< Tous les avis Turbosound iP2000
Turbosound iP2000
Turbosound iP2000

Système sub + satellites sono de la marque Turbosound appartenant à la série Inspire

S&P S&P

« Le bon compromis! »

Publié le 10/08/16 à 17:27
Etant débutant dans le monde de l'événementiel et de la sonorisation (&gt; 1 an), je ne pourrais pas vous donner un avis très technique sur ce système audio mais ayant un usage assez peu commun de ce produit je pense que mon point de vue pourra intéresser certaines personnes.

J’ai une activité de DJ sur des phonographes du début des années 1900, avec de bon vieux 78 tours. La sonorisation n’est donc pas nécessaire de base pour mon activité puisque les phono sont amplifiés mécaniquement par la tête de lecture et le pavillon avec une puissance sonore relativement importante. Seulement étant basé dans le sud de la France, la majorité de mes prestations se déroulent en extérieur, la puissance des phonographes est donc vite insuffisante dans ce type de configuration.

Je me suis donc retrouvé avec la problématique commune de sonoriser des prestations en extérieur pour 30 à 200 personnes environ. Pour la prise de son le choix (économique et efficace) a été assez simple, 2 micros SM58 en face de chaque pavillon et le tour est joué. Pour la sonorisation le choix a été plus long, j’avais un certain nombre d’exigence :
- Un système esthétiquement sobre et élégant
- Un transport et un montage facile
- Des aigus de bonne qualité (il y a assez peu de basses dans le rendu sonore des phonographes)
- Un bon rendu dans l’espace
- Un prix abordable (début d’activité = petit budget)

J’ai débuté avec un système Bose L1 avec un sub B2 pour en location pour 2 prestations, le résultat a été très convaincant, tous les points ont été réuni sauf le budget. Je suis donc tombé assez rapidement sur le système IP 2000 et MAUI 28 après quelques recherches sur AF. J’ai choisi l’IP2000 en raison du rapport qualité prix et des quelques avis que j’ai réussi à trouver sur le net.

J’ai utilisé mon IP2000 pour 6 prestations depuis que je l’ai acheté en juin : coktail, dîners et terrasse de café toujours en extérieur avec entre 70 et 150 personnes.

Mes impressions :

- Installation au Top, l’intégralité de ma sono est installée en 1/4h micro et table de mixage compris (le seul petit défaut étant l’emboitage des colonnes ou il faut forcer un peu par rapport à Bose mais rien de bien méchant)

- Je trouve que les aigus sont net et ils n’ont pas tendance à « accrocher » malgré une sortie de son assez stridente au niveau des phonographes qui a tendance à être atténué à la sortie de l’enceinte sans traitement acoustique

- La puissance est suffisante pour mes prestation, je ne l’ai ai poussé qu’au tiers de sa capacité donc pas de soucis de ce point de vue-là. (n’ayant que très peu de basses je ne suis pas limité par la taille du sub qui me suiffis amplement mais ce ne sera sans doute pas le cas pour une utilisation de DJ ou autre)

- Dans l’espace j’ai trouvé que la Bose s’en sortait mieux (j’ai essayé les deux systèmes dans le même lieu avec une configuration identique). A moins de 5m de l’enceinte le son de l’IP2000 est très puissant puis s’estompe au-delà est reste constant sur le reste de l’espace (rond et assez diffus partout dans l’espace). Ce paramètre est assez compliqué à gérer pour des lieu ou l’espace d’installation est restreint et en configuration dîner où les personnes qui ont l’oreille sensible ne peuvent pas se déplacer plus loin de l’enceinte.

- Le budget au top et sans concurrence pour ce type de produit, fabrication est de belle qualité, très esthétique et ça m’a l’air bien robuste. Seul petit hic niveau budget, le prix des housses qui reste très élevé mais bon, il faut bien augmenter les marges quelque part…

Le défaut qui m’a poussé à ne mettre que 4 étoiles :

Le mixage via Bluetooth : idée géniale ! le principe de pouvoir gérer l’enceinte à distance et vraiment bien, dans mon cas je pourrais même me passer de la table de mixage et brancher directement les micros sur l’enceinte. Seulement Apple et Uniquement pour les 15% d’utilisateurs d’Apple les 80% d’utilisateurs d’Android peuvent crever… Donc à part télécharger un émulateur d’IOS ou investir le prix de mon enceinte dans du matériel apple… Adieu la commande à distance… C’est vraiment dommage, une fois le Bluetooth installer et l’application crée ça ne me semble pas bien compliqué d’adapter le système à toutes les normes.
Mais je ne désespère pas ! Turbosound si tu m’entends peux-tu d’envelopper ton application sur android ?

En bref je suis très satisfait de mon achat, c’est le compromis parfait pour mes prestations et j’ai eu de très bon retour de mes clients sur le rendu sonore. J’ai entendu dire que Turbosound allait peut être mettre en vente une colonne IP2000 sur pied et sans sub, j’attend de voir le prix mais n’ayant pas de gros besoins en basses je pense que je vais investir là-dedans pour mes prestations plus importantes.

Merci Turbosound ! :bravo: