Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels VST utilisez vous pour réaliser de la muisque ambiante et/ou experimental

  • 18 réponses
  • 9 participants
  • 1 796 vues
  • 7 followers
1 Quels VST utilisez vous pour réaliser de la muisque ambiante et/ou experimental
Coucou à tous...

Voilà cela fait un peu plus d'un an que je bidouille et j'explore dans l'univers de la MAO,
J'ai découvert et j'ai bloqué sur les synthétiseurs virtuels. Maintenant les termes VCO, VCF, ADSR... me font plus peur :) et je comprends maintenant la différence entre synthétiseur FM, soustractif...
LE type de musique que j'aime et que j'aimerai développer est la musique ambiante et expérimentale.. et j'aimerai aussi pouvoir improviser.
Et là depuis quelques temps,je bosse beaucoup plus et le résultat se fait ressentir..malheureusement il n'y a pas de mystère....:)
Je bosse sur Ableton live+ Moog mother 32 et en ce moment, j'essaye de structurer un set de base que j'utiliserai juste pour cet univers.. Et la ma question comment avez vous structurer (organisation, méthode) votre set, le nombre de VST que supporte votre set, quels VST utiliser vous que se soit le type "synthétiseur, sampleur, drum...".. et de quelle manière vous les utiliser et quels VST vous semble indispensable pour de la musique ambiante et expériementale ?
De mon côté, j'ai réduit les possibilités d'utilisation des VSTs, on s'y noie facilement mais aussi financièrement :). Maintenant, j'utilise pratiquement les synthétiseurs suivant FM8, Absynth,Fabfilter one et Atmo (Freware),une Bassline et le sampleur d'Ableton. J'ai du mal à accrocher avec le Drumrack , est il vraiment nécessaire?
Voilà un peu en bref..j'espère que j'aurai une réponse ...parce que des fois cela fait du bien d'échanger surtout si on bidouille seule dans son coin...

Merci d'avance.
Dom
Afficher le premier post
11
 Pour la simple et unique raison que ce qui m'intéresse avec les synthés ce n'est pas l'enchainement de tensions et détentes que les accords peuvent suggérer, mais bien la recherche d'un timbre, de textures, d'un grain particulier que je pourrais par la suite intégrer à mes productions technoïdes. C'est une autre façon d'appréhender la musique. Alors si ça peut te détendre, ne te laisse pas intimider par ton manque de connaissance en théorie musicale, et bidouille les synthés, c'est comme ça que tu produiras de chouettes sons :bravo:

 Je ne suis pas vraiment d'accord, je suis certains que tu as beaucoup d'automatisme, si tu utilise des notes, c'est obligatoire que tu te sers de ce que tu as appris, peut etre pas totalement consciemment. Et quoi qu'il en soit ton oreille est eduqué ne serait ce qu'aux harmoniques par exemple.

Et dans le cas d'absence de note tu vas créer une structure de morceau qui a du sens de part ton experience.

Les mecs qui n'ont aucune notion de theorie, qui ne joue d'aucun instrument, dans 95% des cas ca se repère tout de suite, la musique est pauvre, les relations entre les instruments bancale et les structures maladroites.

Je me souviens d'UN AFien qui avait fait un truc vraiment sympa en musique electronique, j'etais surpris qu'il ne connaisse rien en theorie, c'est arrivé peut etre 2 fois maximum, mais la plupart du temps, au bout de 2 mesures t'as vite compris que le gars n'as jamais rien touché d'autre qu'un vieux VST cracké...

 

doudomi s'est vraiment penché sur le fonctionnement des synthés, et ca c'est deja plus que la moyenne ! Maintenant MOI mon experience, ce serait de te dire d'apprendre le piano par exemple. La pratique d'un instrument va enrichir ta musique et ta relation a elle. (Ce n'est pas parole d'Evangile, c'est une experience personnel parmis d'autres)

Après il y en a, a l'autre extreme, qui sont de grand theoricien de la musique, et ce qu'ils font c'est carré c'est sur, mais sur le plan de la sensation c'est un peu l'emmerde quoi... (Clin d'oeil a certains jazzeux que j'ai connu, mais il n'y a pas qu'eux)

Donc de part ce que j'ai vecu jusque la, il faut trouver le juste milieu, connaitre un minimum la theorie sans y etre enchainé. 

