Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Quelles enceintes pour du Jazz et de la musique acoustique avec un budget entre 500 € et 1000 €
Bonjour.

J'ai un groupe de jazz tzigane ainsi que d'autres groupes de style jazz et musique acoustique.

Je cherche une paire d'enceinte full range pour faire de la scène en intérieur ou en extérieur.
La jauge serait d'environ 100 à 200 personnes.

Il s'agit de concert donc avec un public qui écoute. Je n'ai donc (a priori) pas besoin d'une énorme puissance. Je cherche surtout à avoir un son agréable et de bonne qualité.

Avoir des enceinte amplifiées, compactes et légères sont un plus mais je peux faire l'effort de voir autrement si c'est justifié en rapport qualité/prix.

Je pensais m'orienter vers de l'occasion pour avoir des enceintes de bonne qualité à un prix avantageux.

après avoir épluché le forum j'en ais sorti quelques modèles qui semblent être plébiscité mais sont ils adapté à ce que je cherche :

RCF ART 310 - J'ai un copain qui à ça et ça marche pas mal.
RCF 725A - (ou d'autre ART parce qu'il en a un paquet)
CHILTONE - J'en lis du bien sur ce forum mais est-ce adapté à mon style de musique. (par contre c'est lourd et il faut un ampli donc il faut que ça en vaille la peine)
JBL PRX 615 - (j'en ai vu pour 1200 € la paire d'occasion).
Nexo PS15 - (c'est déjà au dessus de mon budget et il semble que ce soit trop agressif pour mon style)
AGP DS15 - C'est plutôt une enceinte retour.
FBT HiMaxX 40a - Bien noté ici même

Voilà quelques modèles auxquels je me suis intéressé. Il y en à plein d'autres. Parfois certain modèles sont bien noté mais on ne sais pas toujours par qui et pour quel genre de prestation.

Si vous pouvez m'aider à y voir plus claire et à m'orienter je vous en serez bien reconnaissant.

Merci

Musikmesser 2013. PS je ne suis pas Romy je suis juste un Fan (du genre masculin).

http://accordeonjazz.com/

Afficher le premier post
11
12
Au delà de la question qualitative, Master audio est hors budget.
Une paire de 15 pouces entrée de gamme coûte 1700 E...en occas pourquoi pas, mais pas facile à trouver non plus.
13
Bonjour je me permet de poster à la suite de ce sujet car je joue dans diverses formations jazz et je cherche également à m'équiper en petite sono dans ce même budget. Finalement impératricesissi qu'avez vous choisi?
est ce que quelqu'un ici pourrait me donner son avis sur les yamaha dxr15 ? j'ai pu écouter les DXR12 et c'était vraiment pas mal.
j'ai pu aussi écouter un jour un JAM 150 de la marque Shcertler (ou SR Technology) et la qualité du son était énorme. Un guitariste l'utilisait pour amplifier sa guitare et la chanteuse. j'ai également pu écouter un violoniste amplifier son violon et le son était vraiment super. Du coup je me demandais si quelqu'un avait un avis sur d'autres enceintes de cette même marque.

je vous remercie d'avance
14
Salut,
Déjà écouté un jam 400 wood sur des instrus acoustiques et utilisé en enceinte de diff pour du djing (petite audience) et j'ai vraiment été bluffé par la qualité et la pêche du système.
A mon avis parfait pour une formation jazz/acoustique.
Que comptes tu sonoriser précisément et pour quelle audience (en moy) ?
15
salut Dnhs5500,

et bien la formation c'est variable. je suis au sax donc ça peut être sax + séquences sur ordi, ou alors duo guitare-sax ou piano-sax, ou trio, ou quarter à deux guitares contrebasse et sax...tu vois c'est va&riable.
la jauge...ben en général c'est du petit concert ou des hotels. donc on va dire du 100 personnes max.
je cherche surtout un truc qui sonne bien, quitte a d abord me choper qu'une enceinte et compléter plus tard par une deuxième...
a mon avis plus dans du 15 pouces...histoire de descendre bas déjà.
voila,
merci d'avance de ta réponse.
cordialement
16
La personne chez qui j'ai testé le jam 400 joue du sax et de la contrebasse et il en est ravi.
Si l'utilisation se fait dans de petites salles et avec un niveau attendu raisonnable, je pense que ce pourrait être un très bon choix!

