Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Focal Solo6 Be
Photos
1/874
Focal Solo6 Be

Enceinte de monitoring active de la marque Focal appartenant à la série SM6

Sujet Amélioration Ecoute Pro: Focal Solo 6BE + Neuman KH120a VS Neuman KH310A

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 3 509 vues
  • 7 followers
1 Amélioration Ecoute Pro: Focal Solo 6BE + Neuman KH120a VS Neuman KH310A
Bonjour cher Afiens,

J'utilise actuellement une Paire de monitor Neumann KH120a couplé à un Sub Focal CMS utilisé lorsque je compose ou en écoute loisir. j'ai voulu migrer à des KH310 mais elle sont trop grosses pour mon desk et ne permette pas un recul exemplaire et un triangle équilatéral parfait sauf en les positionnant à la verticale (j'ai environ 95cm à 100cm)

Mon dilemme est le suivant, Faire l’acquisition d'une seconde paire en l’occurrence les Solo 6BE en complément des Neumann KH120a ce qui me permettrai d'avoir des conditions d'écoute exemplaire en terme de placement et d'acoustique ou de faire des compromis de placement et passer aux KH310.

Avec votre retour d'expérience sur le sujet quel est le choix le plus judicieux ?
Ma chaîne audio se compose d'un DAC Dangerous The Source pour gérer le monitoring et d'un Apollo 16 MK2.

Je vous remercie d'avance.

Musicalement,

SkymanBeatz.

French Music Producer: Hip-Hop/R&B/ Zouk/Electro/Dancehall/Pop/

 Twitter: @SkymanBeatz

 

FWI, Guadeloupe · skyman-muzik.com

2
Bonjour,
Le triangle équilatéral est loin très loin d'être une obligation.
3
Citation de dinococus :
Bonjour,
Le triangle équilatéral est loin très loin d'être une obligation.


Hello, ok quel aurait été votre choix du coup ?

French Music Producer: Hip-Hop/R&B/ Zouk/Electro/Dancehall/Pop/

 Twitter: @SkymanBeatz

 

FWI, Guadeloupe · skyman-muzik.com

4
Neumann 120 supérieur quand même au focal. Soit garder les 120 ou passer au 310, mais 2 paire de monitoring ca va être galère, pas forcement les même default l'une de l'autre, Neumann est ultra linéaire donc en gros les default qu'on a c'est ceux de la pièces et de la positions, focal a pas cette précision
Tout va dépendre du but, si c'est composé, le triangle pas obligé, si c'est mixer sérieusement et mastering oui il est préférable de le respecter pour gérer au mieux le réglage des volume des sides par rapport au mid.

[ Dernière édition du message le 13/10/2017 à 19:46:35 ]

5
Citation de globutu :
Neumann 120 supérieur quand même au focal. Soit garder les 120 ou passer au 310, mais 2 paire de monitoring ca va être galère, pas forcement les même default l'une de l'autre, Neumann est ultra linéaire donc en gros les default qu'on a c'est ceux de la pièces et de la positions, focal a pas cette précision
Tout va dépendre du but, si c'est composé, le triangle pas obligé, si c'est mixer sérieusement et mastering oui il est préférable de le respecter pour gérer au mieux le réglage des volume des sides par rapport au mid.
Meri Globutu pour ta réponse, je sohaite effectivement mixer et omposer en situation Pro. Don du coup, il m'est don conseillé d'attendre et d'envisager directement les KH310 ?

French Music Producer: Hip-Hop/R&B/ Zouk/Electro/Dancehall/Pop/

 Twitter: @SkymanBeatz

 

FWI, Guadeloupe · skyman-muzik.com

6
Salut !

En faite, on en reviens très souvent à la même chose : avoir de si grosses écoutes comme les KH310 nécessite inévitablement du traitement acoustique dans le bas, et même très bas, et de l'espace. Disons que si ta pièce fait 8 m2, ouch ...

J'imagine que ce n'est pas le cas ;).

Comme dit Glob', prendre 2 paires de même gamme ne te servira pas beaucoup. Investi plutôt dans des écoutes de contrôle style Avantone Mixcube pour contrôler tes mediums et avoir un très bon apercu de ce que ca peut rendre dans des systèmes son populaire, et les KH310 en écoute principales de proximité.

J'ai pu écouter les KH310 à woodbrass, elles m'ont vraiment mise sur le c** !! C'est du sacré matos, par contre, pas de cadeau si t'as une pièce capricieuse.
7
Les Solo 6Be sont de bonnes enceintes (un peu supérieures aux KH120 selon moi).

Cela dit, je préfère une paire de plus gros moniteurs (comme les KH310) plus une écoute de proximité comme les KH120 (ou d'une autre marque, en qualité équivalente). Mais une gestion optimale du monitoring ne peut se faire que dans une acoustique correcte, et peut-être faudrait-il investir de ce côté (quelles que soient les enceintes, le traitement acoustique est essentiel pour bien travailler).
8
Merci pour vos conseils, oui en effet l'acoustique est plutôt bien travaillé. Les mesures prise avec RoomEQ Wizard sont assez linéaire à 2db près jusqu'a 110Hz passable jusqu'a 50hz au délà c'est complexe. :mdr:

Je dispose d'une paire de veilles auratones que j'utilise pour analyser et traiter le mid en effet. Je pense opter pour l'option KH310. Ma question est par contre la suivante est-ce une obligation de placer les tweeter vers l'extérieur comme le préconise le manuel ??


French Music Producer: Hip-Hop/R&B/ Zouk/Electro/Dancehall/Pop/

 Twitter: @SkymanBeatz

 

FWI, Guadeloupe · skyman-muzik.com

9
10
Citation de globutu :
si neumann le preconise c'est qu'il faut.
https://www.soundandrecording.de/equipment/studiomonitor-neumann-kh-310-im-test/


Merci pour ce lien Globutu

French Music Producer: Hip-Hop/R&B/ Zouk/Electro/Dancehall/Pop/

 Twitter: @SkymanBeatz

 

FWI, Guadeloupe · skyman-muzik.com