< Tous les avis Rowen AT-1
Rowen AT-1
Rowen AT-1
Gabiche Gabiche

« Précision sans faille  »

Publié le 08/11/20 à 22:10
Possesseur de quatre Rowen AM1C que j'adore (voir avis), je voulais prendre une paire de Rowen AT1 qui sont très proches, le tout pour le salon.

Quelques différences par rapport aux AM1C, à commencer par le gabarit plus imposant, et donc la possibilité de descendre plus bas dans le grave.

Je les ai acheté d'occasion 800€ la paire. Neuves, elles étaient aux alentours des 5000€ la paire en 2005. Elles sont fabriqués dans le même atelier que PSI Audio.
En fait, honnêtement, pour avoir écouté des PSI Audio, je me demande quelle est la différence concrète avec ces Rowen. L'électronique est par exemple la même.

Je les utilise en hifi. La source étant principalement Spotify. J'ai un lecteur réseau/préampli/dac Audiophonics EVO-Sabre DAC (très bien noté sur Audiosciencereview), un lecteur cd USB, une platine vinyle Stanton ST150 et des câbles tout ce qu'il y a de plus standard. Bref, rien d'extraordinaire mais c'est plus que suffisant, c'est sobre, et ça sonne au poil.

Bref, parlons du son... Faisons simple, et sans vous prendre pour des pignoufs, tout comme la Rowen AM1C, c'est du grand cru !
Vous aimez le son propre, neutre, détaillé et sans être "agressivement analytique"? Vous allez être servi. Vous allez entendre la musique comme rarement vous l'avez entendu.

A vrai dire, cette enceinte n'est pas facile à dompter. Vous allez vite vous rendre compte qu'il va falloir la placer correctement. Je vais prochainement acheter des supports en bois pour les surélever.
De plus, autant les AM1C pardonnant pas mal en terme de basse fréquence, autant avec la AT1, il va falloir user du "roll-off" sous peine d'avoir trop de basses. J'ai mis -3db, peut-être je vais descendre encore. Mais une fois les bons paramètres trouvés, c'est du bonheur en bar.

Ayant fait une comparaison AM1C/AT1 dans des conditions pas des plus optimales, les AM1C paraissent plus "précises" car elles fournissent moins de grave que les AT1. Mais les AT1 ont plus de coffre. Sur certaines musiques comme "Trentemoller - Morphine", on sent clairement la différence en basse fréquence.

Cependant, gros avantage de ces deux enceintes, c'est que le son est similaire, et ça c'est signe d'une ingénierie en amont de qualité.

Je rejoins à 100% l'avis précédent.
Vous n'avez pas les moyens pour des PSI ? Ces Rowen (AT1, AM1C, AT Sphere) peuvent constituer une très bonne alternative.

Photos liées à cet avis

• photo