Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Bose ACOUSTIC WAVE II
Photos
1/7
Bose ACOUSTIC WAVE II

Enceinte de sono passive de la marque Bose

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet Bose Acoustic Wave dit "canon bass"

  • 20 réponses
  • 9 participants
  • 18 051 vues
  • 11 followers
1 Bose Acoustic Wave dit "canon bass"

Bonjour,

Voilà je voudrais recréer une enceinte similaire moins cher. J'aurais besoin d'aide et pas mal d'info sur cette enceinte.
Ce que j'ai pu récupérer comme info sont essentiellement aux USA.
il y aurait un HP de 30cm (12inch) et il se situerait au 3/4 du tube.

Quel HP utiliser, sachant qu'il sera de toute manière filtré de façon passive et active.

Le tube utilisé sera en PVC (quelle dimension prendre et quel diamètre).

Il faut savoir que sur le système Bose le HP est plus large que le tube dans lequel il figure.

Les fréquences utilisées vont de 25Hz à 125Hz.

[URL=http://img237.imageshack.us/i/bis9jmqmkkgrhqioki4er63.jpg/][IMG]http://img237.imageshack.us/img237/5200/bis9jmqmkkgrhqioki4er63.jpg[/IMG][/URL]

2
Le HP utilisé dans ce caisson était très spécifique et fabriqué par Bose. (les sous traitants étant soit disant incapables de fabriquer un tel HP...)
Chaque coté du HP est accordé différemment et les deux sorties sont en phase.
Il doit me rester des infos...je vais farfouiller...


[ Dernière édition du message le 02/02/2010 à 19:09:57 ]

3

çà serait sympa de ta part 

Je vais essayer de retrouver les quelques infos que j'ai pu dénicher sur la toile

4
Hors sujet :
 Cerrone je l'ai vu au Pavillon de Paris avec la pyramide qui s'ouvrait. Il devait avoir un prix sur les baguettes!

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'un intervalle surface.

5
il se peut aussi que le 12''a un double bobinage...
6
Tu penserais à quel ref de HP en 12inch ?
7
Bonjour et bienvenue à toi!

Pour ma part, je pense que ton projet est mission impossible...je m'explique...

1) Bose et une marque qui bien souvent utilise des HP's assez spécifiques, très différents des HP sono classiques qu'on trouve dans le commerce...en effet, bien souvent, ce sont des HP qui sont à mi chemin entre sono et hifi car les HP des caissons sont très souvent des HP à suspension souple (on peut d'ailleurs le voir sur la photo), mais avec une sensibilité assez élevée pour ce genre de conception...moralité, trouver quelque chose qui se rapproche sera très difficile, sans compter que pour chercher, il faudrait connaitre les paramètres T&S des HP's d'origine...or, c'est le genre de chose que Bose ne communique pas, il faut dont trouver le haut parleur pour les mesurer...

2) La charge est hors du commun et nécessite forcément des calculs pour la mise en œuvre et ré-adaptation à un autre haut parleur...forcément, un logiciel de simu ne suffira pas car simplement ce genre de charge type guide d'onde n'est pas proposé

3) Je doute que le tube soit un vulgaire bout de PVC, là aussi, des calculs sont à faire sur la résistance des matériaux et les déformations subies avec la pression générée par le haut parleur...

4) Tout les systèmes professionnels Bose sont processés, c'est à dire qu'une correction particulière est appliquée à chaque enceinte pour qu'elle fonctionne correctement...il est peut être possible avec un filtre numérique de s'approcher du preset, mais encore faudrait il savoir où sont apportées les corrections...

5) Le filtre passif sert pas à grand chose sur un sub, ça bouffe un peu de puissance et introduit des déphasages donc vaut mieux éviter sauf si c'est très bien calculé


A ta place, je reprendrais la fiche technique et essaierais de refaire quelque chose qui au niveau des paramètres, se rapproche de ce caisson, mais dans une charge plus classique (vu la fréquence de coupure basse...un bass reflex)...là, je pense qu'il est possible de trouver quelque chose de personnalisé et plus facile à concevoir ou plutôt réalisable par un amateur car là je pense que même un pro comme Samuel corde se risquerait pas à essayer de recréer un caisson si particulier...
Dj Ju
8

C'est un peu un défi en quelque sorte.

Rien est impossible tout est réalisable c'est le jeu de la vie.

Alors pour ce qui est des sub, j'en ai déjà réalisé, et sonnent mieux que des haut de gamme de chez JBL.
Passage à l'oreille parfaite, mais là n'est pas le but.
Je ne veux pas me refaire un sub, je voudrais spécialement testé pour voir un système de Canon de bass.

 

Il y a plus d'info là dessus http://www.diyaudio.com/forums/subwoofers/9501-acoustic-wave-canon-6.html

9
Bon...ben courage, je peux peut être te filer les cours d'acoustique que j'ai eu en deuxième année d'école, c'est plein d'équations mais je pense qu'il sera indispensable de mettre le système en équation pour pas faire n'importe quoi et dépenser de l'argent à rien...mais quand même, saches que bose a quand même certainement fait pas mal de prototypes et a très certainement payé pas mal d'ingés pour la recherche derrière...c'est pas à la portée du premier venu...

Pour avoir un résultat à peu près similaire, il faut commencer par la base: chercher les paramètres T&S du HP d'origine et les présets appliqués au processeur pour que ça sonne....
Dj Ju
10
Citation de julien :
Hps qui sont à mi chemin entre la sono et la hifi

+1 T'as bien entendu mes 802,comment elles sont à l'aise,comment elles donnent bien dans le salon,y a méme pas l'impression que la basse est lourde(Enfin,comme la plupart des enceintes de sono dans une petite salle quoi...)Certes,grace à la suspension souple...(Mème dans la salle de fète, elles rendaient super bien,(Julien??J'ai maurice qui s'excite là... )).