Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet pedalboard virtuel

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 494 vues
  • 1 follower
1 pedalboard virtuel
Salut à tous.
J'espere etre dans le bon forum car ma question concerne plusieurs éléments.

Pour faire simple j'aimerais utiliser ma guitare electrique avec mon ampli tout en y intégrant des effets virtuels.
J'ai fais le test de 2 facons différentes.
1er : dans la boucle d'effets de mon ampli
2eme : directement ma carte son qui rentre dans l'ampli ( en utilisant qd meme une DI inversée pour l’impédance)

matériel utilisé : guitare, tete orange, carte son externe, ordi ( amplitube, en utilisant que les pédales du soft), radial x amp ( DI inversée)

J'ai noté une préférence de son en rentrant la carte dans l'ampli, plutot que dans la boucle d'effets.En gros la gratte rentre dans la carte et j'en sort pour rentrer dans la tete.

je voulais avoir votre avis sur ce choix.
Il y a de toute facon une perte légère en qualité ( numérique de la guitare), mais cela me donne un choix énorme en effets.
Et est ce que à le longue ca ne risque pas d'abimer mes HP ou meme ma tete d'ampli.
Je reprécise que dans cette configue j'utilise une DI inversée avant de renter dans la tete d'ampli.

merci pour vos avis
2
Pas de risque non, même un niveau ligne n'abimerait rien, t'aurais juste du mal à obtenir un clean.
Par contre, fait gaffe si tu comptes utiliser des octaveurs genre 2 octaves en dessous, pas de risque pour l'electronique de ton ampli mais les HP pourraient ne pas aimer.
3
merci pour ta réponse

Oui pour les HP j'y ai bien pensé, nottament avec des filtres et grosse résonnance, octaveur etc...

Mais si tu veux, c'est plus un probleme de conscience que j'ai.J'utilise une vieille tete orange que j'adore, et la j'y rentre un ordi dedans donc un son de gratte converti numérique analo.
Incontestablement j'y perd au niveau du grain, meme avec une carte son potable ( focuriste).
Je sais que ce qui compte avant tout c'est mes oreilles mais bon jme dis que je fais peut etre une connerie.
Sachant que point de vu confort c'est quand meme nickel car les effets pédales virtuelles sont affectées sur un controleur midi au pied.

Et je suis aussi étonné que le rendu sonore soit à mon écoute, meilleur en utilisant le préamp de la tete, plutot que de passer par la boucle d'effets ou je n'avais d'ailleurs pas besoin d'utiliser cette DI inversée.
4
Citation :
Mais si tu veux, c'est plus un probleme de conscience que j'ai.J'utilise une vieille tete orange que j'adore, et la j'y rentre un ordi dedans donc un son de gratte converti numérique analo.


Et alors ? :noidea:
Les "problèmes de conscience", c'est le meilleur moyen de te brider (a mon avis). Si ça sonne et que ça te convient en terme d'ergonomie, il n'y a pas de souci ;).

Bien qu'utilisant du matériel qualifié de "vintage", heureusement que je n’écoute pas ma conscience ou surtout les puristes :roll:, du genre de ceux qui ont pu me dire sur des forums (pas ici :-D ): "quoi ??? une pédale d'OD dans ton ampli a lampe ? mais c'est de l’hérésie ! on met pas du transistor dans un tubey..." et toutes ces c*nneries :roll:.

Les "lois" en musique, il est bon des les enfreindre :-D.
5
Citation de dalekk :

Et je suis aussi étonné que le rendu sonore soit à mon écoute, meilleur en utilisant le préamp de la tete, plutot que de passer par la boucle d'effets ou je n'avais d'ailleurs pas besoin d'utiliser cette DI inversée.


Ton preamp doit gommer un peu ce que tu n'aimes pas dans tes simulations d'effets. Par contre, vu que ton amp a une loop, pourquoi ne pas envoyer le send dans ta carte son et ressortir de la carte dans le return? Tu utilises des disto ou OD dans tes simus?
6
:)
Tu as raison.
Je ne fais pas parti de ces puristes comme tu dis, ou plutot de ces passionnés.
Je ne veux juste pas trop perdre en qualité, ou au rendu original on va dire.
Les chemins les plus courts sont souvent les meilleurs....ou pas.

C'est de toute facon en jouant que je verrais si au bout de quelques temps cela me plait ou pas.


7
Oui j'utilise effectivement quelques overdrives.
Et j'ai bien un send et return sur l'ampli, mais justement que ce soit en son clean ou saturé, j'ai trouvé un rendu plus interessant en rentrant la carte dans l'ampli, plutot que de l'utiliser en send et return.
Je ne sais pas pourquoi mais la différence était assée importante, un rendu vraiment meilleur.
8
Bah cherche pas plus loin alors et c'est assez logique en fait. Je trouve qu'une pédale numérique sonne mieux dans le IN de l'ampli plutôt que dans la loop.
9
Yep.

Merci pour vos avis en tout cas.