Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Buzz tweeter Mackie SRM 450

  • 56 réponses
  • 5 participants
  • 2 185 vues
  • 5 followers
1 Buzz tweeter Mackie SRM 450
Hello,

Je m'adresse à vous car je ne sais plus comment faire pour trouver la solution. Je vais tenter d'être le plus clair possible malgré mes faibles connaissances en électronique/électricité.
J'ai 2 Mackie SRM 450 et le Sub qui va avec. Le Sub filtre le signal avant passage aux satellites.
Je mixe sur une A&H Xone 43C et 2 Technics 1200, tout est branché en XLR.

Voilà le soucis, depuis quelques temps quand j'allume mes enceintes, j'ai un buzz sur mes twetters sans son, une fois que je mixe il ne s'entend plus étant donné qu'il n'augmente pas avec le potard master.
Auparavant, j'avais un sifflement qui arrivait par dessus ce buzz : j'ai réglé ce soucis lorsque j'ai mis un adaptateur sur mes alimentations pour passer sans terre, ça a au moins permis de retirer ce sifflement.

Mais le buzz est resté, c'est léger mais ça m'ennuie.

Précisions : quand l'enceinte est allumée sans XLR de branché, aucun buzz. Dès que je mets le XLR, bim !
Si le XLR est branché sur l'enceinte sans branchement source : rien. Donc ça ne viendrait pas des prises de la SRM.
Que l'enceinte soit reliée par le sub ou par la table de mixage en direct, même buzz donc ce ne serait pas le filtre sub qui est en cause. Si je laisse branchées les connexions au sub et que je retire de la table, plus de buzz non plus.
Donc vous me direz, c'est ta table ou un appareil branché dessus qui perturbe. J'ai changé ma table il y a quelques semaines alors que j'avais une Technics MZ 1200 auparavant : mêmes effets... Quand je débranche la totalité des appareils de la table, ça ne change rien.
J'ai acheté un boitier DI (ARTcessories), censé réduire les bruits indésirables de souffle ou autres :c'est 3 fois pire, là j'ai un gros souffle qui arrive en plus dans mes sub.
J'ai changé mes câbles qui étaient trop longs pour la dimension de ma pièce (en même temps, si ça venait de là), pas de changement non plus.
A noter que le buzz se fait sur les 2 enceintes au même niveau sonore, le fonctionnement des tweeters n'a pas été altéré. Aucun buzz côté sub...

J'ai emmené une des enceintes chez un réparateur, il n'a rien constaté. Il a branché en XLR son mobile et je n'ai pas entendu ce même buzz. J'avais un soucis d'ordre électrique mais qui est je pense résolu depuis ma petite manip.

Bref, certainement une boucle de masse qui reste quelque part, je sais que mes fils d'alimentations et XLR sont parfois un peu proches mais difficile de tout séparer à distance à un moment.

Est ce que l'un d'entre vous à une idée ou une suggestions à me faire sauf à me dire de revendre le tout, ce qui me ferait drôlement progresser dans la démarche, vous vous en doutez...

Merci d'avance


[ Dernière édition du message le 02/05/2019 à 09:58:33 ]

Afficher le premier post
21
Citation de Ipwarrior :
Je sais pas pourquoi mais je pense à une installation pirate pour faire du cannabis :idee:

:mdr:
22
MDR, non ce n'est pas le cas.
Je me suis dit aussi la même chose. C'est pourquoi j'ai disjoncté au tableau chaque pièce une par une pour vérifier ça : wallou. A moins qu'il soit nécessaire de débrancher un par un obligatoirement les appareils ?
23
Non il ne faut RIEN débrancher sur les appareils électriques existants.
Il faut faire la mesure in situ /en situation justement sans l'équipement audio connecté dans un premier temps, puis avec l'équipement si rien n'est détecté entre le neutre et la terre.

[ Dernière édition du message le 03/05/2019 à 21:59:21 ]

24
Citation de Ipwarrior :
Non il ne faut RIEN débrancher sur les appareils électriques existants.
Il faut faire la mesure in situ /en situation justement sans l'équipement audio connecté dans un premier temps, puis avec l'équipement si rien n'est détecté entre le neutre et la terre.


Je disais que j'avais disjoncté chaque pièce avec la sono allumée pour voir si j'avais quelque chose de défectueux ? Sauf éléments directs au tableau j'aurai du réussir à l'isoler, non ? Ou le simple fait qu'il soit branché sans courant peut jouer sur la masse de mon réseau ?
J'aurai des mesures aujourd'hui avec un voltmetre. Est ce qu'un onduleur peut régler ça ou non ?

Merci encore les amis !
25
ca serait quand même plus simple d'essayer avec un cordon RCA XLR et la sortie record de ta table avant tout...
26
Et avec un transfo d'isolement pour filtrer tout ça ?
Pour info si il y a une terre sur les enceintes (ou autres appareils), à part pour juste un test, ne jamais la supprimer...
Transporte déjà ton matos ailleurs pour te faire une idée du buzz.
Test une autre source que tes enceintes derrière ta table.
Test sans le sub. Avec une enceinte puis l'autre.
Rajoute une tige de ferrite sur ta ligne CD/table etc...
Pour le buzz un prb de terre peut aussi poser prb en effet avec un autre appareil qui merde. Ça peut arriver si tu as par exemple un ballon d'eau chaude dont la résistance merde et qui provoquerait une fuite par la terre sans pour autant faire disjoncter l'installation...
27
Il faut procéder de manière méthodique :
Il sait qu'il n'a pas de buzz si il découple la terre...
Donc il y a de très forte chance qu'une fuite de terre importante soit présente.
28
Citation de zikos :
Et avec un transfo d'isolement pour filtrer tout ça ?
Pour info si il y a une terre sur les enceintes (ou autres appareils), à part pour juste un test, ne jamais la supprimer...
Transporte déjà ton matos ailleurs pour te faire une idée du buzz.
Test une autre source que tes enceintes derrière ta table.
Test sans le sub. Avec une enceinte puis l'autre.
Rajoute une tige de ferrite sur ta ligne CD/table etc...
Pour le buzz un prb de terre peut aussi poser prb en effet avec un autre appareil qui merde. Ça peut arriver si tu as par exemple un ballon d'eau chaude dont la résistance merde et qui provoquerait une fuite par la terre sans pour autant faire disjoncter l'installation...


Hello. Si tu as des refs pour un transfo d'isolement ça m'intéresse. Dans mon appart avant, même combat (est ce que transporte avec moi un autre materiel défectueux... peut être... test sans sub réalisé: idem. Table de mixage remplacée : pareil. Avec la masse de branchée à l'enceinte sans rien source : idem. Donc j'en conclus que c'est defectueux sur mon installation électrique. Vais regarder ça de plus près mais comme je suis pas un expert :(.
29
J'ai regardé le chauffe-eau, la terre est branchée sur les canalisations. Normal ?
30
Oui.
As tu mesuré le voltage entre le neutre et la terre ?
Le test @ home c'est tout en câble court pour le XLR, terre centralisé sur une unique multiprise pour la source et les enceintes.
En passif on a pas ces soucis de bouclage en principe car on centralise tout sur quelques multiprises correctement dimensionnées.