Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Turbosound iP2000
Photos
1/84
Turbosound iP2000

Système sub + satellites sono de la marque Turbosound appartenant à la série Inspire

Sujet Sonorisation groupe IP 2000

  • 28 réponses
  • 11 participants
  • 5 840 vues
  • 15 followers
1 Sonorisation groupe IP 2000
Bonjour à tous,

Petit questionnement concernant cette IP2000 qui attire le coin de l'oeil et suscite l'interrogation.
Mes questions vont plutôt vers les utilisateurs en musique live, les discomobiles et DJ' fournissant déjà des quantités d'avis ditir ... dhytiramb .... dithyrambh .... sympas !

Objectif pour nous :
- sonoriser un groupe de 4 voix (2filles/2gars) avec une belle mise en avant
- 2 electro-acoustiques + 1 banjo +/- repris (c'est que ça cause, c'te p'tite bête !!)
- Batterie acoustique + basse en direct live en bar/café concert ou bien reprise en sono pour de la scène plus grande. Eventuellement une Roland TD20 quand on est à la bourre pour l'installation et le mix, mais bon, c'est moi le batteur, j'aime bien ma petite Tamburo Opéra quand même !!
- Pas de sondier pour les petits espaces.

1° interrogation
Les caissons sont-ils suffisament proportionnés pour sonoriser basse et batterie quand il y a besoin ?
J'avais dans l'idée éventuellement de complémenter avec notre excellent Chilton 18' actuel de chez Bcorde.
Faut-il dans ce cas intercaler un filtre actif après le repiquage du signal ou bien est-ce fait automatiquement ?

2° interrogation
Même si c'est une hérésie en soi, notre objectif était aussi d'arriver le plus léger possible dans les bars/terrasses et de ne pas encombrer le peu de place disponible ..
Certains disent que l'on peut se passer de retours ...! Avez-vous testé cette "possibilité" (et je précise bien en café/concert ou terrasse) ?

3° interrogation
Je suis assez perplexe sur les capacités de ces systèmes à gérer l'équalisation du lieu, les départs Larsen ...
Est-ce vraiment une réalité (on n'envisage pas de sondier pour les cafés/concerts ... table de mix derrière le batteur et roule ma poule!) ou bien on se méfie +++ ?

4° interrogation
Nous, c'est la Bretagne. Une année 2016 exceptionnellement sèche et tempérée (si,si, crachin, juré!) mais quelquefois ça crachouille (on appelle ça la petite pluie horizontale qui mouille par en dessous) !
Finition du matériel ? Résistance du matériel en cas de grain impromptu ?

Et c'est tout pour l'instant.
Au plaisir de dialoguer.
Cordialement
2
Bonjour.

Je vais essayer de répondre :

Question 1 ): Pour ce qui est de repiquer dans une paire de IP 2000 une batterie : Je dirais NON.
Il faut des caissons beaucoup plus gros pour ça... On ne peut pas demander tout et n'importe quoi aux excellents caissons de l'IP 2000.
Si vous jouer dans des salles ou la batterie en mode acoustique ne suffit plus, c'est que la salle est quand même assez grande..

Question 2 ): Vous serez surpris de ce que peuvent faire 2 x IP 2000 en sonorisation même ext pour ce qui est du reste, la restitution des voies avec IP 2000 est excellente, tout comme la portée.
Je vous conseille quand même de partir sur une paire d'IP 2000.

Question 3): La résistance au larsen est radicalement différente que celle d'enceintes classique.
C'est bien mieux sur IP 2000 du fait de la configuration.

Question 4): Une enceinte non tropicalisé, sans housse pluie, c'est jamais fait pour subir la pluie. L'IP 2000 n'est pas fait pour.
Entre autre la connectique des colonnes ne doit pas être baignée dans l'eau. L'afficheur à l'arrière du caisson n'est pas fait pour non plus, ni les 4 boutons qui n'apprécieraient pas...

3
Sympa d'avoir pris le temps de répondre.

En ce qui concerne la sonorisation batterie, effectivement, cela me semble normal.
Eventuellement, dans le cas d'un renfort avec un Sub 18', peut-on neutraliser le signal arrivant aux 12' de l'IP2000 afin de les soulager ? Utilisation du filtre comme d'habitude en sortie de table ?
Je parle un peu au hasard pour l'instant en évoquant un hypothétique emploi. Il est possible que l'on ait jamais besoin de sonoriser la batterie en utilisant les IP2000. C'est juste pour l'info.

Concernant la tropicalisation de l'enceinte .... Pan ...ça m'apprendra à faire de l'humour avec le climat breton. C'est quand même pas Venise sous la mousson !
Nous ferons donc attention comme d'habitude.

Si quelqu'un a un peu plus d'information sur la capacité de ne pas embarquer un système retour dédié, je suis preneur.
Merci d'avance.

4
Le gain du caisson est séparé. Tu peux donc régler le volume de Sub indépendamment du reste.
Et il y a en plus l'équalizer intégré Grave / médium / aigu...
5
Je dirais qu'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre... C'est joli, c'est pas cher, ça fait le job si on a pas besoin de pousser. Quid de la fiabilité dans le temps, on en sait encore rien et vu le prix pour la config, si je devais acheter une paire d'IP2000, j'en aurais un en permanence en spare dans le camion au cas où... Vu le prix, ça reste abordable d'en avoir un en secours.

