Sujet Bonjour, Besoin d'avis sur mes compos

1 Bonjour, Besoin d'avis sur mes compos

Bonjour,

Je pense que mes compàos manquent de puissance sonore et j'aurais besoin d'avis/ de conseils pour la booster.
Je suis sur Ableton 9
C'est de la techno

Mon soundcloud : https://soundcloud.com/robin-maujean
merci !
Afficher le premier post
Le tout est de garder de la respiration.
Il faut éviter les zones d'accumulation sauf si c'est totalement volontaire.
Il faut garder de l'espace entre les sons. Pas facile du tout.
Depuis que j'ai fait l'expérience d'un mastering pro sur certaines tracks je fais aussi beaucoup plus attention à la compression sur les parties de drums, en particulier le kick.
Si tu compresses trop les parties de percussions tu vas leur donner trop d'energie à manger. C'est glouton ces trucs là. Résultat : une sensation d'agglutination dans les basses et un déséquilibre tonal au moment du mastering.
J'essaie de garder de la respiration dans la stéréo aussi en écoutant attentivement au casque pour savoir si mes effets de delay et de reverb sont toujours perceptibles dans les moments les plus denses du mix.
Pas facile non plus.
De toute façon, à un moment donné le feeling ne suffit plus, la technique pure doit venir à la rescousse.

Sinon, pour tes sons de 808 et 909, laisse tomber les samples ableton (c'est pas son point fort).
J'utilise presque toujours Wave Alchemy. Les packs drum machine sont excellents : http://www.wavealchemy.co.uk/drum_machine_collection/pid71

Sur ces samples il faut partir du principe qu'ils ont déjà été traités par des processeurs de grande qualité. Donc je commence par poser des sons dans un drum rack et je ne corrige rien.
En faisant tourner une boucle on se rend vite compte des défauts d'égalisation.
Pour la compression il faut être précis et avoir la main légère (sauf si tu veux un effet radical). Sur mes derniers morceaux il n'y a pas de compression du tout sur le kick. Ma référence en volume pour le kick c'est -12db, ce qui correspond au sample de kick non traité dans ableton avec la vélocité à zéro dans le rack.
Si je veux de la vélocité dessus, je baisse le volume de la piste en conséquence pour garder cette référence de -12 en peak. Je construis la partie rythmique autour de cette valeur de volume.
Bon c'est juste mon approche du truc, le principal c'est d'avoir des bons samples et faire attention à la compression pour tout ce qui va soutenir ton morceau rythmiquement.
Message pour pouvoir lire ta réponse Karl, ca bugg a chaque fois maintenant j'arrive pas à lire la suite du topic quand quelqu'un d'autre répond je suis obligé de rééécrire pour pouvoir la lire xD
Le site a buggé sur mon post. Je vais faire le nécessaire.
YES Grand merci pour le lien WAVE!
"Ma référence en volume pour le kick c'est -12db, ce qui correspond au sample de kick non traité dans ableton avec la vélocité à zéro dans le rack" Ce qui veut dire que quand ton kick tape, le volume est de -12 DB dans la piste ? Mais comment on fait pour récupérer la puissance sonore ... On va rien entendre là (enfin c'est ce que je crois), j'imagine passer toutes mes pistes avec de la marge de volume.. pour que le master ne tape pas dans le rouge.. Ba après export on dirait que ma track est 2 fois moins forte qu'une track "normale" d'un autre artiste. Masterisation obligatoire pour récupérer le volume?

De plus, le fait que mon kick tape (relativement je trouve) bien dans mon morceau Humiliation, cela provient de la compression chelou (un compresseur basique en send c et je mets 90% de la piste du kick dans ce send c (je m'explique pas très bien, il y a une petite case où on met le "ratio" (jusqu'à 100) de l'envoi de la piste sur la piste de retour.je sais pas si vous voyez?) PLUS un autre compresseur directement sur la piste et des EQs .. Plus une reverb .. Enfin vous voyez le B....
Je pense qu'un kick qu'on entend bien tout au long de la track c'est vraiment lié au mixage des fréquences de tous les instruments, plus de la compression intelligente. je parle pour de la musique techno aussi.. Il n'y a peut etre pas besoin de compresseur.
Je vais réécouter tes tracks Karl pour entendre ce que donne une piste kick non compressée dans une track.

A plus bon week end et bonne fête de la musique à tous!!

