< Tous les avis Yamaha HS80M
Bothspirit Bothspirit
Publié le 31/05/10 à 19:50
Je voulais des enceintes de monitoring (actives) pour faire essentiellement du mixage rock dans le domaine amateur. Je cherchais de bonnes enceintes qui me permettaient de rendre un mix le plus neutre possible. Je suis servi ! J'ai amélioré considérablement mes performances en matière de 'qualité mixage'. La courbe de réponse en fréquence est excellente. Je recommande celles-ci aux HS50M trop "légères" à mon goût. Les possesseurs de HS50M vous diront que le sub-woofer compense leur manque de présence dans le bas du spectre. Pourquoi faire ce choix alors que les 80 ont, de part leur boomers de plus large diamètre un rendu des basses plus profond et aussi plus précis.

Au niveau du spectre j'ai pu les comparer a de nombreux modèles DE LA MEME GAMME bien sûr (des KRK, des M-audio etc...), elles surpassent tout.

Il faut faire un choix en fonction de votre budget. Mais dans cette gamme, n'hésitez plus !

Le son est cristallin, la dynamique est excellente, elles sont neutres et précises.

Quand je passe au casque (DT770 pro) je me rend compte de leur neutralité par rapport au casque qui ajoute souvent trop de basses fréquences et de bas-moyen.

Je les utilise depuis maintenant 3 mois.
J'ai pu nettement m'améliorer sur mes mixages. C'est flagrant. Mes morceaux se transportent bien désormais d'une installation à une autre !

EDIT: A posteriori, avec plus d'expérience concernant leur utilisation, et plus d'avis, il est clair que les mixs réalisés sur les HS80M ne se transportent pas aussi bien d'un système à l'autre. Je suppose qu'il faudra passer dans le haut de gamme pour ça.

Je m'en sers également pour écouter de la musique pour le plaisir. C'est marrant au début on est presque choqué de pouvoir percevoir des détails que l'on entend jamais sur une installation classique.

Les plus : le son est neutre et bien proportionné (on leur demande que ça ou presque), le prix ! (460€ la paire neuve), le top dans cette gamme, la fiabilité Yamaha.

Les moins : ce n'est pas mon cas mais attention à la taille de la pièce dans laquelle vous travaillez (l'event est à l'arrière) ! Pas de grille de protection sur les boomers (j'ai toujours peur de les abimer un jour).

Je met 10/10 car elles remplissent complètement leur rôle dans mon cas de figure.