 

Après on est d'accord que la recherche de texture, la ca n'a plus rien a voir avec mon propros ! C'est une science autre !

 

 

 

[ Dernière édition du message le 29/03/2017 à 14:13:55 ]

12

my 2 cents,

doudomi je ne pense pas que tu aies besoin de plus, tu as largement ce qu'il faut pour la compo 

après je rejoins un peu Jessy, un petit peu de solfège peut être que bénéfique. Pour faire du noise atonal c'est sur que ça ne sera pas utile mais si tu veux enchainer quelques accords tu risques d'être confronté à tes propres limites

 

13
Citation :
c'est obligatoire que tu te sers de ce que tu as appris


Dans ce qui m'intéresse en musique électronique, mon bagage théorique ne me sert pas de manière prioritaire. Je tente de synthétiser des grincements, des résonances métaliques, des granulements etc...si je les mets en harmonie ça rend rien, ne serait-ce que parce qu'ils ne sont pas souvent keytracké.
Après effectivement c'est un type de techno particulier qui m'intéresse, sombre, hypnotique et particulièrement répétitive. Et si je devais rapprocher mon intérêt d'une culture classique quelconque ça serait plutôt Shaeffer et l'acousmatique que Rameau et l'harmonie. Néanmoins c'est vrai que connaître quelque enchainement d'accords efficaces peut rapidement faire la différence, genre sur un arpegiator, avec un filtre fréquence sur un LFO avec un rate très lent. Tout de suite ça sonne épique, mais c'est pas spécialement ce qui m'intéresse au quotidien.

Après je ne nierai pas que tout ce que j'ai appris au conservatoire, ne m'influence pas ( que ce soit en maîtrise et sensibilité instrumentale ou écriture). Je voulais juste dire que partir avec l'harmonie comme priorité puis faire ensuite de la synthèse tu as de grande chance de faire des trucs chiant à mourir, gnangnan à souhait. Enfin ça dépend ce que tu vises musique électronique, mais moi mon kiff, c'est le bruit. Et pour cela, je pense que des bases rythmiques sont plus importantes qu'harmoniques !

x
Hors sujet :
johnfaustus, j'écoute souvent ce que tu fais, soit quand je passe par curiosité sur son2teuf ou que je zone sur ton soundcloud et j'aime bien :bravo2:

14
x
Hors sujet :
John il a des faaaans !


Pour répondre au sujet de base, aides-toi des effets MIDI intégrés a live si t'es pas très a l'aise avec le solfège (Le scale, qui bloque les notes jouées sur un gamme précise, l'arpegiator et le chord) et potasse quelques articles relatant des bases du solfège a coté.
Ensuite je rejoins tout à fait mes confrères sur le fait que le sound-design est la base de ce genre de musiques, je dirai même plus, choisir ou créer un son doit se faire de manière réfléchie pour créer une ambiance et une esthétique propre.
Tu dis avoir quelques notions avec les synthés, mais explore les combinaisons de synthé+effets, le sampling, le time-stretching, les volumes, les panoramiques... Les instrument racks d'Ableton permettent de caler plusieurs sources sonore dans un seul instru et d'étendre les possibilté de sound-design.

Je suis tombé aujourd'hui sur un type qui m'a assez impressionné en terme de sound design et ça m'a ouvert les yeux sur quelques techniques que je n'aurai pas imaginé seul :

('tention, ça plane dur)





Je te conseille fortement de faire un tour sur sa chaine, il a fait pleins de tuto sans commentaires audio, juste du triturage sous les yeux et du bon son.

Edit : J'ai pas précisé qu'une grande partie de ses tutos, il les fait seulement avec le matos de base de Live Suite.

