< Tous les avis Focal CMS 40
Phil C. Phil C.
Publié le 08/04/11 à 11:50
Je cherchais des écoutes pour travailler mixes et enregistrements, avec rendu sonore aussi "neutre", "équilibré" que possible.

Outre le budget, ma principale contrainte est l'espace, il me fallait donc quelque chose de peux encombrant.
D'autres aspects plus pratiques m'ont plus :
L'interrupteur on/off, le bouton de volume ainsi que l’évent se trouvent devant, on peut les placer près d'un mur.
Elles sont également prévues pour être fixées sur un pied de micro, mais attention à bien le choisir, elles pèsent tout de même 5,5kg...

A mes oreilles, le son est particulièrement neutre, tout ressort, rien n'est masqué.
L'image stéréo n'est pas en reste,on a une sensation "physique" de placement du son.
Globalement, les maitres mots sont clarté et précision.

Je les ai depuis deux jour, c'est un peu jeune pour avoir un avis définitif, j'éditerai donc si nécessaire.
Je les ai choisis parmi un panel d'écoutes disponible et additionnable en magasin, se sont celles qui me plaisaient et me convenaient le mieux.
Pour l'instant, je redécouvre mon travail avec toutes mes erreurs, et c'est bien ce que j'attendais de ces écoutes.
Je corrige donc, et la autre effet particulièrement bénéfique, je me rends compte que bien des plugs utilisés s'avèrent totalement inutiles, ca soulage également la ram de mon ordi ...

Je redécouvre également des titres, ainsi que des bandes sons de films que je croyais bien connaitre.

Au final, ce type d'outil vous oblige à devenir un meilleur musicien, et, a moins que mes moyen financier n'évoluent considérablement, de referais très certainement ce choix.