< Tous les avis PreSonus Eris E8
PreSonus Eris E8
PreSonus Eris E8

Enceinte de monitoring active de la marque PreSonus appartenant à la série Eris

MadGstiK MadGstiK

« Bluffant »

Publié le 21/10/14 à 02:57
- Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?

La bande passante, la puissance raisonnable et les réglages directement sur l'enceinte.

- Pour quel usage ?

Écoute en home studio mais aussi audiophile.

- Quel ampli/Quelle configuration ? ...

Actuellement en sortie monitor de ma Digidesign 002 Rack, elles sont entourées par deux colonnes hi-fi de salon (Ohm HF 201) qui sont alimentées par un receveur Pioneer VSX924.
Je compare ainsi les écoutes d'un même morceau en un clic sur mon ordinateur.

- La courbe de fréquence est-elle suffisamment neutre ?

La réponse est vraiment superbe pour du matériel de ce calibre. Tout y est, les basses sont rondes et punchy (réglages intermédiaire sur le potentiomètre derrière l'enceinte), les aigus sont clairs et bien définis, seuls le médiums poussent un peu trop à mon goût dès que l'on sort de la zone d'écoute (triangle équilatéral).

- L'image stéréo est-elle bonne ?

Elle est parfaite si vous disposez bien les enceintes comme préconisé, inclinées vers vous de manière à former un triangle équilatéral avec les deux enceintes et votre position d'écoute.

- Le son est-il clair et précis sur l'ensemble du spectre ?

Comme je le dis plus haut, les médiums hauts sont un peu trop présents et par moments la basse trop discrète mais dans l'ensemble, c'est une énorme satisfaction. Le son est lourd, clair, claquant, très présent, d'une remarquable finesse. Elles rivalisent sans problèmes avec mes anciennes ADAM A7 et ridiculisent complètement mes anciennes SAMSON Resolv 65A !!

- La dynamique est-elle respectée ? ...

Moi qui suis mélomane averti et ingénieur de salon, je suis complètement satisfait du comportement de ces enceintes. Et pour ce prix, c'est une occasion inégalable de s'offrir un très bon système d'écoute.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Un mois non stop à comparer et ré-écouter des morceaux de légende, des morceau commerciaux, des mixs personnels ...

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Les réglages pour l'impact des basses et les aigus directement sur l'enceinte sont un détail agréable et bien utile. Par contre l'interrupteur de mise en marche sur la face arrière ... c'est le détail qui nous renvoie 50 ans en arrière !! Je ne comprends pas que ce ne soit pas de venu obligatoire de le placer en face avant, c'est tellement plus pratique et plus évident ainsi ... mais ce n'est que mon humble avis !

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

ADMA A7, SAMSON Resolv 65A, KRK V6, ALESIS Monitor Two ...

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

IMBATTABLE. Cette qualité, ce rendu, cette finition, le design, le son, l'impression globale à la vue, au toucher ... tout est digne d'un moniteur de qualité professionnelle et à ce tarif, c'est introuvable.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...

Les yeux fermés et les oreilles grandes ouvertes !! Je suis plus que satisfait de cet achat, j'espère qu'elle vont tenir le coup durant les prochaines années, c'est le seul point dont je ne peux pas vous parler pour le moment.

Photos liées à cet avis

• photo