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

[ Dernière édition du message le 29/03/2017 à 20:29:45 ]

15

Hors sujet :

 thanx Minstr_L icon_boire.gif 
16
Très intéressants vos retours...
Je fais continuer mon exploration avec les synthés... c'est un univers tellement riche et dans un 2ème temps il est clair qu'une compréhension théorique de la musique me sera bénéfique ...
Je fais tester toutes vos propositions...et regarder les vidéos
Ce qui m'intéresse c'est un mélange de musique expérimentale, bruit,ambiante... j'aimerai tendre (plutôt effleurer :)) entre l'univers de Schaeffer (j'adore son approche de travailler sur la matière du son... )... et Brian Eno pour les textures et un univers électro ambiant
J'aimerai vraiment construire un set me permettant d'accompagner et de pouvoir évoluer en live avec des danseurs amateurs lors d'improvisation dansée
J'ai besoin d'une précision pour la construction de mon set souvent mon CPU déborde.. et oui..
J'ai vraiment envie d'avoir cet état d'esprit live pour improviser ..bien sur j'automatise mes clips,
Je sais qu'il y a des solutions comme geler les pistes... je crois au fond j'aimerai bien utiliser juste un ou deux synthés pour vraiment me les approprier à fond et utiliser très peu de piste par exemple 4 et évoluer avec cet ensemble..quels sont vos avis ,comment construisez vous vos sets ?

17
Avec de la débrouille et quelques conseils avisés, les outils natifs de live te permettront déjà d'atteindre des textures sonores riches et variées sans faire grincer ton processeur.
Après, il existe un synthé qui a mon sens correspondrait bien a tes besoin, Omnisphere. Plein de pages de modulation, synthèse avec plein de genre d'ocillos différents, très adapté aux sons ambiant, musiques de films, mais capable de faire aussi des sons de batteries ou de synthés plus classiques.
Perso, j'ai déjà pas mal investi dans des plug-ins, mais si je devais faire une dernière grosse dépense dans un logiciel, ce serait celui la.

Citation :
Ce qui m'intéresse c'est un mélange de musique expérimentale, bruit,ambiante... j'aimerai tendre (plutôt effleurer :) ) entre l'univers de Schaeffer (j'adore son approche de travailler sur la matière du son... )... et Brian Eno pour les textures et un univers électro ambiant


Le sampling, ca te permettra d'expérimenter sur des bruitages, avec les paramètres de time stretch, l'ajout d'effets, les lectures en reverse etc... pour des sons xp, c'est une bonne méthode, en plus de la synthèse.

Pour ce qui est de l'organisation de ton set, je saurai pas trop t'aider, moi-même je travaille sur un set, et chaque jour ou je taff dessus, je me rends compte que je peux l'irganiser d'une nouvelle manière, ranger les racks différemment etc... donc j'aurai pas de conseils particuliers.

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

18
Doudomi, as-tu écouté cette vidéo dans cette niouze:
https://fr.audiofanzine.com/sample-orchestraux/output/analog-strings/forums/t.639956,commentaires-sur-la-news-output-lance-analog-strings.html
Il y a des timbres/textures inspirants, non?
Sinon, as-tu un synthés à table d'ondes? Ça devrait bien compléter ton set Ambient.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

19
Une autre question, j'ai testé tout vos propositions et effectivement, de nouveaux horizon se sont ouverts merci pour votre soutien, j'ai encore besoin d'un coup de pouce.. :) j'aimerai pouvoir réinitialiser mes préréglages (preset), par exemple dans ma piste , j'ai un synthé avec un préréglage que j'ai défini et enregistré et programmé avec le control change, j'ai des clips me permettant d'évoluer sur un son, une fois que j'ai fini mon expérimentation sonore, j'aimerai réinitialiser mon preset sans devoir à chaque fois ouvrir le synthé et recharger le preset en bref avoir un bouton me permettant cette réinitialisation... ?