Concernant la reproduction du bas, la taille du hp n'est pas le seul facteur.
Le Jam 400 reproduit les fréquences à partir de 60hz à -3db, ce qui est déjà correct.
(pour info, je possède un système dont les caissons sont en double 8 pouces, et descendent à 50hz "seulement", et ça ne m'empêche pas de mixer de la bass music, techouse, électro, hip hop etc avec satisfaction.
Si tu veux descendre encore plus bas, tu dois effectivement t'orienter vers un autre produit.
Je te conseille d'aller sur le site de SR technology, ils ont d'autres systèmes qui intègrent caisson de basse et satellites à des prix qui entrent dans le budget (et quelques affaires en b-stock, pocket 700 mx par ex)

Ps: j'utilise également un système amico 1000 de chez FBT. il comprend caisson, sat, et table avec effet. Le caisson est en 15 pouces.
Ce système descend plus bas (38hz) et est plus puissant que le SR Jam 400; mais il est aussi moins fin, a mon avis, même si la qualité est déjà très bonne pour le prix.

[ Dernière édition du message le 24/05/2015 à 20:28:44 ]

17
Les msr 400 de chez Yamaha sont des enceintes 10 pouces avec un son agréable meme a long terme et est un très bon choix pour du jazz et comme tu dis si tu veux la précision au détriment de la puissance ces enceintes sont faite pour toi et le rapport poids/puissance/prix est pas mal
18
Bonjour et merci bien pour vos réponses.

je vais regarder ces enceintes yamaha et voir un peu ce que ça dit sur papier, en attendant de pouvoir écouter quelque chose.
je vis sur une île en espagne et pas facile pour écouter ce genre de matos...

j'ai pu écouter les yamaha DXR12 et j'ai été bluffé par la qualité et la puissance de cette enceinte. quelle différence y a t'il entre les DXR et ces MSR ?

merci de vos réponses
19
Citation :
Les msr 400 de chez Yamaha sont des enceintes 10 pouces

En fait 12 pouces.
@ Tomato : pas la même gamme, donc pas les mêmes transducteurs, ni amplification etc…
Les msr 400 pourraient être qualifiées d'ancienne génération chez Yam, les dxr plutôt nouvelle génération. Ceci dit, cela n'a aucun lien avec une éventuelle meilleure qualité acoustique et/ou adaptation à l'utilisation.
En tout cas, pour avoir entendu les trois modèles : jam400, dxr 12 et msr 400…selon moi, en termes de qualité acoustique (somme toute très subjective) pour instruments acoustiques…je combo table/ampli de SR technology est loin devant.

[ Dernière édition du message le 25/05/2015 à 12:57:14 ]

20
Yes merci bien pour la réponse !

Citation :
En tout cas, pour avoir entendu les trois modèles : jam400, dxr 12 et msr 400…selon moi, en termes de qualité acoustique (somme toute très subjective) pour instruments acoustiques…je combo table/ampli de SR technology est loin devant.


en fait la question c'est plus d'arriver à savoir si je veux une vrai PA qui me servira éventuellement pour sonoriser des gigs un peu plus gros, ou si je me fais plaisir avec le Jam 150 dans un premier temps.
là dans l'immédiat on me laisser une paire de mackie, et j'avoue que je suis content déjà avec ça.
par contre ben ce sont des 15 pouces..c'est gros, c'est lourd, faut trimbaler les pieds...plus une console...

je crois que j vais me décider pour le jam qui me semble plus adapté à mes besoins dans un premier temps.

merci en tt cas pour vos avis !

Tom