< Tous les avis M-Audio AV 40
M-Audio AV 40
M-Audio AV 40

Enceinte de monitoring active de la marque M-Audio appartenant à la série Studiophile

solo84 solo84
Publié le 15/11/08 à 14:41
Légère tricherie: Il s'agit en fait d'une seule enceinte active qui alimente sa collègue passive par un bornier.
Pour le reste voir les autres avis

Ceci est un avis "à chaud", je les ai reçues hier matin. Je voulais un second système d'écoute en complément de mes Dynaudio BM5-A.

A l'écoute: je ne les trouve pas si "Hi-Fi" que ça, malgré leur réputation... Dommage pour moi, c'est ce que je cherchais! Non, ce sont bien des enceintes de monitoring, bien que d'entrée de gamme. Effectivement les basses manquent de précision, elles bavent un peu, et les aigus paraissent un poil surévalués tout en sonnant un tantinet metallique, je trouve. Au delà de tout ça, le son est plutôt agréable, pas trop déséquilibré... Effectivement un peu flatteur.
Bass Boost? bof... Ca gonfle des basses déjà brouillonnes que les petit HP peinent à représenter, alors inutile d'en rajouter!

Comparaison A/B sommaire avec les Dynaudio BM5-A (pour aider à situer le son, les 2 modèles ne jouant pas du tout dans la même catégorie, les Dynaudio valant 1000eur la paire): j'entends une différence sensible au niveau du timbre en général, celui-ci étant plus neutre, plus profond et plus naturel sur les Dynaudio. La profondeur, surtout, c'est étonnant... D'un coup le son des AV40 parait comme collé aux enceintes, un peu plat, ramassé...
Basses: Les Dynaudio n'en balancent pas tellement plus (il me faut un sub!!!) mais elles sont précises et claires.
Médiums: bien plus amples sur les Dynaudio, ceux des AV40 ne sont pour autant pas désagréables, ça sonne un peu Vinyl, parfois "granuleux" (je ne sais pas comment dire)
Aigus: Plutôt réussis

La dynamique est par contre assez bonne, les transitoires ne sont pas aussi précis que sur les Dynaudio bien sûr, mais elles s'en sortent bien à ce niveau! Les 20W sont bien là!

L'image stéréo : là, la différence est énorme! Sur des nappes ou des cordes mixés large au sein d'un morceau, en zappant sur les AV40 je perds la moitié de leur présence! ouch! La précision du placement, surtout vers le centre, laisse à désirer, mais bon pour ce prix-là on ne peut pas s'attendre à bien plus, c'est évident!
Pour ce prix je ne vois pas ce qu'on peut demander de plus! Je mets 10 pour cette raison.

Excellent rapport Q/prix, bon son d'ensemble étant donné la taille. Ca me paraitrait un poil hasardeux de mixer dessus en raison du manque global de précision basses + médiums + stéréo, mais pour composer et arranger, et si votre budget est limité, ça le fera sans pb!