< Tous les avis Danelectro DJ-14 Fish & Chips 7-Band EQ
Danelectro DJ-14 Fish & Chips 7-Band EQ
Danelectro DJ-14 Fish & Chips 7-Band EQ

Égaliseur graphique pour guitare de la marque Danelectro appartenant à la série DJ

spouks spouks

« Le 7 bandes imbattable »

Publié le 21/06/11 à 13:35
Bon, on sait, équa 7 bandes format pédale, connectique jack 6.35 in/out et alim barrel type boss, 9V centre négatif. Je ne connais pas les plages concernées par chaque bande précisément, mais bon, c'est du matos de scène et pas de studio.

Boitier classique Danelectro c'est du plastique, ça a l'air de rien, le nom est génial, le switch fait peur, mais à l'usage jamais eu de problème. Huit faders assez raides pour tenir bien en place sur un pedalboard, avec un petit cran au niveau 0. Oui, oui, huit! Le dernier rège le volume et peut donc servir de clean boost. Nous y reviendrons.

J'en ai deux! Une en front et l'autre dans la boucle.

La configuration générale est évidemment basique. Le manuel, je ne me souviens plus de celui-là. Je crois que c'était un bout de feuille inutile.

La taille réduite de la pédale et le positionnement arrière de la connectique sont un atout considérable pour les possesseurs de pedalboard. Revers de la médaille, faut bien viser le switch pour les grands pieds.

L'équa est plutôt efficace, silencieuse en amont ou dans la boucle. Avec la même guitare, et sans devoir tourner les potards, on obtient sous le pied la possibilité de changer de son. Cette pédale me paraît très pratique en groupe, pour que la guitare pompe moins les fréquences de la basse ou du chant tout en sortant mieux du mix. Elle est pour moi indispensable quand j'utilise un looper, car les overdubs ne se marchent pas dessus. C'est vraiment plus qu'un gadget.

Avec un clavier c'est très bien aussi pour contrebalancer la froideur de certains sons sans avoir recours à la distorsion.

Pour le prix c'est excellent. Certains trouveront leur bonheur avec des équa paramétriques, plus adaptés dans certaines situations, mais perso je suis très heureux de celle-là.

Au fait, puisque je devais y revenir, le clean boost, j'ai tendance à ne pas l'utiliser et à rester à 0 maximum. La dégradation du signal n'est pas effarante (jusqu'à un certain point), mais j'ai suffisamment de réserve de gain par ailleurs pour ne pas l'utiliser ici.

J'utilise deux Fish & Chips depuis trois ans. Suite à une histoire que je ne raconterai pas ici, j'en ai eu deux pour le prix d'une (enfin, je précise n'avoir rien fait de mal...), soit 17,50 euros l'unité. A ce prix, c'est le rêve!

Vu que j'en suis très content et que je n'ai pas besoin d'égalisation plus précise encore, je garde les deux pour encore un bon moment.