Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Empress Effects ParaEq w/Boost
Photos
1/201
Empress Effects ParaEq w/Boost

Sujet The Shadows et l'Empress ParaEQ w/Boost

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 801 vues
  • 2 followers
1 The Shadows et l'Empress ParaEQ w/Boost
Approcher le Son Shadows est une école de patience, tant il a changé au fil de leur carrière.
Les changements de guitares, d'ampli, de chambre d'échos... voulus par Hank Marvin et le sponsoring, ou dus à la necessité (matériel d'écho en fin de production par exemple), en phase aussi avec l'évolution musicale du groupe, ne facilitent pas la tâche.
Outre cela, il est patent que le son de studio (celui pour lequel on a forcément le plus de référence) passait par le traitement souvent complexe imposé par les ingénieurs du son d'Abbey Road (The Shadows y ont précédé les Beatles) : filtrage des fréquences de chaque instrument, pour une lisibilité parfaite, sans que l'un empiète sur les autres.
En l'absence de machines professionnelles dédiées à cet usage, on a le choix entre les outils logiciels, ou le hardware abordable.
J'ai choisi l'Empress ParaEq pour tenter de travailler le son délivré par ma chaîne actuelle :
- Stratocaster American Deluxe (micros Noiseless N3, pas spécialement prévus pour un son des sixties)
- Ampli VOX AC15H1TV, censé par contre répliquer les amplis fétiches de Hank Marvin
- Yamaha Magicstomp avec EFTP (Echoes From The Past), délivrant les bonds rebonds des divers matériels de l'époque, mais avec souvent un excès de brillance et un soupçon de froideur.
Pour ce premier test, j'ai réglé les graves et aigus de l'entrée Top Boost du VOX en position médiane, le cut à 4/10 environ, et tous les potards de la Strat à fond. A l'évidence, beaucoup trop d'aigus et même de graves dans cette configuration, ce qui est normal.
J'ai ensuite joué avec les switches et potards de l'Empress ParaEQ, branchées entre la Magicstomp et le VOX.
Et ça a donné ça (l'instrumental commence après les 25 premières secondes des cloches de San Gimignano, village de Toscane qui illustre cet enregistrement).



En résumé, un premier essai encourageant.
Pour ceux qui ont ce matériel, une vue des réglages du VOX et de l'Empress

vox10.jpg

empres10.jpg

Je pense nécessaire de réduire encore un peu les fréquences les plus élevées pour un meilleur rendu.
2
:D:
Voilà une jolie approche, Alain. Je crois moi aussi qu'il y a encore trop d'aigus dans ce spectre, mais la position des commandes de ton EQ est révélatrice: cette chute dans les graves et les aigus est symptomatique du son Marvinien!
Bonne continuation, et merci pour ce joli post et les photos qui vont avec.
Amitiés
joel
3
Merci pour cette appréciation Joël.
On va continuer l'expérimentation, et resserrer l'étau !
Amitiés.
4
Un autre titre, avec un réglage identique du VOX, mais en "resserrant l'étau" sur l'Empress ParaEQ, et avec un autre écho (la machine qui sort de la cheminée). Echo que j'ai réglé à peine un peu trop court d'ailleurs, dommage,



5
Salut, Alain,
si je ne me trompe pas, j'ai écouté ce titre sur Youtube il y a un petit mois? Le son est extra! Comme tu dis: il ne manque qu'un peu d'ampleur (écho un peu court) et un poil de saturation (eh oui... Hank est souvent un poil saturé!) dans les médium-graves, si je ne me trompe pas trop!
Sinon... plaisir partagé!
Bonne continuation avec cette "musique d'ascenseur" que nous aimons tant! ;-))
Amitiés
joel