KS Audio CPA04

Tous les avis sur KS Audio CPA04

5.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • p-o-bp-o-b

Super front-fills pour du renfort acoustique

KS Audio CPA04Publié le 12/10/16 à 13:42
    Ces petites enceintes sont vouées à des rôles de bouche-trou. Ici on ne cherche pas à reproduire tout le spectre avec beaucoup de niveau avec une toute petite enceinte, mais à faire des rappels pour redonner de la présence tout en ayant un peu de tenue en puissance.
    La bande passante s'arrête dans le bas médium et les extrêmes aigus sont également légèrement atténués pour ne pas donner l'impression d'une enceinte criarde.

Les dimensions sont réduites : cube de 15cm de côté en gros. Il existe une version sans amplification également C4. Ici il y a toute l'électronique embarquée : filtre numérique FIR, bi-amplification classe-D.
    Le boomer a une membrane synthétique hémisphérique concave.…

Le boomer a une membrane synthétique hémisphérique concave. Il y a une plaque en forme de rosace derrière la grille métallique pour disperser le haut-médium. Le tweeter est fixé directement sur la grille, dans le creux du boomer. C'est surprenant quand on le voit pour la première fois, mais l'idée est bonne.
    La dispersion est large est homogène.

J'ai pu en tester une ligne de 6 en front-fills sur un opéra moderne avec un petit chœur et un orchestre de chambre. En travaillant les délais en profondeur et en ouverture on arrive à gommer l'impression que le son provient des enceintes tout en conservant du niveau et en donnant un peu plus de proximité aux voix et instruments. Test très concluant à mes oreilles.

C'est aussi une enceinte qu'on trouve dans certaines salles pour déboucher des balcons qui ont une orientation décalée par rapport au système de diffusion principal.

En comparaison à des Meyer MM4XP (moins chères), on gagne ici en clarté et on n'a pratiquement pas besoin d'égaliser. Autre grosse différence, ici on ouvre à 120° alors que les Meyer sont plus étroite : 70°
    Les connexions des CPD04 sont standards (powercon et XLR3) avec la possibilité de les brancher à la queue leu-leu (audio et alim). Sur les MM4XP c'est un câble propriétaire foireux qui ne dure pas très longtemps...

j'ai pas eu l'occasion de les comparer à des 5XT de chez L-Acoustics, à des E4 de chez d&b ou des PMX4. Toutes ces enceintes nécessitent une amplification séparée. Selon si vous avez besoin d'avoir des modulations séparées, ça peut vite coûter très cher !