Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Bose L1 Cylindrical Radiator
Photos
1/41
Bose L1 Cylindrical Radiator

Enceinte de sono amplifiée de la marque Bose appartenant à la série Live Sound

Sujet Comment connecter un groupe complet sur le L1 ?

  • 23 réponses
  • 5 participants
  • 7 416 vues
  • 5 followers
1 Comment connecter un groupe complet sur le L1 ?
Bonjour,

Comment connecter 3 voix + 2 acoustiques + 2 amplis guitare + 1 ampli basse + 1 clavier ? Nous avons branché notre table de mixage habituelle ( MG16/FX) mais ça ne sort pas aussi bien que les instruments directement dans la console du L1 et on récupère du larsen .
Notre idée était d'abandonner notre sono habituelle de façade et notre multitude de retours.
Afficher le premier post
11
:lol:
Et bien c'est encore mieux tout ça ... :8)
Du coup, tu remets les hk en façade .
La L1 tu la laisses dierrière bien au centre.
Ensuite tout le monde sur la table direction la façade hk et via l' aux. tu envoies seulement les acoustiques, les voix et le clavier en retour dans le L1.
J'espère que tu as deux B1 avec le L1 parce que sans sub il a un son très moyen...
Ainsi tu utilises le L1 pour son point fort l'acoustique et les voix.

Les panpot ce sont les réglages balances sur la table .
Ils sont tout en bas au dessus des faders. Il est inscrit pan (panpot) pour les voies mono et bal (balance) pour les stéréo.
Je ne connais pas ton niveau en mixage alors je fais un petit récapitulatif comme ça...
L'idée en sono, ou en mix musique en général, c'est d'eviter de laisser tout le monde en mono au centre de tes deux enceintes (içi les HK). Sinon ça fait vite brouillon et l'on finit par ne plus rien comprendre.
Donc on place une guitare à gauche si sur scéne elle est à gauche et l'inverse pour l'autre. Idem pour les chants .
Par convention (donc pas immuable) La basse, la grosse caisse et le chant lead sont placés au milieu.
Il est très utile d'equaliser pratiquement tout, mais là c'est plutôt à l'oreille ya pas de réglages tout fait.
Je peux quand même dire que les sm58 shure, par ex., non rien dans les aiguës donc c'est pas mal dans rajouter.

Essais de reprendre un peu la batterie avec deux over en stéréo (l'un panpot à fond à droite et l'autre à gauche) plus le kik au centre (un vieux truc, si tu t'en sors pas avec le son du kik tu mets tous les eq à fond...)

:bravo:
12
C'est bien intéressant
! Pour mon niveau en mixage c'est très simple je me suis retrouvé "ingénieur du son" en plus de la guitare car il fallait bien que quelqu'un le fasse et j'aime bien l'aspect technique ...
Pour l'équalisation ça va bien mais je n'avais jamais pensé à utiliser la balance pour séparer les instruments. Il faut dire que souvent les "scènes" sont petites et que le son des amplis même non raccordés à la table s'entendent bien.
Puisque tu n'es pas avare de renseignements et je t'en remercie, peux tu me dire comment éviter le larsen avec les retours.
Nous avons souvent des soucis et je ne sais pas si ça vient des micros ( 1 SHURE BETA 57 avec alim fantome et un SM 58)ou si c'est parce que le retour est trop près des micros . Avant le L1 celui du chanteur et de la choriste était placé derrière le pied de micro soit à environ 1m au sol du chanteur.J'ai constaté que ça larsennait aussi avec le L1 ,mais beaucoup moins, avec le "tuyau" placé à environ 1.50/1.8 derrière et légèrement sur la droite du chant lead .Autre question. Connais tu un enregistreur pas cher qui nous permettrait d'enregistrer nos repets en live pour se corriger et cela sans tomber dans
de la technique trop ardue ou des couts monstrueux. Juste comme ça en se connectant sur la table de mix.
13
Pour la question intemporelle du larsen, y a en gros trois types de micros pour le chant live.
Les cardios comme le sm 58 avec une courbe de sensibilité large sur les cotés

http://shure.com/stellent/groups/public/@gms_gmi_web_ug/documents/web_resource/us_pro_sm58_specsheet.pdf
Tu remarqueras aussi qu'il n' y a plus rien au dessus de 10Khz !!!


Les super/hyper cardios comme le d5s AKG
https://www.akg.com/site/products/powerslave,id,980,pid,980,nodeid,2,_language,EN,view,diagram.html
Sur le shéma de droite on voit bien qu'il est moins sensible sur les coté que la partie de gauche(cardio).

:!: ENFIN :!: tout ça est bien gentil, mais c'est conçu pour des sono normales ou les retours sont placés devant en "bain de pieds" .
donc comme le L1 est derrière, les micros anti larsen comme les hypercardio ont tendance à les "favoriser".Mais là encore aucune vérité pour le L1.Il faut que tu cherches le meilleur emplacement.

Sinon, si vous jouez pour des petites salles, Un seul L1 en diffusion suffit largement car si les guitares éléctriques et la basse ont leurs propres amplis et qu'on les entends très bien, Du coup tu laisses la batterie sans micro et le reste (chants/claviers/guitares acoustiques) sur la table puis L1
.
Et là la réponse à ta première question est toute trouvée... :aime:

Pour le recorder, si c'est juste un enregistrement stéréo (par micros incorporés ou en sortie ligne de la table), voici plusieur modèles :
Le H2 Zoom très complet .
http://www.playback.fr/zoom-h2-13302.html
Le gemini qui n'a pas de micro donc direct en ligne et il stock sur une clé usb/ipod, que tu peux relire sur un ordi...
https://www.thomann.de/fr/gemini_ikey_usb_recorder.htm

Voili Voiça...
14
C'est sympa de ta part d'avoir répondu à mes questions car c'est difficile de trouver quelqu'un qui s'y connaisse et ne cherche pas à donner des leçons.
Merci pour les tuyaux, ,j'essaie dès cet après midi.
15
Oki :clin:
16
17
J'ai répondu à l'enchère . Je te tiens au courant.
J'ai connecté le L1 comme prévu avec un canal spécifique pour le chant lead, un avec réverb pour les choeurs et un autre pour les acoustiques et le clavier.
Ca sortait super.
18
Cool
:D:
19
Après 1 an et demi d'utilisation de nos L1 sans problème, nous rencontrons un souci.
Un des 2 a le LED de mise sous tension qui passe au rouge quelques secondes après et rien ne sort hormis par le caisson grave.
Vois tu ce que cela peut être ?
Les concerts de juin arrivent à grands pas et ça craint...
Merci d'avance de tes conseils

Gilles
20
C'est peut-etre l'ampli des colonnes qui a cramé, ou bien le connecteur des colonnes qui a un problème. Tu peux déjà essayer de faire un test en amplifiant une enceinte (si tu en as une sous la main) avec l'ampli destiné à la colonne. Je crois que tu peux faire ça en utilisant les sorties Amp out 1 ou Amp out 2. Si rien ne sort, celà devrait déjà éliminer la possibilité d'un problème au niveau des connecteurs des colonnes. Tu peux aussi changer le fusible, mais je pense que si le problème venait de là, les caissons seraient aussi en rade.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9