 vues
1 Besoin de conseil, avis, renseignements svp (son métal, Messhugah, Mansoor etc)
Hello,

Je cherche à améliorer ma chaîne de son et je pensais à une compression mais me direz-vous, pourquoi ?
C'est un peu la question que je me pose en partie car j'utilise cet effet en vst (voir plus loin).
En théorie, je me suis pas mal renseigné, je pense que ça peut améliorer mon son.
En pratique voici ma chaîne : guitare 6, 7 et 8 cordes -> Rockbox Boiling Point OD (pas de gain ou sur 1, utilisée essentiellement en treble boost, très beau rendu qui améliore le son) -> Laney IRT Studio (lampe) avec un Rocktron Hush Super C dans la boucle. Je rentre ensuite dans un DAW sur PC notamment pour gérer les simu de HP (Torpedo WOSIII) et différents plugins (EQ et Compresseur notamment).
Le style que je joue est axé métal (Bullet for My Valentine, Fear Factory, TesseracT, Messhugah entre autres) et j'aime particulièrement les sons de guitare de Messhugah, Misha Mansoor, et toute la vague autour de Periphery, TesseracT etc. Sans copier bêtement j'essaye de me faire mon avis (d'où ce post) car je n'ai pas beaucoup de possibilité de tester en magasin etc. Dans ma config comparé à ce que j'ai pu voir, il n'y a pas de pédale de compression en début de chaîne, ce serait mieux ? Vers quel modèles me tourner ? J'ai pas mal vu d'éloges pour une MXR et une Keeley mais bon je suis preneur d'avis !

Si par ailleurs vous avez d'autres suggestions autre que compression vu ma chaîne et ce que je cherche en son, je suis aussi preneur. J'ai un budget de 250€ suite à quelques ventes donc la crise d'achat me démange !

Math7

Avis sur mon premier mix svp : https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.562417,besoin-d-un-conseil-sur-ce-mix-d-une-compo-perso-merci,post.7839787.html

Je risque de dire une betise, mais un octaver?

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

Comment ça une bétise ? Pourquoi un octaver ?
Je suis ouvert à toute idée !

Math7

Bah vu que tu cherches un son qui se rapproche d'un son Meshuggah, avec un octaver tu pourras pitcher le son vers le bas et ainsi gagner en lourdeur.
Mais je viens de relire ta chaine, et vu que tu as une 7 et une 8 cordes, l'octaver ne te sert pas trop a grand chose...

Sinon tu as ca

Tu peux voir que Fredrik n'utilise pas de comp, a moins qu'elle soit cachee dans son rack :-D .

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

Effectivement, merci pour le liens !
Après Meshugah ou Mansoor (j'ai la liste également de son rig sur ce même site) c'est plus des orientations. Je cherche pas à copier, j'ai pas leur jeu (technique etc) ce qui contribue le plus au son mais plus à faire une nouvelle acquisition et voyant certains rig avec compresseur, voilà quoi !
Je me tâte aussi pour remplacer mon Hush super C par la nouvelle ISP decimator II G string enfin si vous avez là aussi des avis, suggestions etc ! Merci !

Math7

Pour ce qui concerne un compresseur, je pense avoir découvert la panacée universelle avec le Earthquacker The Warden, sur lequel j'ai d'ailleurs posté un avis et une astuce.

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

Merci Jp6l6, je suis allé voir ton avis et l'astuce, je ne suis pas gêné par le fait de jouer à fort volume avec mon Laney, je peux sortir (après l'étage de puissance) directement sur PC mais néanmoins cela peut être la bonne. Je me demande juste si en son saturé (faible gain) cela peut changer comme je l'espère ou du moins apporter par rapport à ce que je recherche. On voit bien souvent l'avantage en son clair mais assez peu en saturé... Enfin merci à toi !

Math7

Bah en sature le seul truc que je remarque c'est que, bien reglee, une comp facilite les sorties d'harmoniques artificielles. Mais vu que j'en utilise presque jamais , de comp, bah jpeux pas trop te dire les avantages ou au moins les differences en sature

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

Exact, deozza, ça et en tapping (surtout en clair mais saturé également), ce que j'ai pu tester avec des vst. La question que je me pose est la différence de cet effet placé en début de chaine comparé à un vst (mon utilisation) ?

Math7

Bah la comp placee en debut de chaine est sa place "normale" ( oui, entre guillemets car certains experimentent un peu et la placent autre part). Elle va ainsi traiter le signal pur, celui qui sort de ta gratte. Alors que si tu la places par exemple apres une disto, tu vas compresser un signal deja compresse par la saturation. Le resultat n'est pas optimal.
C'est comme avec les pedales de wah, que l'on place en debut de chaine (sauf la encore en cas d'experimentation). Si elle est placee apres une disto par exemple, elle va agir sur un signal sature et ca devient assez degueulasse.

Donc une comp placee en debut de chaine aura un effet qui se fera bien plus ressentir.