Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MSP5
Photos
1/588
Yamaha MSP5

Enceinte de monitoring active de la marque Yamaha appartenant à la série MSP

Sujet Ma MSP5 ne veut plus s'allumer !

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 196 vues
  • 1 follower
1 Ma MSP5 ne veut plus s'allumer !
Alors la je ne comprend rien.
Je me leve le matin, j'allume mes enceintes et pouf, l'une des des bestioles ne veut pas s'allumer. La diode reste eteinte, y'a pas de petit clac de demarage, rien a faire. J'ai verifie le branchement, je l'ai rebranche sur une autre prise pour voir si mon multi ne me jouait pas des tours et c'est pareil.

Je les ai achete neuves il y a meme pas six mois, j'ai toujours fait attention, je ne les ai jamais mis a toute bombe des le debut, je ne pense pas que ce soit un probleme de rodage. L'enceinte en question marchaient parfaitement jusqu'a hier. L'autre aussi marche bien alors pourquoi est-ce que celle ci me lache comme ca ? Est-ce que quelqu'un a deja eu un probleme similaire ?

:((( :((( :((( :((( :((( :(((
2
Y'a ptet un fusible dans la bete qui a claqué non ?
mais c'est vrai que si elle sont sous garantie c'est con de les ouvrir ...
3
C'est vrai que c'est peut-être le petit fusible ...Mais l'ouvre pas si t'es ss garantie....y surement un mouchard sur les vis qui montrera que tu les as ouverte et tu vas perdre la garantie
4
Je ne me risquerais pas a l'ouvrir vu que j'y connais rien en electronnique. En tout cas je suis vraiment decu de Yamaha, j'ai achete cette paire de monitoring en mai et ca part deja en sucette. Qui me dit que la deuxieme ne vas pas me lacher aussi. :|
A votre avis d'ou ca peut venir ? Je ne pense pas avoir une installation electrique anarchique, je les ai toujours bien utilise, pas du genre a les mettre a toute bombe ou a les eteindre comme un sauvage.

La galere !
5
Faut pas leur en vouloir à ce point là. Chez mon revendeur, il y a une paire de MSP5 qui reste allumé depuis plus de 10mois jours et nuit, et aucun problème....
Ta juste pas de bol, ou t'as eût une surtension et c'est ton fusible qui a laché. D'ailleurs, il est là pour ça. En plus apparement ton enceinte est encore garantie...
6
Tu sais, une toute petite surtension peut se produire sur n'importe quel bon réseau électrique... Normalement, cela ne manifeste rien sur nos appareils si cela reste minime.

Toutefois si tu as un fusible plus sensible que ce qu'il est prévu pour (ce qui peut arriver, il y a toujours une marge d'erreur dans le calibrage d'un composant), il se peut qu'il lâche spontanément.

C'est un problème très fréquent en électronique qui ne remet pas du tout en cause la qualité de tes écoutes, sauf si le fusible a sauté pour une autre raison (court-circuit interne à ton écoute par exemple).

J'ai un cousin qui a eu un petit amplificateur Fender de bonne qualité qui ne voulait plus s'allumer 1 semaine après son investissement. Etant assez bricoleur et la sémarche SAV étant assez compliquée, je lui ai changé le fusible qui était tout simplement son problème. Depuis, tout fonctionne à merveille pour une opération de 10 minutes...

Etant donné que c'est encore sous garantie, fais la marcher, toutefois, si le problème venait à se reproduire, sache qu'il n'y a pas besoin de connaissances particulières en électronique pour changer un fusible. L'opération est relativement simple ! :clin:

Ceci dit, si ton fusible a claqué sans raison particulière du coté de ton écoute (donc sûrement une petite surtension), je te conseille de t'équiper d'une simple prise contre les surtensions (celles qu'ils vendent pour les ordinateurs par exemple). C'est très efficace et pas trop couteux et t'évitera ce genre de problèmes à l'avenir.

Personnellement, j'utilise une multiprise Merlin Gerin Pulsar CL qui est très efficace (23 euros env.)
7
Bonjour,

J'ai envoye mon enceinte au SAV, j'attend qu'elle me revienne en forme. En effet je suppose que c'est un probleme de surtension ou quelque chose comme ca. Cependant je n'ai aucune connaissance en electronique et du coup ca me donne envie de m'y mettre un peu ca evite de faire la queue.

Que me conseille tu comme multiprise, pour l'instant j'ai une simple multiprise qui ne m'a pas coute tres cher et qui possede un interrupteur on/off, quelle est la difference avec les autres multiprises anti surtension dont tu me parle ? Est-ce que c'est cher ?
8
Salut,

Pour ce qui est du fusible, il est très généralement assez simple de le changer. La seule difficulté est de pouvoir l'atteindre (de temps en temps du démontage plus de l'ordre du bricolage que de l'électronique). Dans ton cas, il s'agit de dévisser le panneau arrière et de trouver ce f*** fusible normalement installé dans un support spécifique le rendant amovible.

Attention, les fusibles, bien qu'ayants tous la même apparence, sont tous calibrés pour "sauter" selon un courant différent. Ce courant limite est indiqué dessus... Donc pour le changer, il faut bien évidemment relever son courant limite et surtout reprendre le même ! Je dis notament ça pour les petits malins qui pensent à en reprendre un plus puissant pour ne pas qu'il re-saute aussi facilement.... Cette solution malheureusement très courante est aussi très risquée puisque le fusible perd son rôle de sécurité : si ce n'est pas lui qui saute, ce seront les composants de l'appareils qui vont crâmer...

Pour la multiprise, la différence est simple : une multiprise contre les surtensions est doté d'une électronique que n'ont pas les simples multiprises. Cette électronique permet "d'encaisser" toute surcharge électrique au détriment des appareils qui sont reliés sur cette multiprise. Attention, pour qu'elle fonctionne, il faut qu'elle soit branchée sur une prise avec terre pour permettre l' "évacuation" de la surtension.

Après des modèles un peu plus performants (comme celle que j'ai et que je t'ai référencé dans mon précédent post avec le prix :clin: ) permettent également de rétablir une pointe spontanée de sous-tension. Ce genre de chose peut également endommager les appareils électroniques sophistiqués (parce que le contre-coup d'une sous-tension est généralement mauvais pour l'électronique).

De plus ces multiprises ont presque toutes un filtre contre les parasites électriques évitant ainsi les grésillements (du genre sur ouverture de la porte du frigo ou quand ta copine joue du sèche cheuveux 5 pièces plus loin alors que tu fais un recording dans ton home-studio ! :P: ).

Hônnetement pour le prix, ça vaut le cout !

Après, si tu veux un filtrage encore meilleur, il existe les onduleurs pour ordinateurs. Même si l'intérêt d'onduler est très limité pour un enregistrement de musique, ces appareils sont dotés d'une électronique encore plus performante pour filtrer et réguler le courant pour les appareils connectés à leurs bornes. Inutile donc dans ton cas d'en prendre un avec une grande autonomie, le seul but serait le filtrage... Le prix par contre n'est pas le même... (dans les 45 euros pour les premiers prix, mais à ce prix, je ne sais pas ce que vaut la qualité du filtrage).

Voilà pour les informations !
En espérant que cela t'apporte...
9
Ok je te remercie ! j'ai plus qu'a refaire toute mon installation electrique :lol:
10
Au fait l'oduleur faut le brancher directement aux enceintes ou a la multiprise ?