Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha NS-10M Studio
Photos
1/1542
Yamaha NS-10M Studio

Sujet NS10, pour ou contre, la guerre est ouverte ?

  • 135 réponses
  • 35 participants
  • 15 999 vues
  • 34 followers
1 NS10, pour ou contre, la guerre est ouverte ?
Bon.

Par avis interposés, ça bataille sec actuellement sur la question des NS10. On pourrait transférer ce débat ici? Vous en pensez quoi? Avec une régle que je vous soumets : respect et courtoisie. Mettons en avant la force des arguments plutôt que la faiblesse des vindictes.

J'ai une première intervention. Pour ma part, ces enceintes n'ont pas d'équivalent. Une fois que l'on sait comment elles réagissent, plus rien ne vous échappe dans un mix. N'est-ce pas ce que l'on cherche? On ne cherche pas de "fidélité" au sens strict mais plutôt un appareil de mesure.

Les NS10 ont cette façon sans pareil de retranscrire tout le spectre du médium (du bas au haut) de manière chirurgicale.

Ces enceintes sont certes moins sensibles dans l'aigu et le grave, ce qui permet précisément d'avoir ce medium en avant. Le medium est le spectre le plus sensible à l'oreille humaine et comprend 80% du message audio. Pour ne pas louper l'équilibre de ce spectre, les NS10 sont royales.

Elle demandent en complément un autre système audio pour contrôler le grave/infra grave et l'extême aigu.

L'important est le résultat, quelque soit le matos utilisé, non?

Les NS10 sont une approche.

Il existe d'autres approches avec d'autres matériels. Que les AF nous en fassent profiter !
Afficher le premier post
101
Entre Pro8 et NS-10, j'ai les deux, et ca ne souffre pas la comparaison!!!!
J'ai meme fait une seance comparative avec plusieurs paires d'oreilles

Les NS-10 sont infiniment meilleures, meme si les basses paraissent plus presentes sur les Pro-8. Ceci dit, comme tout systeme Bass reflex, les pro8 souffrent d'un accordage des basses frequences qui les rendent synthetiques.
Ceci dit, entre les pro8 et les NS10, je n'hesite pas une seconde, ce sont les NS10. Sur les pro8, les voix souffrent d'une frequence qui incite a equaliser a mauvais escient, sans doute dues a des problemes de phases entre boomer et tweeter.

Enfin soit, sans parti pris aucun, ce n'est pas la meme classe d'enceintes!
102

Hors sujet :

Citation : renseigne toi tu verra



Et quand on s'est renseigné et qu'on a rien vu, on fait quoi ?

Je dis, pas,: clairement ça se ressemble sur le papier. Les dimensions sont les mêmes, mais les puissances annoncées ne sont pas les mêmes... Si on suppose (et ça reste à prouver) que les gamelles sont exactement les mêmes, faudrait voir à pas oublier que la partie filtrage + amplis y est pour beaucoup dans le son d'une enceinte active.

D'autant que dans ce cas précis, ça prouverait (notez l'usage du conditionnel) juste qu'un fabricant a "copié" sur l'autre.

Je précise que là c'est le membre qui parle, pas le modo. Je voudrais pas me prendre un procès de Prodipe, hein, moi j'ai du JBL et du Celestion, je ne possède ni KRK (même si j'y pense très fort) ni Prodipe...

Il n'empèche que je suis pret à organiser chez moi un comparatif, si ya des gens en PACA qui possèdent ces modèles, contactez moi...

103

Hors sujet : +1 Bara.

Et cette comparaison beaucoup de monde est tombé dedans. Avant de publier ma page sur les Prodipe Pro 8, j'ai demandé l'avis à IPE Music. Ils ont tiqué lorsque j'ai fait le parallèle avec les KRK RP8. Je leur est expliqué que, selon mes termes, ce n'était qu'une hypothèse; et que je n'affirmais rien du tout. Et en fin de compte ils m'ont donné leur accord.

Citation : Les moniteurs Pro5 et les Pro8 se sont faits remarquer. Et pour cause, non seulement ils ressemblent étrangement aux KRK RP5 et RP8 de la série Rokit (sauf le plastron particulier des HP Rokit…), mais ils en reprennent les dimensions quasi-identiques de l'ébénisterie et aussi toutes les qualités sur le papier. Le baffle des Pro8 ressemble étrangement aux KRK V8 Series 2. Les dimensions des transducteurs secondaires sont identiques et d'apparence très semblables (sauf le haut du boomer “encastré” sous le tweeter…), et l'évent laminaire frontal corrobore l'hypothèse d'un clônage… L'évent laminaire n'est pas une exclusivité KRK ou Prodipe, on le retrouve aussi sur les Focal Solo6 Be et les Samson Rubicon 6A. Les caractéristiques électro-acoustiques semblent analogues, et la face arrière des Prodipe est en tous points identique à celles des Rokit KRK (sauf la sérigraphie du nom de marque et modèle…).


