Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alimentation pédales

  • 27 réponses
  • 6 participants
  • 1 965 vues
  • 6 followers
1 Alimentation pédales
Bonjour, j'ai un soucis lié à mon pédalboard. J'ai des pédales de plus en plus onéreuses et j'aimerai ne pas faire de conneries du point de vue de l'alimentation.

J'ai donc plusieurs pédales :
- MXR micro flanger
- MXR dynacomp
- ELX micro pog
- ELX LPB-1 (boost)
- ELX Neo clone
- TC Elec flashback
- Boss blues driver
- pédale faite main sur commande
- Subdecay Quasar Deluxe

Pour alimenter tout ça, j'ai un Powerplant junior de Harley benton, avec 5 alimentations séparées. Sachant que l'ampérage de chaque sortie est de 120 mA, est ce que je peut brancher 4 pédales dans 4 sorties distinctes et les 4 autres avec la guirlande sans risquer de faire tout griller ? ou même d'abîmer les circuits ? quel est l'impact sur l'ampérage ou le voltage si je dépasse la limite ? Et si je pousse la logique en mettant même deux guirlande sur l'alimentation ?

Trop de questions auxquelles je n'ai pas trouvé de vraies réponses, avec des consommations électriques contradictoires et des chiffres allant du simple au triple.


Pouvez vous m'éclaircir sur la situation, ce que je risque en faisant mon petit bidouillage, ... ?

Merci d'avance !
2
Bon alors d'après mes maigres connaissances (et sans garantie) et possédant moi-même 2 de ces alimes qui alimentent au total une vingtaine de pédales je dirais que :

Les MXR ne consomment rien (analogiques), tu peux donc les mettre sur une guirlande sans soucis.

Idem pour la Boss.

Par-contre la micro pog je ne sais pas trop, apparemment elle fonctionne en 9,6V et je n'ai aucune idée de sa consommation.
La LPB-1 ne doit rien consommer (boost à transistor) de même que la neo clone elle aussi analogique.

La Flashback consomme 100mA d'après le manuel donc à alimenter seule.

Pour la Subdecay aucune idée, elle est contrôlée numériquement mais ce n'est pas un DSP donc la conso ne doit pas être démesurée ; à mettre seule par sécurité.

Quand à la pédale faite main, voir avec la personne qui l'a construite...

Pour résumer, si j'étais toi je ferais ça :

1- MXR micro flanger + MXR dynacomp + ELX LPB-1 (boost) + ELX Neo clone + Boss blues driver : sur la guirlande
2 - ELX micro pog
3 - TC Elec flashback
4 - pédale faite main sur commande
5 - Subdecay Quasar Deluxe

Pour la guirlande à mon avis ça passe à moi que tu n'actives tous les effets en même temps ;)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

3
Okay, merci beaucoup pour ta réponse ;)

je vais suivre tes conseils ainsi que ceux qui m'ont été donnés sur un autre forum.
4
Salut tout le monde,

Un autre petit souci d'alimentation de pédales...

J'utilise pas mal de Boss que j'adore et qui marchent parfaitement sur piles. Mais j'ai voulu les passer sur alim, à la fois pour faire des économies de piles, et puis aussi pour éviter de perdre mon temps à les vérifier et à les changer.

J'ai donc commencé par prendre le transfo Boss recommandé, le PSA, et une guirlande. Problème, ça alimente bien les pédales mais je me retrouve avec des bruits que je n'avais pas avant : légère ronfle + bruits d'OVNIS ou gazouillis d'oiseaux générés par les effets de modulation, même éteints.

Vérification de tous les câbles et des éventuelles sources de parasites : pas de soucis. Dernier test : alors que j'ai ma ronfle et mes bruits, sans rien changer à la config et sans même déplacer quoi que ce soit, je vire simplement le transfo et je mets des piles dans les pédales, et là, ça marche nickel. Je n'ai plus de ronfle ni de loriot dans le chorus.

Bon, je décide d'essayer le pédalier Boss BCB 60 avec son transfo intégré, et là, même problème, retour de la ronfle (il me semble même plus forte qu'avec le PSA...), retour du piaf dans le chorus et du pistolet laser dans le phaser.

Alors c'est quoi le souci? Les transfos Boss ne sont pas adaptés aux pédales Boss, ou elles ne marchent bien que sur piles?

5
Est ce que certaines pédales sont dans la boucle d'effet de ton ampli ?
Est ce que tu as des pédales numériques ?

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

6
Non, pas de boucle d'effet, tout est en série entre la guitare et l'ampli.

En numérique, j'ai un delay DD-3 et un phaser PH-3, mais la ronfle - agrémentée d'un petit sifflement continu bien agaçant - est la même sans ces deux là ou si je les remplace par deux autres pédales analogiques, et j'ai les bruits d'oiseau avec un chorus CE-3, donc analogique.
7
Sinon, est-ce qu'il faut que j'investisse dans un Pedal Power ou y a t-il une autre solution?

Et si je prends un Pedal Power, suis-je sûr que ça va fonctionner comme quand je suis sur piles?
8
As tu fait le test de brancher 1 pédale, et d'en ajouter 1 à la fois pour trouver la ou les responsables ?

Sinon une alim à sorties isolées est en effet la meilleure solution quand certaines n'aiment pas partager.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

9
Oui, j'ai testé les pédales individuellement et il se passe la même chose que quand j'en met 4 ou 5.

Par exemple, l'oiseau chante de la même manière dans le chorus qu'il soit seul ou avec toutes les autres pédales. Et il marche nickel dès que je le repasse sur piles. Donc, dans ce cas, c'est même pas un problème de partage puisque la pédale déconne même seule quand elle est sur alim.

Mais c'est quand même bizarre qu'une alim vendue comme spécifique et adaptée aux Boss ne permette pas de faire fonctionner les pédales aussi bien que sur piles.

Ou alors j'ai un autre problème mais je vois pas quoi.
10
Ce n'est pas parce qu'elle est specifique aux Boss que ca va marcher. Comme l'a dit Doc Plus, certaines pédales (souvent numériques) n'aiment pas partager (notamment avoir une masse commune).
La solution est souvent d'avoir une alim' filtrée (contre les parasites), régulée (contre les pics de tension) et avec des sortie isolées (pour eviter les problèmes de masse commune).

[ Dernière édition du message le 03/03/2017 à 00:15:39 ]