< Tous les avis Empress Effects ParaEq w/Boost
Empress Effects ParaEq w/Boost
Empress Effects ParaEq w/Boost
j'arrete demain j'arrete demain

« excellente pour la basse »

Publié le 03/05/16 à 22:28
J'ai la chance d'avoir trouvé la basse qui le son idéal à mes oreilles. En direct dans un bon ampli ou dans une sono via DI, le son est parfait. Le hic c'est qu'on ne joue pas toujours sur du matos nickel. Cette pédale permet de ressortir le son qu'on veut en éliminant précisément les fréquences moches, avec la largeur de bande qu'on désire. J'ai acheté la pédale pour ça : pallier aux défauts des amplis rincés qu'on trouve en studio de répet.

Mais elle fait bien plus que ça. Sur du bon matériel elle offre un second canal et le boost est un plus pour passer devant sur un chorus.

Voici la config et l'usage que j'en fais avec du bon matos :

- Je règle d'abord le son bypassé et sans boost, c'est à dire que je ne touche quasiment à rien sur un bon ampli, sur sono, l'ingé son fait son boulot... le but est d'obtenir un son riche et organique, typique de la Precision
- J'enclenche l'eq avec les switches de bandes au milieu (largeur de bande la plus étroite) et les gains à midi.
- Je cherche sur les cordes graves la note qui "tourne" dans la pièce, celle qui donne cette résonance désagréable qui brouillonne le son et donne l'impression qu'on joue trop fort alors qu'en fait on ne s'entend pas bien
- Je pousse les graves à fond et ajuste la fréquence sur cette note (attention aux oreilles) et une fois que je l'ai trouvée, je la réduis pour qu'elle se retrouve au même niveau que les autres
- Je fais de même avec les médiums, cette fois-ci pour enlever un peu de "carton" dans le son
- Je monte un peu les aigus, pour gagner en précision (je joue sur filées demi rond)

Ca y est j'ai mon son clair : il a moins de patate que le son direct alors j'ajuste le boost pour le placer légèrement au dessus du volume direct (vers 9h)

Maintenant j'ai 3 sons au pied :

- le son equalisé : idéal pour l'accompagnement. Traverse le mix sans jouer trop fort
- le son equalisé boosté : pour jouer plus fort en gardant une bonne définition
- le son tout en bypass : à l'ancienne, brut de décoffrage, pour les intros et les chorus chaleureux

J'ai peu à peu éliminé les autres pédales de mon set (préamp, compresseur), elles ne me servent plus à rien. Il me reste juste l'empress et un accordeur.

Problème : le true bypasss n'apprécie guère de recevoir une signal passif. Avec un câblage un peu long, le son est vite dégueu.

Mais ils sont trop forts ces canadiens : les réglages avancés permettent de passer le bypass en mode buffer et là on retrouve le son quelle que soit la config derrière !

Avec une seule pédale derrière mon accordeur, j'utilise le 9V out de ce dernier pour l'alimenter. Je n'entends aucune différence de dynamique avec le 18V que j'utilisais avant.

Cette pédale est parfaite. J'aurais juste aimé que les fréquences soient indiquées approximativement autour des potards paramétriques, mais c'est plus un caprice gratuit pour lui reprocher quelque chose. Autre petit défaut : un léger souffle en poussant les aigus mais ça passe sans problème en situation réelle

Je l'utilise depuis presque 2 ans. 300 balles bien dépensés