Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Focal CMS 50
Photos
1/397
Focal CMS 50

Enceinte de monitoring active de la marque Focal appartenant à la série CMS

Prix public : 479 € TTC

Sujet Focal CMS 50 + CMS Sub

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 6 567 vues
  • 4 followers
1 Focal CMS 50 + CMS Sub
Voilà je voulais juste avoir des retours s'il y'en a qui utilisent ce système ! (et avec quelques précisions : pièces traitées pour les basses, taille de la pièce, type de musique produit, utilisation du système IK multimédia...)
Merci d'avance !
2
:up:

Ça m'intéresse aussi :-D.
3
Tu veux savoir quoi exactement ?

Je l'utilise dans un local dédié à la musique et à la formation. Le local fait 30M2.
4
Mon "home-studio" se trouve dans mon salon (donc pas du tout ni dédié ni traité) qui fait environ 25m^2 et mon voisin pète déjà un plomb à cause du home-cinéma :nawak:.

Ce sub n'est-il pas un peu trop ? Tous ce que je souhaite c'est descendre plus bas que mes CMS50 pour avoir un aperçu de tout le spectre, et non pas faire ronfler tout mon appart' :eek2:. Si je veux de la puissance pure j'ai ce qu'il faut, mais pour travailler mes compos sans fatigue auditive ni gène au bout d'un quart d'heure (la je parle autant pour mes oreilles que celles de mes voisins :mdr: ), et ceci sur un spectre qui descends suffisamment, les 50 me paraissent insuffisantes.
Finalement, je crois que je recherche plus un caisson de graves qu'un sub à proprement parler, mais je ne sais pas si ce type de produit existe dans la catégorie enceinte active de home-studio.

La question essentielle est donc bien celle-ci, ce sub n'est-il pas un peu démesuré vis-à-vis des CMS50 ?
D'autres modèles à proposer peut-être ?
Merci :boire:.
5
Citation :
je crois que je recherche plus un caisson de graves qu'un sub à proprement parler

C'est deux mots pour designer la même chose.

J'avais un caisson mais je l'ai enlevé pour cause de voisins. J'ai par contre un bon casque. Je travaille mes compos avec les CMS puis je contrôle le bas avec le casque. Ca marche bien comme ça même si c'est pas hyper pratique il est vrai. Mais on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a.
6
Dans ce cas, tu aurais peut-être plus intérêt passer aux CMS65, si tu en a la possibilité ou autres enceintes avec avec un hp grave plus important.
7
J'ai aussi un bon casque, mais j'envisage prochainement l'achat d'un finalizer 96k (placé en bout de chaine audio, juste avant les monitors), et celui-ci est dépourvu de sortie casque :-/. Du coup pour le moment ça va, je peux contrôler au casque, mais ça ne sera bientôt plus le cas...

Les CMS65 j'y ai pensé lors de l'achat des 50. Mais plusieurs tests donnaient une meilleure neutralité des 50, et surtout je me suis dit que même avec ce plus grand HP, viendrait un jour où j'aurais malgré tout un manque niveau basse fréquence. Je n'ai pas testé les 65, mais il n'y a à mon avis pas de miracle non plus (peut-être me trompe-je), même si le rendu doit être effectivement meilleur (ou du moins plus large spectralement parlant), et je n'ai pas envie de perdre de l'argent à la revente des 50 puis à l'achat des 65, puis, j'en suis quasi-sûr, à un retour en arrière par déception, pour racheter les 50 mais cette fois-ci avec un sub.

Le cms sub est à mon avis trop puissant vu que je dois rester à un niveau sonore modéré (voisins encore et toujours...), je pense que je vais chercher un petit sub plutôt faiblard mais qui donne au moins une petite indication là en bas. Le truc c'est qu'en cherchant chez les divers vendeurs, j'ai l'impression que tous ces subs sont trop puissants :-/.
8
Bon, en ce qui concerne le sub, une fois l'ensemble bien configuré, libre à toi de bien gérer le niveau global. Ce que je n'aime pas avec le CMS SUB; c'est qu'il m'a fallu faire beaucoup, beaucoup de mesure pour le placer correctement, bien ajuster la phase et surtout, la fréquence de coupure car malheureusement, il ne filtre pas les sorties. En fait, j'ai des HS-80 de Yamaha et elle sont vite devenues mes enceintes principale. Les cms65 + le sub, je ne m'en sert que très rarement (en fait elles étaient même retournées dans leur cartons pour tout dire), et juste pour vérifier le haut et le bas et de temps en temps la stéréo, encore que de moins en moins.

En ce qui concerne l'éventualité d'une revente des 50 pour prendre des 65, non, dans ce cas de figure, je ne suis pas convaincu non plus que cela puisse être une bonne opération ! :-D
9
Hola ! Tu fais très bien de parler de cette histoire de placement parce que ma pièce n'étant pas du tout dédiée, j'aurais pu mettre ce sub à un endroit et pas un autre, même s'il sonnait mal à cet endroit-ci :??:.
Cela dit, ce souci de placement optimal doit être commun à tous les subs nan ? Le CMS est encore moins indulgent que les autres en ce qui concerne son installation, c'est ça que tu veux dire ?
10
Bonjour,
J'ai cette configuration.
Le volume n'est pas un problème. Si on veut faire moins fort, il suffit de tourner le bouton .
Je )plaisante un peu, mais le but du sub n'est pas de transformer ton salon en discothèque/club de dance techno. c'est juste un appoint pour clarifier les basses. Et cela, on ne le remplace pas totalement avec l'écoute casque.J'ai un ultrasone et c'est pas comparable
Si tu veux travailler en faible volume, tu le peux.
Il y a suffisamment de réglages pour trouver ton son.
Tu règles la fréquence de coupure du sub, son volume, et tu peux appliquer des filtres directement sur tes CMS50.
Perso je coupe à 70hz, volume du sub assez bas et je ne filtre pas les cms50.
Pour le positionnement, si on ne veut pas de soucis, il faut mettre le sub entre les deux cms50 et il n'y aura pas de soucis de phase. De toute façon tu auras malheureusement d'autres soucis avec ton espace d'écoute qu'est le salon.
C'est le jour et la nuit depuis que j'ai le sub. J'ai préféré les cms50/sub au cms65/sub. Je trouve les mediums beaucoup plus précis avec les 50.
Bonne quête.