Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha NS-10M Studio
Photos
1/1542
Yamaha NS-10M Studio

Sujet NS10, pour ou contre, la guerre est ouverte ?

  • 135 réponses
  • 35 participants
  • 16 000 vues
  • 34 followers
1 NS10, pour ou contre, la guerre est ouverte ?
Bon.

Par avis interposés, ça bataille sec actuellement sur la question des NS10. On pourrait transférer ce débat ici? Vous en pensez quoi? Avec une régle que je vous soumets : respect et courtoisie. Mettons en avant la force des arguments plutôt que la faiblesse des vindictes.

J'ai une première intervention. Pour ma part, ces enceintes n'ont pas d'équivalent. Une fois que l'on sait comment elles réagissent, plus rien ne vous échappe dans un mix. N'est-ce pas ce que l'on cherche? On ne cherche pas de "fidélité" au sens strict mais plutôt un appareil de mesure.

Les NS10 ont cette façon sans pareil de retranscrire tout le spectre du médium (du bas au haut) de manière chirurgicale.

Ces enceintes sont certes moins sensibles dans l'aigu et le grave, ce qui permet précisément d'avoir ce medium en avant. Le medium est le spectre le plus sensible à l'oreille humaine et comprend 80% du message audio. Pour ne pas louper l'équilibre de ce spectre, les NS10 sont royales.

Elle demandent en complément un autre système audio pour contrôler le grave/infra grave et l'extême aigu.

L'important est le résultat, quelque soit le matos utilisé, non?

Les NS10 sont une approche.

Il existe d'autres approches avec d'autres matériels. Que les AF nous en fassent profiter !
Afficher le premier post
31
Allez, comme je croise encore assez souvent des NS10, je vais faire ma bulle.
Perso je trouve les NS10 énormes pour faire un travail sur les prises: c'est parfait pour de l'édit, de la prise de voix, du calage de trigs de batterie, etc. Ca permet d'entendre les phases, les clics, les petits bruits... Un vrai bon outil qui ne fatigue pas (et pourtant, à la première écoute on se dit que c'est pas gagné).
Après, mixer dessus, moi j'ai du mal. Mais en même temps, si yen a là où je mixe, j'écoute de temps en temps dessus, histoire de.
32
100% d'accord avec Christophe. De même pour les 1031 qui se sont imposées grâce au fait que c'était parmi les premières enceintes de monitoring amplifiées de prix abordables, mais si ce sont devenues des standards, c'est pas pour autant des modèles de qualité.

Mais dans le monde des musiciens qui ne connaissant pas forcément ce qui se fait de bien dans ce domaine, elles jouissent d'une forte réputation parce qu'elles se sont répandues partout. A ce régime là, on peut aussi affirmer que les enceintes Mackie sont bonnes, pas vrai. D'ailleurs c'est ce qu'on lit au moins une fois par semaine sur le forum AF.

Pire, dans ce monde là, et AF permet justement de capter la tendance, les enceintes Hifi sont très mal vues car souvent associées aux enceintes à 250€ de Darty ou Boulanger.

Or, personnellement j'ai travaillé longtemps avec des enceintes Hifi qui étaient plus linéaires, moins fatigantes et plus transparentes que des 1030 qui sont de taille équivalente. Et je m'en sert encore régulièrement pour contrôler mon travail.

Le truc, c'est que nous navigons dans un milieu très convenu. Dans les studios, pour être pris au sérieux, il est impératif d'avoir le quartet U87-Avalon-ProTools-Génélec/NS10, de même on pourrait croire qu'il n'y a que deux ou trois constructeurs de bonnes guitares électriques et deux ou trois constructeurs d'amplis de guitare dans le monde. Pour faire plaisir à Christophe, si le studio propose d'abord un Flea sur un LMNO pré, ça passera à condition de pouvoir le comparer au duo U87/Avalon et constater que ça marche au moins aussi bien.

Je crois que c'est Fmarine qui a donné le meilleur avis sur les NS10, c'est un standard, et un bon outil pour vérifier le timbre des voix et les réverbes car elle mettent celles-ci devant (comme toutes les enceintes qui privilègient le médium).
Mais il a dit aussi qu'on ne peut pas se passer d'un autre système (sous-entendu "qui n'a pas les limitations des NS10" ). Il a ajouté "contrairement aux enceintes Hifi de bas de gamme", mais là je le suis moins sur la généralisation.
C'est en partie vrai car de nombreuses enceintes Hifi de bas de gamme forcent le trait sur l'aigu pour augmenter la présence et l'impact, et sur le haut grave pour compenser l'absence de vrai grave (toute ressemblance avec des 1030 ne serait pas forcément fortuite...).
Mais on en trouve quelques une qui ne souffrent pas de ce défaut, ou qu'on peut supprimer en bouchant l'évent, ce que certains constructeurs prévoient en fournissant le bouchon.