OK il suffit d'écouter le premier violet code.
Sinon, tout est une question d'équilibre !? C'est juste que si tu veux que ton master sonne équilibré il faut que la partie rythmique ne bouffe pas tout le reste, ou le contraire.
Je fais taper le kick à -12db mais bien sur avant d'exporter le morceau je fais des tests de pseudo mastering avec un compresseur (de type glue) sur le master.
J'essaie juste de laisser respirer la totalité des pistes au mix en laissant du headroom partout (plus ou moins). Le but de la chaine de mastering est d'amplifier le tout pour venir taper à -0.3 ou -0.5 db.
Après il y a l'art du mastering pour avoir quelque chose de cohérent, de dynamique et d'agréable malgré la compression et l'augmentation de volume. Je ne suis pas ingénieur du son donc je me fie uniquement à mes oreilles...
Si j'utilise cette référence de -12db pour le kick dans la techno c'est parce que je me suis rendu compte que ça me permet de construire des boucles (riches ou pas) dont le volume global va venir séjourner autour de -6db de manière naturelle (sans trop de boulot de correction dynamique et d'égalisation et avec rien sur le master).
Et les -6db en question c'est justement le volume recommandé avant mastering.
Je ne parle pas de db RMS, c'est encore autre chose.
Et je précise aussi que si j'ai laissé tombé totalement le compresseur sur mon kick dans certains morceaux, c'est parce que les samples de Wave Alchemy sont déjà compressés.
Ce n'est pas du tout un conseil généraliste. C'est aussi parce que j'ai été orienté par un ingénieur de mastering dans ce sens (dans certains cas particuliers).
Citation :

Donc piste de kick à -12 db, harmonisation du volume sur les autres pistes pour que le master soit à environ -6db
après comment fais tu ton "pré mastering" via ableton? un preset sympa à conseiller pour avoir le plus de db rms à l'export?
Il faut quand même quelques compresseurs sur les autres pistes (exemple, basse) pour mieux faire ressortir le kick, ou non car cela brise la dynamique du son?
merci de ces conseils en tous cas!
C'est comme ça que je procède en général oui. En tout cas pour les tracks où le kick a un role majeur.
Aucun problème pour les traitements dynamiques sur les autres pistes. On a tout le temps besoin de rendre une piste plus compacte, plus lisse. Si je veux un compresseur vraiment neutre qui s'occupe uniquement de réduire le gain j'utilise le renaissance comp de waves (il réduit le gain quand on lui demande, c'est tout). Sinon les compresseurs d'Ableton font très bien le travail.
Pour le master il y a plusieurs façon de monter le gain. Mais un bon compresseur de mastering a un role essentiel il me semble. Personnellement j'adore le glue compressor intégré à Live. Il est vraiment bon. Neutre, subtil et puissant en même temps. le preset "make it loud" se retrouve donc sur mon master. j'utilise le makeup gain pour ajouter quelques db. Il fait office de limiteur dans ce preset aussi (-0.5db).
On peut pas dire que c'est du bricolage parce que ça reste relativement simple et compréhensible tout ça. Mais c'est quand même loin des techniques utilisées dans un studio pro.

Sinon, je viens de publier un nouveau morceau (je squatte ton sujet désolé).
Sur celui-ci le kick est plus en avant que d'habitude mais c'est totalement voulu, pour donner un coté assommant.

[ Dernière édition du message le 27/06/2014 à 16:30:40 ]

Bonjour tout le monde!

Petite dernière, histoire que Lana del rey fasse une petite attaque le jour où elle entendra cette création sonore ^^
C'est toujours de la techno space.
Lane Del Rey - Born To Die (Robwan remix)

Merci pour les écoutes et commentaires!!

See U
Alors là !! Voici de la techno minimaliste dans les règles de l'art...
Je vois que tu as revu ta façon de mixer le kick, qui pour le coup est terrible.
Lana Del Rey n'a qu'à bien se tenir, lol.
J'aime bien le style droit et ultra efficace. Mais juste sur l'ensemble, la voix est un peu noyée dans le mix. Je ne sais pas si c'est voulu pour donner un coté étourdissant ou pas.
Fais gaffe avec les couches de synthés rythmiques, je fais aussi l'erreur de trop superposer des éléments qui vont dans le même sens et ça devient too much.
Pour ce remix, ça passe, ce serait efficace sur un dancefloor (avec un peu plus d'expressivité dans la voix en lui laissant un peu plus de place dans sa région). Good job !!