Sinon, comme tu le dis, je me serais prix un procès dans les dents. :lol:

Citation: Jenfi Home - Prodipe Pro 8

Effectivement, un comparatif est une bonne idée, mais j'habite en Picardie. :??:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

104
Bon d'abord désolé, mais je ne lirai pas ce topic d'un bout à l'autre. Je pensais jusqu'à il y peu qu'elles étaient une référence, et en lisant le bouquin de Bob Katz j'ai cru ne plus comprendre l'anglais, il y fustige les mixs et mastering fait par ces enceintes...

Alors comme il est dit dans les avis :

Citation : POURQUOI Y'A T'IL DES NS 10 DANS TOUS LES PLUS GRANDS STUDIO DU MONDE ,UTILISEES PAR LES PLUS GRANDS INGENIEURS ET QUI ONT MIXE AVEC ELLES DES MILLIERS DE TUBES MONDIAUX ??????
J'attends vos réponses ..... LA Perruche 95



Et bien tout simplement parce que les studios se servent des NS10M comme des représentantes des systèmes de Monsieur tuot le monde.

Quand ils ont fini leur mix, ils écoutent comment ca sonnera chez LA PLUPART des gens.

A ce sujet bob katz considère que les gens sont minorotaires à avoir des systèmes extrêmement bas ou extremement haut, et que plus on va vers des sytèmes + ou - équilibré, plus on trouve de gens...
En gros...

C'est dans cette optique du moins globalement que les NS10M sont dans tous les studios...

Elles servent de 2nde écoute, mais certainement pas de mixage.

Mixer un titre pour les clubs sur ces enceintes, qui coupe dans le bas, c'est s'assurer une catastrophe en soirée pour ses titres...
105

Citation : Entre Pro8 et NS-10, j'ai les deux, et ca ne souffre pas la comparaison!!!!
J'ai meme fait une seance comparative avec plusieurs paires d'oreilles



Intéressant, en tous cas j'ai bien relu, Bob Katz reconnait les mixs fait par les NS10M :

Citation : "On entends tout de suite une bosse dans les graves, les musiciens qui mixent avec pensent faire bien car peu de systèmes ont une bosse restitution des basses, ils les surévaluent et sur mon systèmes très plts on les entends qui ressortent et dégueulent des enceintes. Alors certes tout le monde n'écoute pas sur un système parfait, et beaucoup de gens écoutent sur des systèmes comme les NS10, mais énormément de gens ont d'autres systèmes très différent : très dans les hautes féquences, ou fermés entre 20hz et 5khz... L'essentiel, c'est de mixer sur un systèmes très plat, alors ca marchera partout; partout différemment, mais partout bien."

En gros résumé hein
106
Salut,

Citation : C'est dans cette optique du moins globalement que les NS10M sont dans tous les studios...


C'est Bob Katz qui dit ça ? C'est toi qui fait une déduction de ce que tu as compris de son livre ?

En tout cas, je peux t'affirmer que beaucoup d'ingés mixent (certains mixent même très bien) sur des NS10. Ils ne les utilisent pas QUE pour vérifier le rendu d'un mix.

Après tout, ce n'est qu'un outils (mauvais certes mais outils) et des ingés ont suffisamment de talent et connaissent tellement bien les enceintes qu'ils arrivent à bien travailler avec...
107
Nan Bob Katz y dit que les NS10 c'est de la grosse bouze...
Il dit pas qu'elles sont dans tous les studios
Il dit qu'elles sont dans tous les home studios plutot
108
Moi aussi je croyais qu'elles étaient bonnes, surtout grace a leur boomer blanc en pulpe de cellulose c'est ca non ? rigide et léger, les HP parfaits, c'est ca non ?

ben Bob Katz y dit que c'est pas trop ca au niveau spectre...
109
Cf les pages 70 (chapitre6) de "Mastering audio..."
110
On n'a jamais dit que les ns10 étaient pour faire du mastering !!!
:8O:

en revanche, certaines pointures qui font qq ménages ne rechignent pas à toucher qq sous en en disant du mal... depuis que plus aucune entreprise ne gagne de sous qd on en achète...

enfin, cette mode sur AF m'amuse... mais, non, le clubbing n'est pas 100% de la bonne musique !...

ni la loi qui prévaut dans le choix des niveaux de basses d'un disque de musique enregistrée !!!

après... qu'il faille d'autres enceintes plus larges aussi, ça fait longtemps qu'on le dit.
aussi...