JM
33
Salut,
pour être limite HS (voire carrément dedans) :oops: , mais pour répondre à Raziel :
en equivalent "casque" des NS10, essayes un Yamaha RH5MA.
Des gens de confiance connaissant bien les NS10 m'ont dit que cela y ressemblait, et en comparant avec d'autres casques (AKG, Sennheiser) ça semble y correspondre : medium en avant et très précis... parfait pour contrôler des voix, mais casse un peu les oreilles.

Pour revenir au sujet, dans la même gamme de prix et d'argument 'popularité = qualité' (vous direz ça à notre président, ça lui fera plaisir :beurk: ), j'ai beaucoup vu il y a 10 ans des Tannoy Pbm 6.5 => c'était précis, et beaucoup moins dur que les NS10.
A+
Breakbeats bricolés pour mélodies mégalomanes / www.equal-musik.com
34
Oui, ces petite Tannoy sont dans la même veine.

JM
35

Citation : c'est un standard, et un bon outil pour vérifier le timbre des voix et les réverbes car elle mettent celles-ci devant (comme toutes les enceintes qui privilègient le médium).
Mais il a dit aussi qu'on ne peut pas se passer d'un autre système



Je l'avais dit aussi.... :pong:

:fou: :fou:
36
Et ben t'avais raison !!!!!!

JM
37
Réponse à Christophe - Audio Addict
-----------------------------------

Je te trouve un peu vindicatif mais me concernant je travaille dessus... C'est une écoute de proximité particulièrement intéressante - je réitère - pour la qualité de l'image stereo qu'elle reproduit...

Il y a certainement mieux aujourd'hui, je ne le conteste pas, mais en dehors d'être "une référence" sur le plan commercial, je pense ses défauts font sa qualité... Si ça sonne dessus, il y a de grandes chances que ça sonne dans ton salon...

Mais je n'ai pas de NS10 dans mon salon et je ne supporterais pas - personnellement - d'écouter de la musique "pour le plaisir" là-dessus... Justement à cause de ses défauts... Les NS ne flattent pas l'oreille.. Ou du moins pas la mienne... :)

Mais je mixe aussi sur de grandes écoutes. Il faut bien affiner un peu le travail des basses non? ;)
@lex.
38
Je suppose que Christophe tu parles des Klinger Favre?
Je vais à Saint Dié tous les samedis, il serait temps que j'aille écouter les D26 actives! D'ailleurs petite question j'ai vu qu'elles ne sont toujours pas au catalogue sur ton site, ni sur le site officiel de Klinger Favre d'ailleurs, comment celà se fait-il?
39
Je fais partie aussi des fans de ns10 !

je dis comme tout le monde que pour un mix il faut avoir des enceintes complémentaires (j'ai des dynaudio bm15a...), sinon on rate ses graves (et parfois on passe à côté de qq tic tic de montage) mais dans leur domaine elles sont impressionantes pour le prix... et fiables.

et reposantes...

je trouve qu'a 200 euros il faut se jeter dessus.
ce sont en effet des incontournables, comme u87 etc... mais parmi les rares incontournables abordables.
et elles sont assez droites (de manière naturelle, pas comme des hr824, justement) dans leur spectre.
écoutez une caisse claire dessus juste après la prise et vous comprendrez...

en effet, tous les gros studio en ont.
ça participe à la magie, l'image, le fun...
mais parfois elles sont rangées, parce que on privilégie l'écoute qui pête et plait au client, parce que moins d'ingé extérieurs se baladent de stud en stud ou parce qu'un des tweeters est à nouveau grillé et qu'on réparera ça un jour... un autre jour...

il y a sans doute moyen de faire dans le même genre ou mieux (aussi droit ?...) mais à quel prix ?
et jamais avec cette notion d'ubiquité mondiale ? de référence...

honnêtement, je me sers 10 fois plus de mes ns10 que de mes dynaudio !
:clin:
40
Salut,

alex83170 > je ne suis pas vindicatif, je donne mon avis comme l'on fait tant d'autre (dont toi) ici avant. Et si c'était toi qui était vindicatif ? ;) Mais bon : si tu travailles dessus...

Citation : je trouve qu'a 200 euros il faut se jeter dessus.


Je suis d'accord. A ce tarif, il ne faut pas s'en priver...

Citation : Je suppose que Christophe tu parles des Klinger Favre?


Oui notamment mais il y a quelques autres bonnes enceintes quand même faut pas exagérer ;)

Citation : Je vais à Saint Dié tous les samedis, il serait temps que j'aille écouter les D26 actives!


Oui, fait un crochet par chez Jean-Jacques avec tes disques et va jeter une oreille à ces petites nouveautés ;)

Citation : D'ailleurs petite question j'ai vu qu'elles ne sont toujours pas au catalogue sur ton site, ni sur le site officiel de Klinger Favre d'ailleurs, comment celà se fait-il?


C'est juste une question de temps... ça ne devrait plus tarder maintenant.