< Tous les avis MXR KFK1 Ten Band Equalizer
Jean Nau l'Olonnais Jean Nau l'Olonnais

« Un son à sois. »

Publié le 23/09/12 à 11:33
équaliseur 10 bandes.
Réglage du gain et volume.
Le boitier métalique est très solide, et le bouton poussoir ne montre aucun signe de fatigue après une année de mise à l'épreuve.
Le selecteur de chaque bande est muni de LED rouge, c'est beau et surtout très visible.
De plus, le gain et le volume se mettent à clignoter lorsque la pédale estime que votre réglage est trop "poussé", pratique.

Cette version de la pédale a une finition rappelant le tatouage de Kerry King et une deuxième sortie. A choisir si vous êtes fan de Slayer donc, car pour la différence de prix il n'y a rien de plus :)

Cette pédale est on ne peut plus simple, on sait a chaque fois ce sur quoi on agit. Il n'y a pas de surprise.

C'est un peu le couteau suisse du pedalboard, elle peut servir d'overdrive, de boost pour le lead, à "métaliser" le son, à n'utiliser qu'une plage de la fréquence pour ne pas déborder sur les autres membres du groupe, ou tout simplement à personnaliser votre son.

Je l'ai beaucoup utilisée pour le lead, en ajoutant une bosse de haut medium : simple et très efficace :)
Elle m'a ponctuellement servi à baisser mes graves pour me détacher du deuxième guitariste.
Mais elle reste désormais allumée en permanence avec un réglage personnel :) et pour moi c'est là qu'elle est le plus indispensable: c'est vraiment l'outil à forger un son à sois.

La 10 band EQ, est simple, mais PAS RAPIDE du tout à régler. Elle peut effectivement faire plein de choses avec une vrai efficacité, mais c'est TOUJOURS un travail de fourmis a pousser chaque potard petit à petit... il faut s'attendre à de multiple tatonnements avant d'obtenir l'effet souhaité.

Ce n'est vraiment pas une pédale "plug and play", mais c'est aussi pour ça qu'elle est passionnante.
Elle est cher, et ne sera surement pas le premier choix de pédale du fait que ses possibilités ne sont pas si simplement définies: pour expliquer plus clairement, quand on cherche un boost on prend une overdrive, quand on veut jouer métal on prend la fullbore... un équaliseur n'est pas la première idée.

Ce qui m'a amené à me pencher sur son cas fut un des défaut de mon Mesa TA15: la pauvreté de commande de son équalisation (bass, treeble). J'ai fait alors l'agréable découverte de l'étendu de ses utilisations, et ne peut plus m'en passer.