Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha NS-10M Studio
Photos
1/1559
Yamaha NS-10M Studio

Sujet NS10, pour ou contre, la guerre est ouverte ?

  • 135 réponses
  • 35 participants
  • 16 033 vues
  • 34 followers
1 NS10, pour ou contre, la guerre est ouverte ?
Bon.

Par avis interposés, ça bataille sec actuellement sur la question des NS10. On pourrait transférer ce débat ici? Vous en pensez quoi? Avec une régle que je vous soumets : respect et courtoisie. Mettons en avant la force des arguments plutôt que la faiblesse des vindictes.

J'ai une première intervention. Pour ma part, ces enceintes n'ont pas d'équivalent. Une fois que l'on sait comment elles réagissent, plus rien ne vous échappe dans un mix. N'est-ce pas ce que l'on cherche? On ne cherche pas de "fidélité" au sens strict mais plutôt un appareil de mesure.

Les NS10 ont cette façon sans pareil de retranscrire tout le spectre du médium (du bas au haut) de manière chirurgicale.

Ces enceintes sont certes moins sensibles dans l'aigu et le grave, ce qui permet précisément d'avoir ce medium en avant. Le medium est le spectre le plus sensible à l'oreille humaine et comprend 80% du message audio. Pour ne pas louper l'équilibre de ce spectre, les NS10 sont royales.

Elle demandent en complément un autre système audio pour contrôler le grave/infra grave et l'extême aigu.

L'important est le résultat, quelque soit le matos utilisé, non?

Les NS10 sont une approche.

Il existe d'autres approches avec d'autres matériels. Que les AF nous en fassent profiter !
Afficher le premier post
71
Est-ce que le fait d'écouter à volume raisonnable voire "faible" atténue ce phénomène? Parce qu'avec mes voisins, j'y vais très light niveau puissance.

De plus, la seconde paire a un aigu assez étouffé mais un bas plus prononcé.

 

 

 

72
Tu devrais avoir tout de même des problèmes de phase. Pour donner une idée, les soucis de phase yen a déjà avec une seule enceinte deux voies, au niveau de la fréquence de coupure entre les deux transducteurs. Les concepteurs d'enceintes de monitoring haut de gamme, passives ou actives, s'arrachent les cheveux pour éviter les "comb filters" typiques provoqués par les soucis de phase entre un tweeter et un boomer placés dans la même caisse. Donc t'imagines entre deux types d'enceintes pas forcément idéalement placées...
73
Tu veux dire que la plupart des gens écoutent des problemes de phase quand ils allument leur chaine de salon ou leur autoradio ? :eek2:

(question serieuse bicause j'y connais rien) :oops2:
74
Non, pas la plupart des gens. Mais il me semble que la cohérence de phase est l'une des premières questions que se pose un ingé au moment des prises (en tout cas moi j'y fais ultra gaffe). Donc, autant avoir un monitoring qui te crée pas "par défaut" des soucis de phase...
75
Ben si j'avais constaté un soucis de taille il est certain que j'aurais viré tout ce matos pour autre chose depuis longtemps. Pas de soucis marquant donc. Bon je n'ai pas l'oreille d'un ingé-son expérimenté. Il s'agit dans mon cas d'un home studio. Ceci dit, je fais de la musique depuis près de 20 ans donc je pense avoir un certain entrainement quand même. :)

Quels genres de symptomes rencontre-t-on habituellement lors de problème phases? Un genre d'effet "flanger"?

Quoi qu'il en soit, les NS10M comme seule écoute c'est risqué quand même pour mixer!

 

 

 

76
La perruche 95 aimer beaucoup violer materiel studio,lui penetrer reverbe avec jack 6,35 ou xlr. :8)
Lui aimer beaucoup petite cochonne ns10m . :cobra:

« Mais pourquoi je m'énerverais ? Monsieur joue les lointains ! 
D'ailleurs je peux très bien lui claquer la gueule sans m'énerver ! »

77
Salut
Moi je suis pour ,cet un outil parmi tant d'autres dans un home studio.

« Mais pourquoi je m'énerverais ? Monsieur joue les lointains ! 
D'ailleurs je peux très bien lui claquer la gueule sans m'énerver ! »

78
Les symptômes (c'est un bien grand mot) pouraient être :
- disparition de certaines fréquences qui s'annuleraient (déphasées);
- emphase de certaines fréquences qui se chevaucheraient (en phase);
- défauts de spatialisation;
- ...

Une conséquence "extrème" d'un déphasage est l'effet "chorus" que l'on trouve sur les multi-effets par exemple. Ce que l'on demande à cet effet c'est justement de modifier la spatialisation de manière artificielle. Ca peut aller jusqu'à créer une pseudo stereo à partir d'une piste mono, c'est pour te dire... :)

Mais rassure-toi, les ingés ne sont pas les seuls à s'arracher les cheveux sur les problèmes de phase, nos oreilles aussi... :D

Et elles corrigent beaucoup de choses d'elles-mêmes... D'ailleurs les oreilles ne fonctionnent pas sans le cerveau, c'est la fonction psycho-acoustique. L'acoustique pure c'est pour les micros! ;)

Cela dit, moins elles auront à corriger et mieux ton cerveau pourra se concentrer sur ce qu'il y a à faire : de la musique! :bravo:

Mais il est vrai que la disposition que tu décris concernant tes écoutes te place dans les pires conditions pour créer ces problèmes de phase.

Il pourraient être intéressant dans ton cas d'investir dans un caisson que tu activerais "à la demande" lorsque tu souhaiterais passer de l'écoute NS-10 à une écoute qui descende plus bas... :)
@lex.
79
Ok merci pour les éclaircissements. Je tiens bien compte de tout ça. :clin:

Pour avoir écouté d'autres moniteurs chez des amis (notamment les FAR mais aussi Genelec,...) on s'aperçoit instantanément que les NS10M manquent de rondeur. Mais ça peut être un atout.

Moi je ne m'en séparerais pour rien au monde tant j'aime leur côté chirurgical. Il faut les voir comme Magoo et d'autres les voient, c-à-d une écoute peu flatteuse qui fait qu'on peut tout entendre clairement et que l'on sera plus proche sur cette écoute de diffuseurs de voiture ou de petites chaines hi-fi.

Je pense qu'il ne faut pas se limiter à cette seule écoute.

 

 

 

80

Citation : Je pense qu'il ne faut pas se limiter à cette seule écoute.

:bravo: Exact, il ne faut pas se limiter au NS-10, ou a une écoute sur Auratone... Nous sommes d'accord. :clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.