Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Résonances hauts medium et aigus avec HP RCF ART 912

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 146 vues
  • 2 followers
1 Résonances hauts medium et aigus avec HP RCF ART 912
Bonsoir,

J’utilise des HP RCF art 912 que j’utilise pour des prestations live. J’utilise par ailleurs un micro statique pour les voix.

Lors de prestations dans des petits espaces, j’ai des fâcheuses résonances entre les 5/10 kHz et ce malgré des atténuations sur ma piste de voix en essayant différentes valeurs de facteur Q (et si j’atténue trop je fini par perdre toute la brillance du micro).

Avez-vous déjà observé ce phénomène avec ces HP qui présentent une brillance assez marquée de part leur conception ?

Devrais-je agir sur l’EQ du master en conséquence pour atténuer cette brillance ?

Cordialement.
2
Le problème peut venir autant du micro que de l'enceinte. Les micros voix sont rarement linéaires et présentent souvent des bosses vers 5-10kHz. Ca donne de la brillance, mais ça favorise le larsen et ça peut renforcer les sifflantes.
Si le problème vient du micro, c'est sur sa tranche qu'il faut agir. Si le problème vient de l'enceinte, c'est mieux de corriger le défaut sur le master. Ainsi, on corrige une fois pour toute. Si on utilise les EQ des tranches pour compenser un défaut de l'enceinte, on risque de devoir corriger le même problème sur toutes les tranches.