Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comment bien mixer la voix?

  • 58 réponses
  • 17 participants
  • 31 263 vues
  • 17 followers
1 comment bien mixer la voix?
http://

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

Afficher le premier post
41

Au fait une question au passage: un bon préampli voix pour des micros milieu de gamme ( rode k2 à lampe et AT 4040) ? Car le préampli change tout et faudra bien que j'y passe !

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

42
+1 pour la reverb, je suis passé des plugs à une lexicon PCM81 (qui est plus un multi-effet qu'une simple reverb) et franchement c'est le jour et la nuit.
je crois que malheureusement y a pas de solution miracle ... plus je vais de l'avant, plus je pense out of the box, mieux çà sonne ...
pour la voix j'ai un SE-2200 (pas une perle donc), un preamp SPL Channel One (lampe), mackie 24/8/2, RME, Mac ... pour le mix je ressors sur la mackie et avec la reverb lexicon en aux ...
sur le channel one j'ai un traitement basique pour la voix (de-esser léger, compresseur léger, ega pour booster un peu) ... au final j ai rien besoin de retoucher et la voix tombe comme une cerise sur le gateau ...

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

43
hep le trident s20 semble être un super truc qui conviendrait à mon style rock....mais bon c cher.....et puis faut que je rachète un PC ultra puissant aussi ...... bref
test reverb toute l'aprem....... rien de valable mais je crois que ce sont mes gouts....je n'aime pas la réverbe...ça sonne vieux groupe de rock à la iron maiden 70'S Baahhhhh je n'aime vraiment pas du tout, même légère la réverbe sur voix fait tache dans mon mix ...en effet je n'utilise pas de réverbe sur les autres, je joue sur le champ stereo ça me convient beaucoup plus

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

44
Pour la reverb, si tu as une pièce qui sonne très bien, tu peux t'en passer, sinon, tu ça risque de sonner vraiment sec et sans profondeur. Après faut travailler avec des predelay pas trop importants et pas trop de wet dans le mix, mais perso, même pour du rock, je pourrai pas m'en passer.

Sinon pulseconcept, je suis pas hyper d'accord pour la reverb, car il existe des merveilles en plug, notamment chez lexicon d'ailleurs. Tu utilisais quoi avant de passer à la pcm81 ?
45
Citation :
yes !! tu crois que les paravents accoustiques autour des micros peuvent bien améliorer les prises ? j'avais penser y'a qqs temps en acheter un mais j'ai lu que c'était un peu de l'inutile.


Dans une pièce pas très amicale acoustiquement, ça fait une différence énorme en contrôlant justement les artefacts crées par les réverbérations de ta pièce. J'ai un reflexion filter de chez SE et ça marche vraiment top pour matifier et équilibrer une prise, mais d'autres solutions moins chères existent sur le marché et marchent tout aussi bien. Par exemple :

https://www.thomann.de/fr/the_tbone_micscreen_mini.htm

ça aiderait déjà pas mal.

Ensuite tu colle un ou deux éléments absorbants derrière toi, et tu aura déjà un résultat nettement plus droit.

Quant-à la reverb en plug ou en rack, les deux sont des algorithmes digitaux, et certains plugs sont tout aussi excellents qu'une PCM. Ecoutes la BlueVerb de chez Nomad factory par exemple. Mais les reverb d'origine de séquenceurs sont effectivement là pour dépanner plus qu'autre chose en général, et surtout ne pas mettre à genou un PC à elles toutes seules, car une bonne reverb demande beaucoup de puissance pour vraiment être réaliste, et un processeur dédié n'a pas ce genre de considération à avoir.

Citation :
Au fait une question au passage: un bon préampli voix pour des micros milieu de gamme ( rode k2 à lampe et AT 4040) ? Car le préampli change tout et faudra bien que j'y passe !


Le JoeMeek OneQ marche très bien et sonne, n'en déplaise à certains, le Toft Audio EC1 aussi, avec son EQ dérivé du Trident séries 80, mais d'autres choses existent, après ça dépend beaucoup de ton budget...

[ Dernière édition du message le 10/06/2011 à 09:36:10 ]

46

Merci schredchris c'est décidé je vais me prendre un paravent. Pour le préamp je n'ai pas le budget pour l'instant ( et pour dans longtemps...snif)

Pour la réverbe j'ai de quoi faire dans mon DAW (adobe audition est bien fourni en tous ces plugs) mais je dois dire que je n'y ai pas passé assez de temps..je suis du genre assez impatient..gros défaut pour la MAO.... je prends sur moi je prends sur moi    ;)   ;)

 

A tout bientôt

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

47

Paravent commandé !

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

48
j'ai essayé moultes reverb et meme les lexicon en plug, mais depuis que j'ai amélioré l'acoustique du studio, j'entends mieux ... tout ce qui ne va pas... et quand j'ai pluggé la pcm81, çà a juste été une évidence. çà m'apporte le truc qui manquait ...

je suis tombé un jour sur un forum où des gars de TC et de chez Lexicon parlaient des algorithmes de leur reverb et du fait que les versions plugins seraient tjs versions simplifiées car le proc du PC (ou du Mac :) ont d'autres chats à fouetter que juste la reverb et que par conséquent, malgré la puissance actuelle de nos proc, une machine dédiée serait plus précise ... c'est en gros le résumé de x pages de forum.

Je dis pas qu il y a pas des plugs qui sonnent pas, mais cette PCM81 est vraiment à des années lumières ... maintenant ce qui marche pour moi, ne marchera (ou plaira) pas forcément au voisin ...

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

[ Dernière édition du message le 15/06/2011 à 09:57:50 ]

49
Perso, pour avoir eu entre les mains une lexicon pcm 81 et testé une sonnox reverb, je peux dire que la sonnox reverb est très musicale, moins chère et plus souple qu'une pcm 81.

A mon sens, à moins d'être un studio pro où l'on cherche la définition ultime (avec un chaînage du feu de dieu), je suis "pro" réverbe logicielle (la seule qui m'ait plu fut la sonnox)

[ Dernière édition du message le 31/07/2011 à 00:30:12 ]

50
+1 avec la bonne reverb. Ceux qui n'ont jamais utilisé une reverb haut de gamme (genre Lexicon PCM96, TC 4000 ou 6000, Bricasti ou autre haut de gamme) n'imaginent pas ce que ce type d'effet amène.

Je trouve qu'il est difficile pour le home studio de concurrencer une structure pro, et il ne faut pas faire une fixation là-dessus. Un studio pro c'est une acoustique étudiée, une chaîne de qualité (micro, préampli, égaliseur, compresseur, convertisseur, effets), et souvent le choix entre plusieurs modèles (genre plusieurs micros et plusieurs "chaînes" possibles).

L'avantage c'est qu'à la maison, cela ne coûte rien et qu'on peut prendre le temps d'expérimenter. Cela vaut la peine de trouver la bonne distance source/micro car selon moi c'est un des points essentiel pour la prise de voix. Si la prise est bonne, il sera plus simple de travailler au mix.