Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment bien equilibrer le son

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 2 225 vues
  • 3 followers
1 Comment bien equilibrer le son
Bonjour,
j'aimerai savoir quel périphérique je dois utiliser pour bien équilibrer basse et aigu sachant que j'utilise ses enceintes sans caisson de basse pour le moment,je trouve que les aigus sont de très bonne qualité mais trop présents par rapport aux basses,dois-je acheter un compresseur,un filtre actif,ou un egualiser???
par la suite je prendrai un caisson de basse auto-amplifié donc j'aimerai un périphérique ou je pourrais le raccorder lui aussi par la suite.
(j'utilise le vci300 vestax qui comprend une seule sortie master)
PS de préférence moins de 200 euros.
merci

qu'es-que vous pensez du MDX4600 behringer ou du cx3400,est-ce qu'un des 2 pourrait convenir?

https://djludo.fr

2
La question est un peu "floue" quel usage faites vous de ces enceintes?
a supposer que c'est pour de la scene, le mieux est de mettre un egaliseur 31 bandes devant qui sera aussi utile apres avec le caisson de basse.
il va permettre "son premier role" de compenser les defauts de la salle a sonoriser, par habitude aussi beaucoup de sonorisateurs y diminuent les aigues doucement a partir de 4K et dfranchement apres 8Khz pour éviter une agressivité des aigues pendantle concert.
mais tout dépend aussi de ce qui passe dedan

(voix, DJ etc etc)
mais de toute facon un egaliseur est presque toujoursindispensable avec des enceintes sono.

moins de 200 euro je suis pas tout a fait sur
mais dans la gamme DBX il y a de déjà TRES bon produit question qualite, et habitués à la scene.
Je n'ai rien contre les behringer mais la fiabilité???
le crachotement des reglges et prises apres un usage intensif en concert me fait un peu peur.
dbx est peut etre 2 ou 3X plus cher (PAS 10X ce qui est deja bien)
mais c aussi solide et durrable que du materiel VRAIMENT plus cher.
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)
3
En fait c'est pour des prestations sono en salle
aurais-tu un ou plusieurs models qui pourraient me correspondre ???

https://djludo.fr

4
Pour du bon materiel solide, pas dans les meilleur mais bien loin devant behringer... je choisirai un DBX 231 c a dire 2x 31 bandes degalisation entre 200 et 250 euros NEUF.
pour moin cher ya le modele 215 a 2X 15 bandes, mais meme si c'estr lus facile pour un debutant, les 15 bandes sont beaucoup moin apréciés a long terme.
si ton budget est VRAIMENT serre et que tu n'a pas peur de tenter en behringer ils ont un tas de 2X 31 bandes "ultra graph pro" dans les 100 euro mais ca joue pas dans la meme cours.
tous ces appareil sont ICI sur audifanzine AUSSI
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)
5
Ok merci je pense que je vais éviter le Behringer alors
donc tu partirai sur un equaliser,un filtre actif pourrait-il faire la même chose?
(sa m'arrangerai que l'appareil face 1U, je sais je suis chiant....lol)

https://djludo.fr

6
Un filtre actif sert a separer les signaux entre basse, medium, aigu AVANT les amlis qui vont vers des baffles differents.
hors de propos ICI
pour un rack d'un seul U de haut
alors il ne reste guere que un 2X 15 bandes qui puisse se caser dans si peu d'espace. et les boutons seront court, mais ca c pas trop grave pour l'usage...
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)
7
Non non en fait je me suis mal expliqué
j'ai un rack 4U avec mon ampli qui fait 2U et j'aimerai que cet appareil prenne 1U pour laisser l'ampli respirer en laissant 1U d'espace entre les 2.
apres si tu me dis qu'avec un egaliser 2x31 bandes en 2U sa tiendra sans probleme et sa règlera mes petits souci sonore c'est niquel pour moi(si je peux y rajouter un caisson basse)
vu le matos que tu as je pense que tes conseils sont plus judicieux que d'autre personnes ...

https://djludo.fr

8
J'ai les même enceintes, que j'égalise avec un DBX 231 et ça fonctionne pas mal du tout. Attention cependant à ne pas demander à tes HK PR:O 15 trop de boulot en dessous de 80Hz... risque de casse. Donc prudence en attendant l'achat du(des) sub(s).

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

9
Ok je vais voir si je le trouve a un bon pris.
si je peux lui ajouter par la suite le ou les fameux caissons de basses par la suite sa me convient.
merci les mecs

https://djludo.fr

10
Ces conseils, pourront t'etre donne par biens d'autre quasi a l'identique.
le 2X 31 bandes fait 2 unites (a verifier) 231 DBX et environs 225 euro
le 2X 15 bandes sera en 1 unité et environ 175 euros.
le 31 bande est plus utilise par tout le milieu.
maintenant dans ton rack sache que les Egaliseurs sont peu proffond et donc si tu le met au dessus de l'amli, tout l'arriere de l'ampli aura de la place.
avec cet egaliseur tu commence a baisser regulierement au dessus de 4 khz et en dessous de 125 hz pour pas envoyer des tonne de basses. car ces enceintes sonnent bien mais sont assez fragiles (il faut les considerer comme des bonnes 250W mais pas des 350 ou 450 parfois annoce.

plus tard avec caisson de basse, soit celui ci aura son propre ampli et ton egaliseur permetra de couper les frequence que le caisson donne dans tes HK, soit mieux evidement a cemoment la prevoir avec le caisson de basse et son ampli, un filtra actif qui repartira les freqences ENTRE le caisson et LES baffles.
t'aura pas besoin d'egaliseur sur le caisson de basses (faut vrraiment pousser pour en avoir besoin) et ton egaliseur des hk te sera toujours aussi utile pour baisser les aigues, les depart de larsen et autre raisonance...


Bonne ZIQUE
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)