< Tous les avis Focal Solo6 Be
Vicks Vicks
Publié le 14/05/07 à 14:45
- Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?

Je cherchais de bonnes enceintes pour environ 1400-1500 euros la paire, J'ai été accroché par les caracteristiques decrites sur le site focal (beryllium, qualité de fabrication apparente, approche serieuse...). Tout ça s'est imposé lors des ecoutes comparatives en magasin, j'ai pris le temps.

- Pour quel usage?

Montage/Mixage/Enregistrement musique classique (pro), home-studio(amateur), ecoute domestique.

- Quel ampli/Quelle configuration?...

RME fireface800 / Presonus Central Station
Pour le prix, c'est du sérieux.

- La courbe de fréquence est-elle suffisamment neutre?

Aucune coloration pour moi, contrairement aux Dynaudio, Genelec... Je suis sur de mes mixages, aucune mauvaise surprise. Tres fiable.

- L'image stéréo est-elle bonne?

Tout simplement bluffant. de l'"holosonie" ! pourtant l'acoustique de mon lieu d'ecoute n'est pas optimisée.

- Le son est-il clair et précis sur l'ensemble du spectre?

les aigus sont superbes de precision et de justesse. Medium idem. les basses sont profondes et claires, l'event à l'avant est tres apreciable. J'aimerais les entendre dans un local plus grand et mieux traité que mon appart... mais c'est déjà tres bon et surtout tres fiable.
Je pense que les twin permettent de gagner encore, mais l'ecart de prix est important. Je prendrai un caisson quand je serai riche.

- La dynamique est-elle respectée?...

Dynamique incroyable, rien d'autre à dire. Tout est lié : c'est du serieux, fiable.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?

depuis janvier 2007, 4 mois donc.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

le compromis entre precision/justesse parfaites, et le confort d'ecoute. Aucune fatigue.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?

Genelec 8040 (je n'aime pas, tres flatteuses), Dynaudio 5a et 6a (j'ai un probleme avec le bas medium des dynaudio, qui sont par ailleurs formidables de precision elles aussi), Adam (tres bien aussi, mais les fameux aigus ruban me fatiguent. sentiment d'artificiel).
J'ai comparé longuement et en plusieurs fois, pour moi les Solo6 se sont imposées nettement. Je n'ai pas encore pu comparer avec les BM6a MK2.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

Au top. conception, materiaux, qualité sonore optimales pour 1500 euros.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

Sans aucun doute, excepté les BM6a MK2 qui n'etaient pas sorties... Mais je suis tout à fait comblé par cet investissement important, dans tous les sens du terme.