Les IP2000 vont bien pour faire du bar, de l'extérieur en cocktail ou petite soirée privée, du mariage avec une centaine de personnes quitte à en mettre 4 pour une presta avec plus de monde.

Mais ce n'est pas fait pour faire du live et pas pour une batterie, même en les couplant avec un gros sub.

Si tu veux quelque chose de fiable dans le genre, je te conseillerais de trouver une paire de Bose L1S + caisson B2 ou L1 modèle 2 + caisson B2. C'est quand même autre chose. Ça manque un peu d'aigus mais je ne trouve pas les aigus des IP2000 très détaillés non plus.

Sinon, tu casse la tirelire ou tu braques ton banquier et tu t'offres un système Fohhn comme le mien ;) Compact, léger, fort rendement, son de fou :aime: D'ailleurs, la Bretagne est je pense la région la mieux équipée en Fohhn. Je te conseille d'en louer à l'occasion pour te faire plaisir :-) XS20 ou XS30 + LX100 ou LX150. MP si tu veux un contact.

Tu fais combien de prestas / an ? Ça à aussi son importance sur le choix et le budget du matos qui ne sera pas le même si ça sort 10 fois ou 100 fois / an.
Music is my sanctuary, Music is my life...
6
Pas d'accord avec toi D Touch pour la qualité audio des L1 Bose...
Ca n'a pas de patate et si tu veux faire du live avec un systeme L1, il faut casser sa tirelire pour acheter 2 x caissons B2 pour avoir 1 x IP 2000...:lol:

Pour ce qui est de la fiabilité, il y a sur AF Paco qui utilise 2 x IP 2000 depuis plus d'un an en soirées de mariage, quasiment tous les WE... Et aucun soucis !!!

[ Dernière édition du message le 22/01/2017 à 18:19:39 ]

7
J'ai eu du L1 Modèle 2 avec caisson B2 et je préfères le son comparé à l'IP2000. Mais je ne l'utilisais pas en soirée car j'aime envoyer du son et le Bose n'est pas fait pour encaisser.

Cela étant, le L1 Modèle 2 n'est équilibré qu'avec 2 caissons B2 par colonne et le budget grimpe vite. Le L1S + caisson B2 est bien plus équilibré.

Enfin quoi qu'il en soit, IP2000 pour faire passer une batterie dessus, c'est niet comme tu l'as dit. Et les coupler avec des subs en ne servant que des têtes... bof. A tester mais je doute que ça ne fasse pas de la soupe avec tous les instruments.

Mais bon, faut en trouver à louer et tester
Music is my sanctuary, Music is my life...

[ Dernière édition du message le 22/01/2017 à 19:25:30 ]

8
J'aime bien vos arguments à tous.
Cela permet de repenser à un principe de base qu'on avait posé comme règle de départ et ... qu'on s'est empressé d'oublier dans notre raisonnement.
A savoir : on ne sonorise pas la batterie et la basse dans les bars/terrasses ... mais ça c'est normal et vous le saviez déjà.
Par contre, on avait dit aussi que, si on devait sonoriser l'ensemble, on faisait appel à nos petits camarades du son (équipés compèt') et on ne touchait à rien.
Merci de me le rappeler.

Question budget, on sort plutôt entre 10/15 fois l'an.
Donc Fohn, c'est pas fun sousous-parlant mais effectivement, ça a l'air bien.
J'en parlerai à nos p'tits copains pour qu'ils en achètent ... et qu'on le teste (gniark,gniark!)

l'IP2000, effectivement c'est joli (c'est pas non plus primordial), effectivement c'est pas cher (c'est aussi pour ça que ça attire un peu l'oeil). C'est pratique dans la mise en place à priori.
Principalement, ce qu'on va lui demander c'est de bien "gérer" les voix et la partie électro-acoustique dans la définition et la projection.
Si la(les) machine(s) étale(nt) sur ces 2 principes avec une basse/batterie non reprises, on sera déjà content.
9
Hum l'ajout d'un caisson sur un ip 2000 pourquoi ca marcherait pas??

Extrait d'un commentaire sur un ddq rajouté à un ld maui:
Nous en avons acheté 2 pour les couplets avec le gros système MAUI 44 de chez LD système, système qui possède déjà deux SUBS en 12 pouces. Le DDQ 18 nous apporte l'infra souple qui donne à l'ensemble une pression impressionnante, surtout dans une utilisation extérieure. Le son de ce SUB nous plait vraiment car c'est un grave propre et hyper précis. Même à faible volume.

Il à l'aire content le mr. Donc un turbo 2000+ caisson 15 ou 18 pour les plus grosse presta pourquoi pas?

[ Dernière édition du message le 22/01/2017 à 19:49:18 ]

10
moi je ne vois pas non plus d'impossibilité. Il faut un gros sub 18" pour compléter 2 x IP 2000...